Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur mur ob avec enduit

Pare vapeur mur ob avec enduit

il y a 10 mois

Bonjour à tous, Encore merci pour l'animation de ce forum bien utile . Mes murs seront composés de : Enduit Isolation extérieur Osb 3 Fibre de bois 145 entre montant ossature Pare vapeur rail placo. Plusieurs questions ? 1 . Est ce que la conception est bonne? 2. Est il préférable que je remplace la fibre de bois par de la laine de verre questions vapeur d'eau? 3. Il est possible que je mette un double osb intérieur et extérieur est que cela pose problème de condensation, soit: Enduit Isolant extérieur Osb3 Isolation entre montant Montant Osb 3 Pare vapeur Rail placo. Pour faire court j'ai peur que mes murs non ventilé moisisse.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pare vapeur mur ob avec enduit il y a 10 mois

1) Conception : Enduit sur support, je vous conseille vivement A) De mettre en oeuvre un système sous avis technique (AT) ou document technique d'application (DTA) sto par exemple et de préférence sur une paroi ventilée, c'est à dire -> Enduit -> Polystyrène (PS) ->Contrelattage pour la ventilation -> Pare-pluie -> OSB de contreventement.

2) Si vous adoptez ce système, vous pouvez poser de la LDB en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm entre montant.

3) Sauf cas très particulier d'effort au vents violents, le double contreventement est superflu, mais possible. Il faudra d'ailleurs préciser où précisément se situera cette construction, qui pourrait amener à des commentaires supplémentaires.

4) Si vous adoptez la paroi ventilée, vous pouvez utiliser un Pare-Vapeur de Sd 18 mètres, en revanche si vous réalisez une paroi non ventilée c'est Sd 90 mètres minimum et isolant laine de roche.

2. Pare vapeur mur ob avec enduit il y a 10 mois

Bonjour,


Merci pour votre retour,

pour le point 1 dès la validation du devis avec le façadier, je demanderai l'avis technique de l'isolant extérieur support d'enduit. Donc si je comprend bien, il est préférable de faire une parois ventilè dans le cas d'enduit par extérieur. Mais pensez vous que si l'avis technique est conforme et que en plus j'utilise de la laine de roche ainsi que qu'un pare vapeur SD90, une parois non ventilè avec de l'enduit soit fonctionnel ? J'ai bien compris qu'a ce jour on voit apparaitre les premiers sinistres des construction d'il y a 10 ans. 

Pour le point trois, je vais mettre les plans dans un prochain post pour que vous puissiez me donner votre avis. Mais là nous sommes sur  une boite de 8 x 4.30 avec un mur en plus a l’intérieur .

Cette boite est couverte par des solives ainsi que de l'OSB dalle 22mm ( diaphragme). Il y seulement deux ouverture au rez de chaussè une porte de 1.50ml x2.00ml et une porte de 1 x 2.00. En plus elle ne sont pas dans les angles donc niveaux conception c’est avantageux. Idem pour l'étage avec seulement deux fenêtre.  La surface pleine en ossature ( mur OSB non recoupè ) est importante.

Mon projet se situe a salon de Provence dans les bouche du Rhône ou le vent est important. la rugosité du terrain est a mon avantage mais le vent souffle tout de même. J"e suis aussi en zone sismqiue.

Au vus du pris des plaques d'OSB je préfère renforcer la structure même si ce n'est pas nécessaire. Je mettrais donc un plaque d'OSB entierre sur chaque mur formant les angles . Soit deux plaques par angle.

Dans la même optique je suivrais tout les recommandations pour les fixations des MOB du DTU mais en complément j'utiliserais des vis de fixations de chez simpsons (d6/d8/d10) on les valeur en cisaillement et a l'arrachement sont conséquentes. Bien évidement en respectant les conditions de pince.

J’espère faire un détail prochainement. Donc oui ce sera surement tres surdimensionnè niveaux ancrage mais le surcout sera envisageable ( environ 1200 euros) en plus je troue la mise ne oeuvre des vis strucutre très pratique.

N'ayant pas la capacité de vérifie chaque élément précisément, je ne prendrais aucun risque, qui peux le plus peux le moins.

Autres questions pour le pare vapeur:

mon RDC est un garage non chauffè. l'étage quand a lui est chauffè et donc le plancher est isolè. Ou dois je faire passer le pare vapeur du plancher pour raccorder le pare vapeur de mur de l'étage.

1- sur mes solives et sous les dalles OSB ( peut être  problème de perforation avec la visserie des plaque osb)

2- Sur mes dalles OSB ( je poserai du parquet flottant)

Encore merci pour le temps que vous consacrez aux réponses.

3. Pare vapeur mur ob avec enduit il y a 10 mois

1) L'AT ou le DTA non pas de l'isolant mais celui de l'enduit doit spécifier les isolants autorisés. Paroi non ventilée, en théorie oui avec du 90m mini, mais il faut une pose PARFAITE du pare-vapeur.

2) 8 x 4.3 m avec étage + Vent + termites + sismique niveau 4 sur 5, il vous faut passer par un BE charpente (En principe c'est obligatoire), parce qu'il va falloir contreventer les petits cotés correctement - OSB traité anti termite et anti sismique épaisseur 13 mm. Film anti-termite en fond de fouille de fondations raccordé avec le même film sous dalle. TOUS les bois et panneaux dérivés du bois utilisé en structure doivent être traités anti termite, pour les panneaux le traitement se fait en fabrication, il n'y a que du 13 et du 18 mm. 

PV sur dalles OSB 18 mm anti termite et raccordé avec les parois.

Soyez EXTREMEMENT vigilent sur tous ces points et surtout, lisez bien ceci :


Message TRES IMPORTANT à l'attention des personnes ayant pour projet de faire construire une maison à ossature bois.

A l’attention de tous ceux qui ont pour projet de faire construire une maison à ossature bois, j'évoque ici, le problème grave d’un sport national qui tend à se développer en même temps que le développement de la construction bois, c’est celui du non-respect des normes.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux systèmes, le système réglementaire et le système normatif.

Le système réglementaire est publié sous forme de textes législatifs, de lois et de décrets d’application, applicables à tous, comme par exemple la Réglementation Thermique, les règles parasismiques, la loi dite "termite", la réglementation acoustique, la sécurité incendie etc.

Le système normatif est, comme son nom l'indique, composé de normes NFP, NF EN, DTU ou a défaut des AT (Avis Techniques) ou DTA (Document Techniques d'Application) délivrés pas le CSTB, lorsque le produit ne figure pas encore dans une norme et/ou une application.

Vous pensez sans doute que votre constructeur se doit de respecter les normes en vigueur au moment de la construction de votre maison.

Détrompez-vous, les normes sont une vaste hypocrisie, dans la mesure où elles ne sont pas d'application obligatoire.

Nous rencontrons de plus en plus souvent des entreprises qui affirment haut et clair, malheureusement à juste titre, qu'elles se moquent des normes, que leur seule obligation est la sacro-sainte "Obligation de résultat".

Nous savons aussi que la limite de cette obligation de résultat, reprise dans la plupart des documents de marchés, c'est dix ans, passé ce délai, vous n'avez plus aucun recours en garantie.

En revanche, le respect des normes permet d'offrir une durabilité des ouvrages bien au-delà de la période décennale, dans la mesure où dans l'esprit du normalisateur, la durabilité d'un ouvrage ne doit pas se limiter à dix ans, mais trente voir cinquante ans.

Il n'est pas rare de voir des constructions en cours, exposées pendant des semaines aux intempéries, des bois et panneaux gorgés d'eau, à la limite de la saturation, des ITE en laine de bois détrempées.

Nous savons tout aussi bien que la composition de nos parois bois, ne permettra pas, dans la plupart des cas ou sauf autre désordre (insertion menuiserie ou autre) de détecter la moindre moisissure, la moindre pourriture à l'intérieur de ces parois dans la période des dix ans.

De fait, les entreprises indélicates jouent sur du velours en faisant ce que bon leur semble en toute impunité.

Plus encore, lorsque qu'une malfaçon, un désordre est apparu dans la période décennale, l'entreprise qui a mal travaillé à l'origine est encore protégée pour réaliser les travaux de remise en état, parce qu'exemptée de TVA, donc moins chère de 20% par rapport à d'autres candidats plus sérieux.

La seule chose qui pourrait faire bouger les lignes est l'application de la norme :

NF P 03-001

Marchés privés

Cahiers types

Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.

Ci-dessous un extrait du paragraphe 8 de la version 2000 :

8 Conditions techniques d'exécution des travaux

8.1 Fournitures et travaux

Les documents particuliers du marché définissent les conditions d'exécution des travaux. En l'absence de dispositions spécifiques figurant dans les documents particuliers du marché :

8.1.1

L'exécution et le dimensionnement des ouvrages (ou parties d'ouvrages) traditionnels sont soumis aux dispositions des normes françaises NF référencées DTU de mise en œuvre et règles de calcul.

8.1.2

Les fournitures doivent répondre aux spécifications des normes françaises existantes.

8.1.3

Les normes applicables sont celles dont le mois de prise d'effet figurant sur le document est antérieur de trois mois à celui du lancement de la consultation, sauf indication contraire indiquée dans les normes.

8.1.4

L'emploi de matériaux, procédés, éléments ou équipements non traditionnels est subordonné à l'existence d'un Avis Technique favorable en vigueur délivré en application de l'arrêté du 2 décembre 1969, ou, à défaut, à un accord expressément constaté des parties.

Cette norme a été révisée et est parue le 20 octobre 2017.

C'est la seule façon de contraindre les entreprises à respecter les normes.

Mais ATTENTION : elle n'est applicable que dans la mesure où son application est reprise dans les documents du marché et signés par les parties.

Mais quel particulier connait cette norme ? Vous maintenant ! Alors si vous avez pour projet de faire construire un ouvrage en structure bois, renseignez-vous sur l'entreprise, demandez son dernier certificat d'assurance et appelez son assureur et faites bien spécifier dans les documents du marché : Le Maître d'œuvre et/ou l'entreprise, s'engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées, dans le strict respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés.

4. Pare vapeur mur ob avec enduit il y a 10 mois

Bonjour,


ok. merci pour cette réponse complète, on vis tout de même dans un mode curieux.


D'autres question:

Est ce que le traitement Cl2 est anti thermite ?


Je vais passer par un bureau d’étude structure bois  qui doivent me valider mes plans, mon carnet de détail et mes ancrages. Leurs missions se résumeront a valider mon système constructif et mes ancrages.  mais il faut que mes plans et mais détail soit au plus prés de la réalité sans quoi ils ne seront pas validè.


Pour être plus explicite, je sais que vous n'allez pas calculer mais me donner vôtres avis, en complément des fixations préconisées par le DTU tel que ci dessous, toutes les valeur sont ci dessous sont sous resserves des conditions de pince sur le chantier:



Liaison montant /lisse haute & basse:

(DTU)je mettrais pas deux mais trois pointes annelées Ø3.1 x 90mm

(Complément) les montant d’extrémités seront visés par des vis TTUFS Simpson Ø5 x 90mm

soit pour une vis  1.64 KN en arrachement et 1.81 au cisaillement


Poteaux constitués de plusieurs montants : (DTU)clouage tout les 30 cm de par et d'autre. (En complément )l es raccords d'angle seront effectués par des poteaux CC 14.5 x 14.5 en C24.


Fixation OSB sur ossature: (DTu) tout les 15cm en périphérie et les 30 le reste Ø2.3 x 55mm.


Fixation semelle / dalle: (DTu)il est conseillè de mettre des goujon Ø8 x 160 tout les mètre avec un en chaque extrémité. (Complément) En ce qui me concerne je prendrais des goujons sismique mais tout les 80 cm sur le long pan et les 70cm sur les petit cotè.


Fixation mur /semelle: (DTU)   pointes annelées Ø3.1 x 90mm tout les 30 cm . (Complément) vis SDW Ø8 x 86 tous les 50cm. Une vis reprend 3.45 KN a l'arrachement et 3.62KN au cisaillement


Fixation de deux murs entre eux (DTU) clouage tout les 30 cm de par et d'autre.(en complément)vis SDW Ø8 x 86 3 sur une hauteur d'étage. Une vis reprend 3.45 KN a l'arrachement et 3.62KN au cisaillement


Fixation de la lisse de chainage avec les murs. pointes annelées Ø3.1 x 90mm tout les 30 cm . (Complément) vis SDW Ø8 x 86 tous les 1ml . Une vis reprend 3.45 KN a l'arrachement et 3.62KN au cisaillement


Fixation des solives d'about 8 x 22  avec mur RDC : fixation tous les 50cm par des vis Ø8 x 300 simspon ESRCR

Une vis reprend 3.92 KN a l'arrachement et 4.25 KN au cisaillement


Fixation des solives d'about sur solives (posè sur mur)
: deux vis lardès Ø 8 x 160 soit pour une vis a l'arrachement 2.10 KN et 2.3 Kn au cisaillement.


OSB Dalle 22mm sur solive 8 x 22 CC C: Il y aura des entretoise de 45 x 145 de sorte que toutes la peripherie du panneau soit clouèes soit (DTu) des point tout les 15 en périphérie et 30 intermédiaire Ø2.3 x 55mm. ( Complément) les quatres angles seront visées par des vis TTUFS Simpson Ø5 x 90mm

soit pour une vis  1.64 KN en arrachement et 1.81 au cisaillement.


MUR R+1 sur plancher . pointes annelées Ø3.1 x 90mm tout les 30 cm . (Complément) vis ESCRC Ø10 x 240 mm soit pour une vis 9.50Kn a l'arrachement et 7.12KN au cisaillement


Panne 8 x 22 portèe 4.00ml entraxe 1ml : les pannes sont fixée par des sabots SAEL 440/80/2 clouage total pour chaque panne.


Autres :

Au angles des murs et aux droit des ouvertures ( RDC+R+1) n’utilises en plus des ancrages pour montant d'ossature SIMPSON AH 49050/4-fr soit 21 pieces


autres question:

1-le murs intérieurs RDC ,deux possibilités: soit je le fait montés jusqu'au niveaux de l'OSB dalle du plancher soit je m'arrête au niveaux de la lisse de chainage? ( il est dans le même sens que les solives)


2-Aux niveaux des goujon d'ancrage de la semelle RDC, vu que je ferais faire une rehausse de maçonnerie de 20cm de haut tout au tour de la dalle. deux questions. vu que la lisse est en classe 4 puise je faire la rehausse a 15cm de hauteur ?

deuxièmement , j'avais imaginè la faire faire de 14.5cm de large (largeur mur) mais avec les conditions de pince des Goujon sa passe, mais un peux limite. serait il possible de la faire faire de 22cm de large , utiliser une semelle en 45 x 220 pour fixer mon mur dessus. C'est un garage donc cela n'est pas dérangeant si le rehausse ressort a l’intérieur.


Je me répète, mais je pense que c'est important de remettre l'église aux milieux du village, encore merci pour le temps que vous consacrer a vos réponses.














1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion