Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ?

Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'une maison ancienne. Voici une cheminée à l'étage 1 que nous gardons de façon décorative. Au sol il y a une plaque noire (marbre ?) qui semble être sur une dalle.




On vient d'enlever le plafond (lattis bois + plâtre) à l'étage de dessous, au rez-de-chaussée. Il était en mauvais état donc on va refaire un plafond et en profiter pour faire passer nouvelle électricité et autres tuyaux, etc.

On a enlevé le plafond partout ... sauf sous cette cheminée. Car j'ai un peu peur que ce lattis "participe" à soutenir la dalle. Pas envie de prendre une dalle d'1 mètre carré x 15 cm de haut sur le coin de la tête !



Est-ce risqué d'enlever le lattis bois + plâtre sous la dalle ? Entre le chevêtre et les poutres, il y a bien une dalle en ciment ou béton, mais je ne suis pas sûr comment on faisait tenir cela il y a 100 ans. 

Y a-t-il une mince chance pour que le lattis participe à tenir cette dalle ?

Dans ce cas, comment faire pour terminer d'enlever cet ancien plafond avant de refaire le nouveau ?

Voici à quoi ressemble de plus près cette dalle :




Merci d'avance pour vos idées !

A+ 


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 7 mois

le """lattis""" c'est du bacula pour maintenir le plâtre. Oui vous pouvez l'enlever ce n'est que le plafond.

2. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 7 mois

Merci @Boisphile pour la réponse.


Dans ce genre de configuration, qu'est-ce qui tient la dalle ?


J'imagine que c'est un tout, et que plusieurs éléments assurent que  ça tient mais comment être sur que ce lattis ne participe pas au soutien ?


En fait je ne vois aucun élément qui pourrait retenir cette dalle... 


Ça se faisait des fers à béton il y a 120 ans dans une telle dalle ?


Quoi d'autre pourrait retenir la dalle pour empêcher qu'elle tombe par gravité ?


Merci pour vos conseils !

3. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 7 mois

A priori ce que vous nommez ""dalle"" c'est le ciment qui a été coulé entre le marbre et le plafond ? Si c'est le cas, je pense qu'ils on dû larder des clous sur les solive pour maintenir le béton. faites attention quand même en démontant.

4. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 7 mois

Oui c'est cela, du ciment sur un mètre carré environ et 15 Cm de hauteur. Juste au dessus du plafond en plâtre dans le coin de ma photo numéro 2.


Des clous lardés sur les solives suffisent à porter ces 300 kg de ciment ?


Est ce possible que le bois coffrage sur ma photo 3 serve de soutien à ce ciment ?


Merci à vous 

5. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 7 mois

Oui sans doute.

6. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 6 mois

Merci @Boisphile pour la réponse.


Voici en photo où j'en suis puis deux petites questions :)




Le lattis bois n'est en fait pas présent sous la "dalle" ciment (logique, ça aurait impossible de l'y clouer ?), le lattis s'arrêtait au niveau des "tasseaux de coffrage" (voir photo). J'ai maintenant totalement enlevé ce lattis.


Deux petites questions :


1) Puis-je enlever le plâtre collé sous le ciment au perfo ? Notamment pour gagner les qq centimètres de hauteur avant de poser le nouveau placo, et pour mieux voir comment ça tient dans les coins.


2) Le fait que cette "dalle" tient uniquement avec les tasseaux de coffrage ne me plait qu'à moitié ! Comment dimensionner des "pattes de fixation en métal" pour aider à soutenir cette dalle (voir photo) ? Exemple : si les tasseaux de coffrage se fendillent avec le temps, au moins les pattes en métal aideront à tenir.


Merci !

7. Dalle de cheminée entre solives plancher : puis-je enlever le lattis sans problème ? il y a 6 mois

A tout hasard @Boisphile, auriez-vous une idée de référence de plaque plate de chez Sim***n qui pourrait convenir ?


(voir photo de mon post précédent, le dessin sur la gauche)



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion