Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux

Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux

il y a 1 mois

Bonjour,


notre projet d'extension en façade de notre maison nécessite des longueurs et portées très importantes, pour lesquelles un fabricant nous propose, après étude, les dimensions suivantes :


- les 2 poutres maîtresses principales de longueur 11m80, sur 3 appuis, avec la plus longue portée de 7m80, en lamellé-collé épicéa GL24  en section 56 x 20 cms . Même section pour la poutre perpendiculaire qui reposera sur le mur de façade du retour "wc" de l'extension. A noter qu'à l'angle (en bas à droite du croquis) le porte-à-faux prévu à l'origine est "soulagé/supprimé" par un poteau métallique plein de diamètre 8 cms.


La poutre maîtresse contre la façade actuelle reposera en portique sur 2 poteaux LC épicéa GL24 de 2m50 de haut, section 20 x 20 cms  (ou BA si préférable...) + un mur de refend à son extrémité (et en jonction avec la poutre perpendiculaire).


Celle en façade de l'extension sur 2 poteaux BA de 2m50 de haut, section 20 x 20 cms, + donc le poteau métal plein à son extrémité, et en jonction avec la poutre perpendiculaire également.    


- solivage sur les poutres maîtresses avec entr'axes de 50 cms, en LC GL24 épicéa, longueur 3m70 incluant une portée de 1m90 et un débord en porte-à-faux de 1m40.


Nous ne doutons pas du sérieux de l'étude qui a conduit à proposer ces dimensions, mais comme deux autres fournisseurs ont refusé, et que nous sommes conscients du côté un peu "hors normes" de notre projet, nous souhaiterions votre avis sur ce cas de figure.


A savoir que cette ossature supportera un toit-terrasse privatif accessible qu'on fera le plus léger possible (en toiture compacte, OSB ou CTBH 18mm + SEL),  isolation laine minérale dans le plénum entre solives), et que le projet se situe dans le Gard en climat méditerranéen protégé avec mistral atténué. 


Notre plus grande inquiétude concerne les menuiseries alu coulissantes qui fermeront en grande partie cette extension, nous ne savons pas dans quelles limites le menuisier pourra adapter la pose au fléchage sans doute conséquent que la portée de 7m80 va induire...


Un grand merci par avance pour votre avis éclairé et d'expérience !


Chris


  

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois

Jai oublié d'indiquer la section des solives sur poutres maîtresses : 20 x 10 cms...

2. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois

1) Faites un plan un peu plus clair SVP et un descriptif précis de ce que lesdites poutres porteront.

2) Les toitures terrasses sont OBLIGATOIREMENT en toiture chaude et ne doivent pas être accessibles.

3. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois

Je joindrai en complément du plan déjà donné les coupes.


Idéalement, afin de conserver une hauteur des menuiseries telle que prévue (2m50), nous prévoyons une toiture compacte, suivant "modélisation et validation WUFI de la solution du guide RAGE "Toitures terrasse en bois, isolées intégralement sous l'élément porteur" qui valide cette solution en climat doux et pour une toiture ensoleillée (je ne mets pas le lien, car commercial...).

De l'extérieur vers l'intérieur, nous aurions : Système d'Etanchéité Liquide formulé pour circulation piétonnière privative/osb4 ou CTBH/panneaux fibres de bois entre solives/support-suspentes/plaques de plâtre.

Ceci afin de charger au minimum la structure du toit-terrasse accessible. Dans cette optique, pas de jardinières ou objets lourds sur cette dernière, protégée par une balustrade légère, et dont nous condamnerons l'accès au débord (sauf entretien) celui-ci étant prévu uniquement pour ombrager les parties vitrées l'été...  Si la capacité de la structure le permet, nous pourrions carreler la terrasse. 


Nous avons conscience que cette solution n'est pas "DTU compatible" mais nous sommes maîtres d'oeuvre depuis que le professionnel qui avait cette charge a cessé notre collaboration faute de personnel... ce qui explique aussi les plans manuels pas très conventionnels...


Et au stade actuel de notre projet, nous souhaitons dans un premier temps valider la structure de notre extension, pour adapter la pose et hauteur des menuiseries, notamment si des sections supérieures sont nécessaires...  

D'où notre recours à vos compétences en la matière.

4. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois


5. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois


6. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois

Pardonnez moi, mais déontologiquement je ne peux pas m'associer à votre projet.

Les réponses apportées seraient une acceptation implicite de solutions contraires aux règles de l'art.

Ce que vous voulez faire est à moyen et long terme voué à l'échec, même si vous citez un guide qui, au demeurant n'est qu'un simple guide qui a depuis été supplanté par le DTU 31-2, issu d'expériences reconnues et réussies.

7. Ossature extension bois à longues portées et porte-à-faux il y a 1 mois

Nous comprenons parfaitement votre position, même si nous ne considérons pas que vos conseils "ossature" vaudraient cautionnement de la globalité et finalité de notre projet.

Et d'ailleurs nous n'avons pas écarté la solution toiture chaude, bien qu'elle nous conduirait à réduire la hauteur de nos menuiseries, surtout si vous êtes persuadé de l'échec à moyen/long terme d'une toiture compacte...

Mais si nous retenons cette solution, nous souhaiterions savoir si au moins l'ossature poutres maîtresses /solives est correctement dimensionnée, notamment en hauteur. 

Car si c'est le cas, la surépaisseur d'une toiture chaude par rapport à une compacte reste acceptable, si l'on positionne 1/3 de l'isolant entre solives pour conserver un niveau d'isolation satisfaisant. 

Peut-être même pourrait-on diminuer la hauteur des solives en ramenant leur débord à 40 cms au lieu de 140, tout en conservant l'ombrage des parties vitrées par une casquette légère en aluminium positionnée en prolongement de 100 cms de l'ossature ? Ce qui aurait aussi l'avantage de moins charger la poutre maîtresse en façade de l'extension.

Si vous le voulez bien, qu'en pensez-vous ?


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion