Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changer les solives... sans toucher au plancher !

Changer les solives... sans toucher au plancher !

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer les solives d'un plancher, pour supprimer un poteau au milieu de ma pièce. La distance entre les murs est 5,20m.

Si j'ai bien lu Boisphile, je dois prévoir des solives de section 75x250 ou 100x250 avec un entraxe de 450mm.

Là ou le bât blesse, c’est que j’aimerai remplacer les solives une par une, pour ne pas démonter le plancher. Je pense procéder comme cela :

Sous leur poids propre et celui du plancher, les solives sont actuellement en flexion. Je prévois donc de les soulever un peu, pour redresser tout ça avant d’intervenir. Ensuite, je viens mettre les nouvelles solives au contact et je les scelle dans le mur (de 100mm). Après séchage, je relâche le plancher, qui devrait redescendre au contact des nouvelles solives. Et en théorie, ça fonctionne ! Mais en vrai ?

Je présume que le plancher ne collera pas partout parfaitement aux nouvelles solives, je redoute que cela le rende bruyant à l’usage. Puis-je envisager un bandage amortissant entre le plancher et les solives ?

Et question la plus importante :  à quoi n’ai-je pas pensé ?

Merci d’avance !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

De la grande théorie à la pratique il y a une marche à franchir .............!!! Beaucoup s'y sont cassé les dents.

Les solives actuelles sont sèches, probablement 9 ou 10 % et elles ont fléchi, cela se nomme le fluage, parce que c'est la déformation qui ne revient pas.

Les nouvelles solives en 100 x 250 ne seront pas sèches en gros 20 - 22 % si vous les achetez chez un vrai négoce bois.

Elles ne contiendront pas le fléchissement des solives actuelles.

Vous ne savez pas dans quel état sont les têtes de solives dans les scellements.

Les entraxes de 450 sont-ils compatibles avec les entraxes actuels ?

Pour entrer une solive de 10 cm dans un mur, il faut que l'un des percement soit au moins de 20 cm et de biais, ce qui n'est pas du plus facile.

Le parquet ne sera pas fixé sur les nouvelles solives.

En résumé, vous faites selon vos convictions, mais à mon sens c'est un chantier qui s'avérera assez vite une galère et vous comprendrez très rapidement qu'un démontage pour reprendre sur du neuf avec solivage sur muralières sera plus rapide, moins pénible et fiable à long terme.  

2. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour cette réponse que je n'avais pas envie d'entendre !

J'ai donc abandonné cette piste et je vais plutôt ajouter deux poutres supplémentaires pour pour répartir la charge et supprimer le poteau.

3. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

Je suis désolé de vous le dire avec certitude, mais à moyen et long terme ce sera un échec.Beaucoup s'y sont essayés, mais peu voir pas y ont réussis. De plus le plancher ne sera pas fixé sur les nouvelles solive, sauf démontage dudit plancher. Entre les solives sèches et les nouvelles de section différente, vous obtiendrez des déformations différentielles, bref !!! vous faites comme vous voulez mais rendez-vous dans 5 ou 6 ans.

4. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai bien compris vos mises en garde et j'y souscris complètement. J'abandonne l'idée de remplacer les solives. En revanche, je souhaite toujours supprimer le poteau au milieu de la pièce !

Petit rappel de situation : le poteau soutient une poutre sur laquelle reposent les solives (Lg 5m20). Elles sont fichées dans le mur à chaque extrémités. Les solives reposent donc sur 3 points.

L'idée est de supprimer le poteau et d'ajouter deux poutres pour reprendre les solives, qui reposeront alors sur 5 appuis, distants de 1,3m.

5. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

Complément à mon message juste au dessus : La pièce d'à côté est de le même superficie, mais les solives ne reposent que sur deux poutres. A priori, ça ne pose donc pas de problème que je prévois deux poutres plutôt que 3. Sauf que les solives de mon salon sont en deux parties. Si je ne mets pas une troisième poutre au milieu, une extrémité des solives ne reposera pas sur une poutre. Est-ce acceptable ? Il est peut-être envisageable de fixer les solives deux à deux (bout à bout) pour conserver un espacement de poutre régulier ? (le solivage sera caché)

Merci !

6. Changer les solives... sans toucher au plancher ! il y a 3 ans

Avec une très solide expérience de quelques décennies, je ne m'appuie jamais sur des "à priori" trop souvent trompeurs.

Le fonctionnement d'un plancher n'est pas si simple qu'il y parait, les charges ne sont pas partagées également par les appuis (poutres) par exemple, la charge d'une poutre sur 2 appuis est divisée par deux, 50% à chaque appui, sur trois appuis c'est celui du milieu qui prend le plus avec environ 62 % et seulement 19 % à chaque extrémités etc... Il faut donc tout calculer, y compris les déformations des solives pour qu'elles soient comparables entre elles et que le plancher ne fasse pas des vagues.

Si vous souhaitez continuer, faites un plan bien dimensionné avec toutes les sections et la position précise des poutres, de celle existante et de son poteau                                                         

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion