Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ?

remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ?

il y a 1 jour

Bonjour à tous, et spécialement à Boisphile, grand contributeur de ce forum. Je me permets un message parce que je rencontre quelques soucis dans l'aménagement de l'étage de la maison acquise récemment. En effet, nous envisagerions, dans la mesure du possible, d'aménager les combles. Seulement, après avoir démonté les anciens faux plafonds nous nous apercevons de quelques difficultés. La pièce de l'étage fait 8,48 m par 5,52, et est divisé en trois travées perpendiculaires au côté le plus long. Aux extrémités de la pièce, pour chaque cheminée (centrée sur la largeur de la pièce) un chevêtre a été fait, enfermant trois solives. D'où ma première question : Qui dit aménagement des combles, dit reprise des forces s'appliquant sur ces trois solives par les deux solives servant de cadre (à droite et à gauche de la cheminée) du chevêtre. Cela implique-t-il de manière systématique la pose de jambes de force sous le chevêtre ? Par ailleurs, dans l'ensemble nous sommes sur des solives (aux extrémités, sur la largeur de la pièce) encastrées dans le mur, et l'autre bout des solives repose sur un carrelet. Sur la partie Est, les solives de dimensions : 2,75 (L), 70 (l), 100 (h) ou 100 (l) x 80 (h), dont l'entraxe est compris entre 38 et 48 cm, reposent sur un carrelet bombé de 50mm x 30 mm. Ce qui m'interroge et me pousse à vous questionner, car cela me parait très faible. (Sil n'y avait que cela...) Toujours partie Est, ce carrelet du 1er étage est fixé contre une poutre, qui constitue en fait l'entrait (section 33 cm / 30 cm). Et là le problème vient à se corser. En effet sur la partie médiane de cette pièce, la partie des solives exposée vers l'Est, repose sur un carrelet fixé de l'autre côté de cet entrait (évidemment). Les deux carrelets vus jusque là ont leur partie basse qui se retrouve au niveau du bas de l'entrait. Mais pour ce qui est de la partie ouest de ces mêmes solives, celle-ci repose sur un carrelet triangulaire de section 10 cm (h) x 7 cm (l). Et ce carrelet est fixé à une poutre section 32 (h) x 30 (l). Autrement dit, on a une hauteur sous plafond a peu près constante, mais deux poutres (poutre et entrait) dont l'une est bien plus basse que l'autre (environ 20 cm). Outre la question de savoir si l'entrait et la poutre pourraient supporter un aménagement des combles, je vous pose la question suivante, quelle pourrait être la solution pour remplacer les solives défaillantes (2), si ce n'est toutes (ou les renforcer), et quelle solution pour remplacer ces carrelets, puisque l'entrait ne descendant pas plus bas, il ne me semble pas possible de fixer de carrelets plus grands. Au besoin, je dispose d'un schéma que je pourrai partager, mais étant nouveau sur le forum, je ne sais pas encore comment le faire. Merci de m'avoir lu, Et au plaisir de vous lire.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 1 jour

SVP, faites simple, concis mais précis, avec un plan entièrement dimensionné et éventuellement photos.

2. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 17 heures


3. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 17 heures

Bonjour Boisphile, ci-dessus les croquis de lq configuration de la pièce (ou je n'ai pas dessiné toutes les solives en long), et un croquis de la decoupe et du positionnement des solives sur les carrelets. 

J'espère vous être lisible et plus compréhensible ainsi. 

En vous remerciant. 

4. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 16 heures

Je n'ai pas tout compris, mais j'ai cru lire le mot ''ENTRAIT'' ? Lesdites solives seraient elles portées sur des entraits de fermes via un carrelet ? Entaille des solives sur la moitié de leur hauteur ? Carrelet 50 x 30 ?

Si tel est le cas je ne vais pas au-delà, ce plancher ne sera jamais habitable en l'état, soyons clairs dès le début.

5. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 7 heures

Bonsoir Boisphile,

Merci beaucoup de répondre à mes interrogations. A vrai dire votre conclusion, sur la situation en l'état, me satisfait, car un tel assemblage fait mal aux yeux, quand bien même je pourrai ajouter qu'à deux endroits le carrelet a été ceinturé par une barre métallique, du haut jusqu'en bas de l'entrait. Et je n'ai pas parlé du plus choquant dans cette pièce...
D'un point de vue théorique (car le temps me fera défaut pour pouvoir réaliser des travaux important sur ce point là malheureusement), connaissez-vous des solutions pour rendre possible l'adaptation de solives de dimension correcte à cet entrait ? Etant rappelé que dans mon cas, l'entrait ne "descend" dans la pièce que pour 10 cm, ce qui semble être très peu pratique pour prendre appui dessus. Et cet entrain a aussi été chanfreiné sur 3-4 cm, ce qui n'arrange pas du tout niveau planéité... Les 10 cm correspondent ici aussi à la hauteur des solives (avant découpe en bout). 

Je risque une hypothèse. Serait-il possible de moiser cet entrait sur sa longueur avec une pièce de bois de chaque côté ressemblant à la moitié gauche ou droite de cela , la solive entière venant s'appuyer sur ce qui ressemblerait au carrelet, cette partie se retrouvant néanmoins plus basse que l'entrait ? 


Soyez beaucoup remercié pour votre retour et pour tous les conseils que vous dispensez tant sur votre blog que sur ce forum !

6. remplacer carrelet ? - Jambe de force pour chevêtre ? il y a 1 heure

Il n'y a malheureusement rien à faire dans la mesure où, le solivage est insuffisant pour un plancher habitable, section, entailles de tête, carrelet, entraxes irréguliers.

La solution est une remise à neuf en solivant dans l'autre sens.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion