Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes

Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes

il y a 3 ans

Bonjour, 


Je prévois l'aménagement de mon étage avec un sol en OSB3 - 22mm pour y créer chambre et salle de bain.


Lors de la dépose de l'ancien plancher, je me suis aperçu que l'entraxe de mes solives étaient  de 0,67m.


Dois-je prévoir la mise en place de lambourde ??? si oui comment les dimensionner ???


Ou peux ton placer des entraxes complémentaires ??? ( Ce qui m'arrangerait !! )


Ci-dessous un plan. 


D'avance merci.


Cordialement.


Serge. 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes il y a 3 ans

Solives portée 4300 - Entraxes 670 - Section 75 x 200 - Flèche L/186 au lieu de L/300 - Déformation entre 15 et 23 mm.

Conclusion : Plancher souple sans risque majeur avec un taux de flexion de 79%.

La pose de lambourdes en section 75 x 75 ou 63 x 100 avec des entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 s 22 mm.

2. Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes il y a 3 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.


Je m'aperçois que sur mon plan, que les côtes des entretoises n'apparaissent pas. 

Il n'y a pas pas de problème à ce sujet ?? il y en a assez ?


Concernant le taux de flexion, c'est le taux de flexion de l'OSB ou les solives ?


Si j'installe de l'OSB en 25 mm, cela résous le problème ? 


et dernière question, pour les lambourdes, c'est 63 de haut et 100 de large ?


D'avance merci.


Serge.

 

3. Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes il y a 3 ans

L'entretoise est nécessaire pour une portée supérieure à 60 fois la largeur de la solive soit 75 x 60 = 4500

Taux des solives qui est correct,mais c'est la flèche donc la déformation qui est faible et va occasionner un plancher souple.

L'OSB de 25 ne réglera pas le problème dans la mesure ou les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives donc pour des dalles de 2500, des entraxes de 500.

Oui les lambourdes sont posées à plat.

4. Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes il y a 3 ans

Super merci pour tes conseils. 

Au niveau ajout de poids avec les labourdes, aucuns risques ? 

5. Aménagement d'un étage - Entretoise complémentaires ou lamborudes il y a 3 ans

Pas significatif.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion