Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis extension ossature bois

Avis extension ossature bois

il y a 2 jours

Bonjour à tous les passionnés,

Je suis actuellement en train de travailler sur les plans d'une extension en ossature bois et je suis très enthousiaste à l'idée de partager mon projet avec cette communauté. Voici quelques détails sur mon projet :

Description du site :

    -Soubassement maçonné de 635 cm de long, 280 cm de large et 240 cm de haut.
    -L'extension sera adossée à deux côtés d'un bâtiment existant.
    -Dimensions de l'extension : 650 cm de long, 310 cm de large.

Menuiseries :

   -Baie vitrée de 210 cm de large.
    -Fenêtres : 135x140 cm et 135x180 cm.

Caractéristiques de l'ossature :

    -Montants en ossature bois de 145x45 avec un entraxe de 60 cm.
    -Solives du plancher bas en 100x100 avec un entraxe de 50 cm, en porte-à-faux de 15 cm.
    -Solives du plancher haut en 225x75 avec un entraxe de 50 cm.

Planchers et contreventement :

    -Planchers recouverts d'OSB 3 de 18 mm.
    -Contreventement des montants avec des panneaux OSB 3 de 12 mm.

    -Pente de 3% du planché haut dans les deux directions du pour évacuer les eaux de pluies.

    -Étanchéité du toit avec une membrane EPDM

Détails supplémentaires :
- Une trémie est prévue dans le plancher pour l'installation d'un escalier permettant d'accéder au soubassement.
- Le chainage n'est pas présent sur les illustrations.
- Le raccord entre l'accrotere et le toit du bâtiment accolé n'est pas représenté.

Questions supplémentaires :

    1)  Est-ce que le montage des montants sur les solives du plancher est correct ?

    2) J'ai une contrainte d'utiliser des solives ne dépassant pas 100 mm de hauteur pour le plancher bas afin d'aligner celui-ci avec le plancher du bâtiment existant. Les dimensions de ces solives sont-elles suffisantes, sachant qu'elles sont en porte-à-faux ?

   3)Est-il nécessaire de poser un revêtement de protection entre les solives du plancher bas et le soubassement ? Si oui, quel type de revêtement est recommandé pour protéger contre l'humidité et les infiltrations d'eau ?

4) Dois-je protéger contre l'humidité les montants qui sont accolés au bâtiment existant ?

5) Fixation des Solives du Plancher Bas sur le Soubassement : Comment dois-je fixer les solives du plancher bas sur le soubassement ? Quels connecteurs ou sabots de solive sont recommandés, et comment assurer une connexion robuste et stable ?

Merci d'avance pour votre expertise et votre contribution !





11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Avis extension ossature bois il y a 2 jours

Avant d'aller plus avant :

1) Le débord de 15 cm en périphérie sera contraignant à la fois pour les fixations pour l'isolation et pour les échanges thermo hydriques.

2) Plancher OSB 22mm

3) Toiture chaude obligatoire.

4) Lieu de la construction ?

2. Avis extension ossature bois il y a 1 jour

Bonjour Boisphile, merci beaucoup pour ta réponse.


Concernant votre point 1, pouvez-vous développer ? Vous parlez des fixations des montants sur les solives ? Pour l’isolation, il y aura un ITE sur le soubassement en béton qui comblera le debord de 15cm.


Pour votre point 3 j’avais prévu une toiture chaude 2/3 1/3, est ce que c’est ce que vous aviez en tête ?


Pour votre point 4, le lieu d’implantation sera en île de France. 

3. Avis extension ossature bois il y a 1 jour

  • 1) Du coup ce ne sont pas les solives qui sont fixées sur la solive d'about, mais la solive d'about qui est fixée sur les têtes de solives. De plus, il faudra bien ancrer ce solivage sur le soubassement béton et comment comptez-vous poser la bande d'arase et la semelle d'assise ? Ce serait bien de faire un croquis à ce sujet.

3) Croquis joint.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude


ATTENTION : Le pare-vapeur sur le support OSB doit présenter un Sd de 6 fois celui de l'étanchéité au minimum. Il doit remonter sur l'acrotère qui doit être habillé avec un contreplaqué CTBX NF extérieur 15mm 5 plis. Vérifiez que les bandes adhésives soient compatibles avec les films. 5en principe du même fabricant)

4. Avis extension ossature bois il y a 1 jour

Merci pour ta réponse. Pour le troisième point, c'est exactement ce que j'avais envisagé.


En ce qui concerne le premier point, je suis conscient qu'il est crucial d'ancrer solidement le solivage sur le soubassement en béton. Cependant, je suis indécis quant à la meilleure solution pour maintenir une intégrité structurelle optimale. Aurais-tu des recommandations à me faire à ce sujet ?


De même, pour la fixation de la solive d'about sur les têtes de solives, aurais-tu des conseils à me donner ?


J'ai également envisagé une version potentiellement plus robuste. J'ai remplacé les solives d'about de 100x100 par des solives d'about de 100x300, ce qui permettrait d'ancrer la solive d'about directement sur le soubassement. Cependant, je suis toujours incertain quant à la méthode idéale pour fixer la solive d'about sur les têtes de solives.


Pour faciliter la compréhension, j'ai réalisé un croquis pour illustrer la pose de la bande d'arase (version avec solive d'about de 100x300).



5. Avis extension ossature bois il y a 1 jour

Trois questions :

1) Ce soubassement est-il existant ou à créer ?

2) Y a-t-il une dalle béton sur ce soubassement ?

3) Quelle est la raison rationnelle et indispensable de ce débord de 15 cm périphérique ?

6. Avis extension ossature bois il y a 1 jour

Ce soubassement est déjà existant , et présente une dalle béton. La raison de ce debord et de pouvoir aligner les façades de l’extension et du soubassement, sachant que le soubassement va accueillir une ITE. De plus, ce debord permet de gagner 30cm de large à l’intérieur. L’extension n’étant pas très large, c’est 30cm ont une importance.

7. Avis extension ossature bois il y a 20 heures

Pas le temps, juste un croquis à main levée.

1) Posez un LVL - Kerto "S" section 75 x 360 ou 400 en périphérie en la laissant dépasser de 150mm et en interposant une bande d'arase sur la largeur en contact avec le béton.

2) Fixez dans l'axe du chaînage avec des goujons d'ancrage WA M12-179/80 (prendre soin et respecter les prescriptions du fabricant) Une fixation tous les 1 mètre.

3) Posez et fixez une semelle d'assise en 45 x 145 sur la partie en débord 

4) En confectionnant les parois OB, Prenez soin de laisser dépasser le contreventement vers le bas de telle sorte qu'il recouvre la semelle et la LVL.

Les solives en 45 x 145 seront posées sur le LVL avec entraxes de 500 pour des dalles OSB en 2500 x 675 x 22mm. Elles sont fixées avec des vis de structure à tête fraisée ESCRC de 8 x 200 (Il conviendra de pré-percer D.8 les têtes de solives pour obtenir un bon serrage, la partie lisse n'étant pas assez longue) 

NOTE : Soit vous prévoyez une solive d'about fixée sur les montants, soit vous posez un cours (entretoise) entre les solives.

La mise en œuvre de la COB est traditionnelle.


8. Avis extension ossature bois il y a 16 heures

Bonjour Boisphile encore merci pour ces précieux conseils et le temps mis a disposition pour m'aider. Si j'ai bien compris voici comment ça doit rendre:



Question 1: Je n'ai pas bien compris ta note "soit vous prévoyez une solive d'about fixée sur les montants, soit vous posez un cours (entretoise) entre les solives", peux-tu éclaircir ce point ou faire une annotation sur ce schéma ?


Question 2: La solution que je cherche doit me permettre d'avoir une hauteur entre le soubassement en béton et le point le plus de la solive de 130mm. Ici on se retrouve avec une hauteur de 220mm. Il y a t'il pas une autre façon de procéder pour optimiser cette hauteur ?


Merci

9. Avis extension ossature bois il y a 15 heures

1) VOUS aurez besoin d'un appui pour la rive longue des dalles. Cet appui doit être : Soit une solive d'about de même section soit 45 x 145 fixée sur les montants d'ossature et la lisse basse, soit vous posez un cours (entretoise) également en 45 x 145 entre chaque solives. (ce n'est pas nouveau, quel que soit le plancher la rive longue des dalles doit être supportée le long des murs)

2) Vous pouvez entailler l'appui de la solive de 35mm et poser un LVL de 63 au lieu de 75 soit 12mm, poser des solives de section 63 x 125 en réduisant les entraxes à 417 soit un gain de 20mm vous gagnerez 67mm au lieu de 90 souhaité, certes, mais je ne sais pas faire de miracle.

En ce qui concerne la bande d'arase elle se situe entre le LVL et le béton.

10. Avis extension ossature bois il y a 13 heures

Merci Boisphile, c'est plus clair pour moi. C'est une solution que je garde de coté.


Si maintenant on reprend la première solution décrite au début du poste avec la solive d'about fixée sur les têtes de solives. Cette solution semble plus facile à mettre en œuvre et permet de respecter plus facilement ma contrainte de hauteur. Il y a t'il pas un moyen de la rendre viable ? En augmentant par exemple la largeur de la solives d'about pour qu'elle soit légèrement en appui sur le soubassement tout en étant fixée sur la tête des solives (Avec un pré-trou pour supprimer la contrainte des longueurs de vis )?


Avant:



Après:




Encore merci

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion