Extension ossature bois : plusieurs doutes et malfaçons possibles
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis suite à la construction d'une extension bois attenante à ma maison en parpaing. L’extension fait 17 m², avec une toiture plate, bardage vertical, et une baie vitrée. Les travaux ont été réalisés par un artisan (factures en règle), mais plusieurs points me posent question — j’aimerais avoir vos retours avant de poursuivre ou d’engager d’éventuelles reprises. Voici les problèmes constatés :
1. Décalage lisse basse / surbot
La lisse basse de l’ossature (14,5 cm de largeur) est décalée d’environ 1,5 cm vers l’intérieur par rapport au surbot (également 14,5 cm). Je ne sais pas si cela nécessite une reprise, ou si c’est tolérable dans ce type de construction.
2. Surdimensionnement de la construction
L’artisan a modifié les dimensions prévues, ce qui me fait passer d’une simple déclaration préalable à un permis de construire avec recours à un architecte, ce qui change totalement la donne au niveau administratif. Est-ce déjà arrivé à l’un·e d’entre vous, et comment cela a-t-il été géré ?
3. Pare-vapeur très endommagé
Le pare-vapeur a été percé entre 400 et 500 fois. Lors de la pose du bardage, les pointes ont traversé le contre-tasseau et sont venues se ficher dans le pare-vapeur. Il n’y avait pas de tasseau pour venir l’écraser à cet endroit, vu que le bardage est vertical. Est-ce que cela compromet l’étanchéité à l’air ou d’autres aspects importants de l’enveloppe ?
4. Absence de jonction pare-vapeur / toiture chaude
Aucune jonction n’a été réalisée entre le pare-vapeur intérieur et l’étanchéité de la toiture chaude. Cela me semble problématique pour la continuité de l’étanchéité à l’air, voire pour l’étanchéité tout court. Pour corriger ça, faut-il nécessairement reprendre la toiture ?
5. Manque de pare-pluie et espace contre mur existant
La partie de l’ossature accolée au mur en parpaing de la maison n’est pas protégée par un pare-pluie. Par ailleurs, à un endroit, il y a un jeu entre le montant de l’ossature et le mur existant, allant de 0,5 cm à 1 cm. Faut-il combler cet espace ? Et si oui, avec quel type de produit ou de traitement ? Plus globalement, une protection spécifique est-elle recommandée entre la maison existante et l’ossature bois à ce niveau ?
Je sais que cela fait beaucoup de points soulevés, et peut-être que je suis trop pointilleux — je n’ai pas assez de recul pour en juger — mais j’ai l’impression d’en découvrir de nouveaux à chaque fois que je lis un DTU ou que j’inspecte le chantier. C’est épuisant, et j’aimerais vraiment savoir ce qui est acceptable ou non pour pouvoir avancer sereinement.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte