Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble

Aménagement de comble

il y a 2 ans


Bonjour,


Suite à l'achat d'une maison avec comble aménagé, j'ai du faire quelque travaux. Notamment remplacer l'escalier qui mené au comble par un autre à un autre endroit et retiré des cloisons car les comble était séparé en 2 petites pièces ainsi que retirer le plancher.


Je me suis donc retrouvé avec les solives a nu et j'ai maintenant quelques interrogations. Voici un schéma :




Les solives ne sont pas d'origine, à la base il y en avait des plus petites (3.3*9) qui sont toujours présente et sont "collés" aux solives. Je pense donc que les combles n'ont étaient aménagé que plus tard. Les solives reposent sur les mur en béton. De plus, j'ai l'impression qu'il y a des différences de hauteur importante entre les solives et sur une même solive (voir schéma).

Par exemple sur une des solive j'ai une pente de 0.54 cm/m.


Les bastaing de 6*17 espacé d'environ 50 cm à chaque fois correspondent à l'endroit où l'ancien escalier était et ils sont renforcés par un bastaing transversale en dessous.


Mes questions sont :

Est-ce que l'espacement entre les solives n'est pas trop importants ?

Comment rattraper ces différences de hauteurs ?


Pensez vous pouvoir m'aider sur ces questions, svp ?


S'il y a besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me le dire.


Je vous remercie pour le temps que vous passerez à m'aider.


Gabou

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aménagement de comble il y a 2 ans

une Photo générale serait utile.

2. Aménagement de comble il y a 2 ans

Bonjour,


Je vous met ça :


Alors là c'est en prenant depuis l'escalier et on voit la colonne de la cheminée au fond:

https://ibb.co/FD3bdkB


Ici, c'est depuis la colonne de la cheminée avec l'escalier au fond
https://ibb.co/FmB6xqR


Ici, j'ai mis une solive qu'il y avait avant, je ne sais pas si c'est très utile
https://ibb.co/mG2cNcZ


Et là c'est la place de l'ancienne escalier
https://ibb.co/m85VD6J


Si besoin je peux en prendre d'autre :)


Merci encore


3. Aménagement de comble il y a 2 ans

Je me doutais bien qu'il y avait un "lézard" quelque part. La première photo montre les restes de la transformation de fermettes en "W" pour rendre des combles perdus et comble aménageables.

Les assemblages en "V" par un connecteurs métalliques atteste la présence de fiches et contrefiches qui ont été coupées au niveau supérieure des solives dites de renfort après leur pose.

On peut penser au travail d'un charpentier qui a cru pouvoir sans en avoir les réelles compétences. 

Même en n'appliquant les charge d'un plancher (sans cloison) le taux de flexion des solives dépasse les  100 %, avec une déformation de l'ordre de 33 mm ce qui confirme vos relevés, cette déformation n'étant que le partie fluage de la déformation des solives qui ne sont plus totalement en charge. Il est évident que le plancher "en fonctionnement" accentuera significativement cette déformation.

Les jambettes qui ont été ajoutées de chaque coté pour fixer les habillages latéraux forment en quelque sorte des appuis inversés aux solives tout en appliquant des charges concentrées aux arbalétriers dont on ne sait pas s'ils ont été renforcés.

Conclusion : En l'état, on peut considérer cette surface comme étant aménageable pour des charges légères, mais pas pour une surface habitable. Déontologiquement, je ne prendrais donc pas le risque de vous conforter dans votre projet d'aménagement en surface habitable. 

Si vous persistez dans ce projet, il vous appartient de prendre contact avec un BE charpente qui pourra vous conseiller utilement. 

4. Aménagement de comble il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.


Donc, selon vous, il faudrait faire d'importants travaux si je veux rendre cette surface habitable, c'est ça ?

Il me semble qu'en effet les travaux dans cette maison n'avait pas était effectué par des gens très professionnel d'ailleurs même en ne m'y connaissant pas j'ai pu constater nombre de mal façon.


Quand vous dites "aménageable pour des charges légères", ça pourrait par exemple servir de grenier mais sans meuble ?


Avez-vous des conseils pour que je puisse trouver quelqu'un de sérieux pour justement voir ce qu'il faudrait faire et ne pas se faire avoir ?


Merci pour vos explications (avec un peu de recherche j'ai réussi à comprendre :)) et votre rapidité.

5. Aménagement de comble il y a 2 ans

1) C'est-à-dire que comme on ne voit qu'une partie, il n'est pas possible de donner un diagnostic objectif, mais de toute évidence, les solives en place ne conviennent pas. A partir de ce constat, pour aller plus avant, il faudra ôter à minima les habillages verticaux pour une vision plus complète et juger si un renforcement est possible, ce dont je doute. 

2) Je doute pour deux raisons principales soit vous démontez les plafonds sous-jacents, soit vous ne pouvez pas. Dans ce cas il faudra ôter toutes les entretoises entre solives pour placer d'autres solives, sans doute en poutres "I" ou en lamellé collé, mais vous perdrez de la hauteur sous plafond déjà et seulement à 2m10.

3) Oui un plancher pour stockage léger, cartons par exemple.

4) Où vous situez-vous précisément ?

6. Aménagement de comble il y a 2 ans

Votre avis m'a déjà bien aidé à y voir plus clair.

C'est vrai que c'est compliqué de donner un diagnostic détaillé dans ces conditions.


Je vous met l'endroit où je me situe dans un rayon de 10km environ, je préfère ne pas mettre mon adresse sur un espace public :


7. Aménagement de comble il y a 2 ans

Merci, je vais essayer ça. Je pense appeler dans le semaine.

Je reviens vers vous lorsque j'aurai plus d'informations :)


Encore merci pour votre aide !

8. Aménagement de comble il y a 2 ans

Bonjour, 

Avez-vous avec un professionnel, un menuisier par exemple, pour qu'il vous donne un avis ? j'ai regardé les photos, c'est un lourd mais beau projet.

9. Aménagement de comble il y a 2 ans

Un menuisier n'est pas un charpentier !

10. Aménagement de comble il y a 2 ans

Bonjour,


Après avoir appeler l'entreprise que vous m'avez conseillé, ils m'ont dis qu'il ne faisait pas ce genre de projets malheureusement, donc je vais essayer de trouver un charpentier proche de chez moi, peut-être via des contacts.


Sinon c'est peut-être un beau projet mais dont je me serais bien passé, en effet la maison a été acheté avec des combles aménagées sauf que c'était pas terrible finalement.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion