Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer des solives plutôt que les moiser ?

Remplacer des solives plutôt que les moiser ?

il y a 5 mois

Bonsoir,

Dans un précédent post, j'envisageais de moiser certaines solives d'une centaine d'année. Après étude de l'état de certaines solives, j'envisage plutôt de les remplacer (ou les faire remplacer par un charpentier).

On m'a dit que c'est pas simple, étant donné que les lambourdes (perpendiculaires aux solives, et qui portent le parquet chêne) étaient sans doute clouées ou vissées dans les solives.

Si le pro qui fait ça met des étais tout le long (ou pose une nouvelle solive à côté de l'ancienne), est-ce "faisable" de découper ensuite (tronçonneuse?) une ancienne solive en mauvais état ?

Le problème : l'ancienne solive risque soit de restée accrochée par endroits aux lambourdes, soit au contraire, une fois découpée, et toujours solidaire aux lambourdes, d'arracher les lambourdes...

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ça ? Enlever des solives (après avoir mis une autre neuve juste à côté) sans arracher les lambourdes qui y sont clouées et sans arracher le parquet au dessus?

Merci pour vos avis !


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Remplacer des solives plutôt que les moiser ? il y a 5 mois

De deux choses l'une, soit vous bricolez avec tous les désagrément que cela représente pendant et après, soit vous refaites un plancher correct en démontant l'ensemble, repartez sur du neuf, sans lambourdes, avec des entraxes de solives qui correspondent à l'épaisseur des lames de parquet que vous poserez, par exemple 450mm pour du 23 mm.

A la limite, je ne comprendrais pas qu'un professionnel accepte d'accepter et de réaliser la première solution, dans la mesure où il prend tousles risques d'avoir des reproches , voire des désordres.

2. Remplacer des solives plutôt que les moiser ? il y a 5 mois

Ah oui, c'est sûr qu'en tout supprimant et recommençant à zéro, on a un meilleur contrôle du résultat, c'est certain.

Mais ce n'est pas possible dans la configuration actuelle, ni réellement nécessaire : toutes les solives ne sont pas à remplacer, seulement certaines.


Pour la question :


Est-ce possible (après avoir étayé), d'enlever une solive existante clouée aux lambourdes qui sont dessus, pour la remplacer ?


Quelqu'un a déjà fait ça ?


Merci


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion