Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ?

Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je rajoute des entretoises sur un solivage existant (+plancher existant au-dessus).

Quand les solives sont droites, ça s'enfiche facilement par le dessous, au marteau.

Mais quand les solives ne sont pas droites (ou légèrement vrillées dans le mauvais sens), comment faire ?

Un schéma qui sera plus parlant :


Une astuce pour insérer l'entretoise dans le 3ème cas ?

J'avais prévu de l'insérer, puis visser à 45° dans les solives.

Merci à vous !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

La première question est : Pourquoi vouloir incérer des entretoises sur un plancher existant ?

2. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

C'est un exemple, mais il peut y avoir de nombreuses applications de façon générale à ce genre de cas en charpente / menuiserie.


Comment feriez-vous ?

3. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

C'est un vieux plancher, donc théoriquement il n'est pas utile de poser des entretoises, donc, à priori, je ne ferais pas.

4. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

Exemple de cas : lambourde (entre solive et plancher, perpendiculaires aux solives) qui n'épouse plus parfaitement les lames de parquet au dessus. Cela génère un pliement des lames de parquet quand on marche dessus.


Les solives ne bougent pas et ne sont pas en cause.


Caler une entretoise sous cette lambourde règle le problème (déjà expérimenté à plusieurs endroits).


Seul problème : comment insérer une entretoise dans le cas n°3 de mon schéma de mon premier post ?

5. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

Bonjour,

Il y'a aussi le cas mixte entre 2 et 3 ou les plans sont parallèles mais déversent un vers l'extérieur, l'autre vers l'intérieur. Il faut aussi prendre en compte les défauts de parallélismes entre les solives qui peuvent gêner l'ajustement des entretoises.

J'ai fait ça chez moi il y a peu de temps et j'ai solutionné le problème en mettant assez de jeu entre les solives et les entretoises, je les ai ensuite assemblées, d'un coté avec des vis et de l'autre avec des sabots.

6. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

Ah oui @Matthieu, c'est une solution !


J'ai vu aussi que visser les entretoises dans les solives à 45° par le dessous de l'entretoise a l'air possible. Vous avez déjà testé ?


7. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

Pas testé car j'ai préféré mettre mes entretoise en quinconce pour les visser au travers des solives. Mais on peut aussi visser en biais.

8. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

 <<lambourde (entre solive et plancher, perpendiculaires aux solives) qui n'épouse plus parfaitement les lames de parquet au dessus. Cela génère un pliement des lames de parquet quand on marche dessus.>>

Certes, les lambourdes sont perpendiculaires aux solives et le parquet est perpendiculaire aux lambourdes.

Pour un parquet de 23 mm, par exemple, les entraxes de lambourdes sont au maximum de 450mm. Dans ces conditions, si le parquet par endroits n'est plus en contact avec une lambourde, c'est un problème de fixation du parquet sur ladite lambourde et non pas de lambourde. ?

9. Astuce pour enficher des entretoises si les solives ne sont pas droites ? il y a 3 mois

Si, c'est bien un problème de lambourde, qui, par endroits n'est pas plane / rectiligne (c'était fait ainsi il y a 50 ans ou plus). Par ailleurs les cales (entre solive et lambourde) ont vieilli également, se sont fendues parfois, et du coup certaines lambourdes plient plus que nécessaire.


D'où l'idée des entretoises pour "repousser" vers le haut.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion