Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force)

Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force)

il y a 2 ans

Bonjour à tous 


je suis actuellement entrain de refaire mon plancher de mes comble pour y aménagé par la suite.


Ma maison est en plein pied avec une charpente tradi en A 

La maison fait 13m par 8m avec un mur porteur au milieu de la maison qui la divise en deux sur la longueur 


j’ai démonté l’ancien plancher en agglo qui était mal posé et j’ai commencé à refaire l’isolation et la pose de demi-chevron perpendiculaire au solive car je n’avais pas l’entre axe de 50cm pour pouvoir posé mon OSB 18mm. 

J’ai fais 1/3 de la surface et arriver au niveau d’une de mes 2 fermes, j’ai remarqué que la trémie du futur escalier (qui avait déjà était prévu à la construction par l’ancien proprio) est descendu de presque 2 cm par rapport au autre solive


les solives font 75x200 et sont espacés de 58cm en moyen ( pas très régulier sur la totalité)  

la trémie est collé au mur porteur, au centre de la maison. 


Sur l’une des 2 solives des extrémités de la trémie, repose la jambe de force et la sablière de l’arbalétrier d’où la flexion et l’affaissement de la trémie je suppose 


D’après vous que puis je faire pour y remédier ? 


Est ce qu’il faut que j’essaye de renforcer les solives aux extrémité de la trémie ou dois je poser des cale sous mes demi chevrons pour rattraper le niveau ? 


Merci par avance de vos réponses 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force) il y a 2 ans

Cette charpente n'est pas d'origine, à priori elle a été modifiée, sans doute pour faire une surface habitable. Je pense que la première chose à faire est de consulter un BE charpente pour recalculer l'existant et prescrire les modifications à apporter.

2. Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force) il y a 2 ans

La maison est de 2000 

comment voyez vous quel a était modifié ? 

Les 4 jambes de forces des deux fermes sont fais de la même façon avec un bastaing horizontal pris sur 2 ou 3 solives. 

Sur l’autre ferme la sablière est posé sur le haut des parpaing

et sur celle en photo, j’ai une avancé de ma façade de 1m environ et la sablière est posé sur la base des solives 

3. Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force) il y a 2 ans

Disons que la conception, les assemblages ne sont pas courants, personnellement, j'émets des doutes et quand j'ai des doutes, je préfère consulter un BE charpente, surtout dans la mesure où des charges vont être ajoutées, en rampant, en vertical et en horizontal, avec pour ces dernières des risques d'interférence et de cumul entre les jambes de force et le plancher.

A priori, vous souhaitez faire de ce comble une surface habitable, je remarque l'absence de film de sous-toiture sous les ardoises. Poser un isolant puis une sous-face placo ou autre et pare-vapeur parait risqué en cas d'infiltrations ou de fuites.

4. Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force) il y a 2 ans

Je vais essayer de me renseigner au près d’un Bureau d’étude 


comment mettre un film de sous toiture sans tout déardoisé ? 

5. Plancher comble s’affaisse ( trémie,arbalétrier,jambes de force) il y a 2 ans

La pose d'un film de sous-toiture est un ouvrage qui s'anticipe au moment de la réfection de toiture. Le film est posé sur les chevrons puis un contrelattage doit être posé pour rehausser les lattes ou liteaux. Il n'est donc pas possible à postériori.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion