Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
jambes de force pour debord de toit

jambes de force pour debord de toit

il y a 7 mois

Bonjour, J'ai le projet d'allonger mon debord de toit d'environ 80cm de plus que l'actuel debord de toit qui est a 45cm, il ne couvre pas bien mon escalier (largeur 100cm) et recoit beaucoup de flotte, la pente du toit est a 50%, je vais devoir reduire un peu la pente pour le debord à 22/25% afin d'avoir un ensoleillement correct, normalement c'est bon a ce niveau la car je suis en zone 1 protégé et rampant assez court, 400cm environ, donc 22% minimum sans ecran. Je voudrais utiliser des jambes de force afin de le soutenir, la longueur est de 600cm environ et profondeur du debord serait de 120cm/130cm, je pensais faire 4 jambes de force, l'entraxe serait de maximum 2m, ou bien 5 jambes et entraxe d'environ 1m50. J'ai des chevrons en chene de 10x10cm que je voudrai utiliser afin de les realiser et au vue de l'entraxe, peut etre utiliser cette dimension de chevrons pour soutenir les autre autres chevrons qui serait en sapin (8x7cm) comme la charpente d'origine, ca m'eviterai d'utiliser un bastaing et gagner quelques cm. Comme je vais reduire un peu la pente, je vais devoir faire une sorte de coyau, les chevrons actuel repose sur l'arase directement et il n'y a pas de panne sabliere, juste un bout de chevron en 8x10 qui soutient le debord du pignon coté ouest, je pensais couper a ras le mur coté facade les anciens chevrons, disposer les nouveaux chevrons du debord cote a cote avec les anciens chevrons. Des jambes de force de 70x70 ou 80x80cm devrait etre suffisante?, pour info, la charpente à 100 ans et en tres bon etat, coté pignon ouest, on ne le vois pas tres bien mais je vais devoir aussi faire une petite equerre au ras de l'angle car le bout de chevron qui sert de panne ne pourrait pas aligner mon nouveau debord vu que ce n'est plus la meme pente.... et tuiles mecanique de saint vallier similaire au tuiles de marseille. j'ai fait un croquis rapidement, j'espere que c'est assez comprehensible. merci d'avance. https://ibb.co/KyzGbgz https://ibb.co/FxkLt98

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois


2. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois

Vous ne dites pas où se situe cette construction, vous faites comme vous voulez, vous semblez être convaincu, mais à la première tempête votre débord de toit va s'envoler.  

3. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois

non justement pas trop convaincu c'est pour ca que je demande et essaie de savoir comment dimensionner les jambes, chevrons..., j'essaie de donner un maximum d'information, j'ai oublié de dire que j'etais en drome nord au bord du rhone, il y a quasiment jamais de neige, la maison est en machefer 45cm d'epaisseur, la charpente est traditionnelle avec une panne faitiere de dimension 20cmx15cmx500cm , une panne intermediaire en 22x10x500cm, pas de panne sabliere, les chevrons sont en 8x7cm, liteau 28x40mm et tuile de saint vallier plate mecanique, le tout d'origine de 1921.

Si c'est trop risqué de rallonger le debord, je peux aussi faire une sorte de auvent a la place, par contre je n'ai pas beaucoup de marge entre le haut de ma fenetre et le bout des derniers chevrons de la charpente, environ 40/50cm. 

4. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois

Ce n'est pas la neige le problème, c'est le soulèvement de cette ""visière"" avec les vents de plus en plus violents.

5. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois

C'est vrai que j'ai beaucoup de mistral le long du rhone ca ne rigole pas, donc je ne prendrai aucun risque, peut etre ne pas trop toucher la charpente et surdimensionner legerement le tout

6. jambes de force pour debord de toit il y a 7 mois

j'ai fait un petit schema a 1/10eme, ce sera peut etre mieux pour m'aider et visualiser, que pensez vous de quelque chose comme ca avec des renfort a 45° qui soutiendrait un chevron et le nouveau debord, je n'ai pas trop de marge pour la pente, le tout sera caché par du lambris en sous face



1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion