Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher comble

Plancher comble

il y a 1 an

Bonjour, Je compte aménager mes combles C'est une maison en pisé (mur en terre) Les combles ont une dimension de 9m60 sur 4m90 Sur la largeur (4m90) passe 3 poutres en chêne dont 2 de section 250x220 et une (sur le côté) fait 200x200 et sur une partie vers un mur fait 190x180, elles ont un entraxe de 2400 Je compte poser des solives 75x225 sur ces poutres et les encastrer dans le mur avec un entraxe de 50 La longueur sera faite en 2 fois (pour des raisons de facilité de monter les matières premières )2 solives de 5m se rejoignant sur la poutre du centre et solidariser par 2 plaques vissée sur le coté et vis de 6x60 Je visserai aussi les solives sur les poutres avec des vis 8x340 Sur ce plancher viendra des plaques OSB en 22mm De l'isolant entre les solives ( laine de bois )et des plaque de fermacell en 10 mm pour le plafond de l' étage Mes 3 poutres sont elles suffisantes pour supporter ces charges? Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher comble il y a 1 an

Voici un plan pas à l'échelle 

2. Plancher comble il y a 1 an

1) Vous dites "combles", soit, mais que sont et où sont les fermes ?

2) Poutres de portée 4900 avec une bande de chargement de 2400 - section moyenne 200 x 200 - Flèches L/100 au lieu de 400 et taux de flexion 140 %. A mon sens, il serait bon d'oublier ces poutres et de soliver dans le sens des 4900 avec les mêmes solives et entraxes de 357.

3. Plancher comble il y a 1 an

Merci pour cette réponse. Il n'y a pas de ferme, le toit est sur les 9m60 la partie qui mesure 4m90 est la partie basse du toit et le haut est donc au milieu des 9m60

Donc si Je garde la même section de solive mais en les mettant dans l autre sens, le projet est réalisable 

Par contre l'entraxe est petit, donc j'oublie pour mettre les solives encastré  dans les murs en terre

Si je mets une muraliere de chaque côté, Quelle est la section à prendre pour la muraliere

Merci 

4. Plancher comble il y a 1 an

Les entraxes de 500 sont possibles, mais avec des 75 x 250.

Selon le cas, muralières en LVL Kerto "S" en 51 x 225 ou 260

5. Plancher comble il y a 1 an

Merci pour toutes ces infos

C'est top

6. Plancher comble il y a 1 an

Juste pour savoir, je suis obligé de mettre du lvl S en muraliere ou je peux mettre autre chose?

Merci

7. Plancher comble il y a 1 an

Bonjour,

Je dois finaliser ma deuxième partie de commande

Du coup serait il possible de savoir la dimension pour les muraliere en bois massif si je ne prend pas du lvl S?

Et pour la fixation des solives sur muraliere, le mieux dans mon cas de figure est bien des sabots?

Merci

8. Plancher comble il y a 1 an

Bonjour,

Je dois finaliser ma deuxième partie de commande

Du coup serait il possible de savoir la dimension pour les muraliere en bois massif si je ne prend pas du lvl S?

Et pour la fixation des solives sur muraliere, le mieux dans mon cas de figure est bien des sabots?

Merci

9. Plancher comble il y a 1 an

Muralières BM, oui mais pas sec et vous serez obligé de passer en 50 ou 63 ou 75 x 225 selon ce que vous trouverez et 75 x 250 pour les solives de 250.

Pour la référence et le clouage des sabots il faut me donner votre choix entre 225 et 250 ?

10. Plancher comble il y a 1 an

Muraliere en 55x 260

C'est du 120x260 couper en 2

Et solive 75x225

Je prend en 260 parce que c'est dispo et je compte faire des encoches pour que les corbeau ne dépasse pas et ainsi fixer le plafond de l'étage 

Merci 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion