Aménagement intérieur

Au secours : carrelage sur bois

Publié par Julien57 il y a 4 mois

Bonjour,



Publié par Julien57 il y a 4 mois

Bonjour,


Je sollicite ce forum que j'ai déjà pas mal épluché depuis quelques semaines, pour un gros problème, qui à déjà été abordé ici.


Mars 2016, nous faisons l'acquisition d'une maison de 1977, MOB sur deux niveaux. Le "premier niveau" est un sous sol semi enterré, mur en parpaing. Le "second" niveau, notre espace de vie est constitué par des murs en plaque de bois. La charpente est de type fermette traditionnelle, renforcée.

Entre ces deux niveaux, il y à donc la dalle, des solives, entre ces solives, des sacs contenant des billes (d'argile ? pour l'isolation peut-être ?) et sur ces solives, ce que je crois être des plaques de CTBH ou de MDF hydrofuge sur lesquelles figurent l'inscription "milieu humide". J'ai retrouvé une photo du chantier de l'époque, pour confirmation (oui le vert n'est plus tout jeune mais je vous assure qu'en réalité la couleur est bien verdatre !)


A l'époque, je n'y connaissais pas grand chose et par soucis d'argent nous avions confié, pour partie, la rénovation de cette maison à un non pro qui m'avait alors, à ma demande, mis du carrelage au sol.

Depuis peu, j'ai quelques joints qui se désagrege. Le carreleur à utilisé un primaire d'accroche (couleur bleu), puis une colle souple et des joints flex. La colle à été appliqué à la fois sur le support et les carreaux de carrelage (dont les dimensions sont 50*50..).


Après des heures de lecture sur le sujet …Effectivement, une natte de désolidarisation aurait du être posée, avec carrelage alvéolé de 30*30 : Globalement, le bois est un support flexible qui par nature travaille, au contraire du carrelage. Pour couronner le tout : je ne connais pas la distance entre chaque solive.


Depuis cette découverte, je vis dans l'angoisse que tous mes carreaux de carrelage fissurent les uns après les autres, ce qui n'est pas le cas pour le moment, tout tient, à part 3 joints qui se sont désagrégés (Si il faut refaire quelques joints tous les 3 ans, "ça va encore"). Lorsque l'on marche sur mon sol, parfois on sent un petit décrochage au pied, on à la sensation que le sol dérobe sous nos pieds. On entend aussi distinctement le bruit du bois par endroit, de la même façon que lorsqu'on marche sur un parquet. Au début, je pensais que c'était normal du fait de la colle souple mais je sais maintenant que non.


J'angoisse littéralement en pensant au coût que cela représenterait de tout enlever, sans parler de l'aspect logistique (enlever tout les meubles, démonter la cuisine ..), avec 2 enfants en bas âge, je ne sais pas si j'aurais encore le courage de me lancer la dedans, sortant de près de 2 ans de travaux.


1/ Une entreprise me parle de faire sauter le carrelage, appliquer un ragréage fibré et ensuite poser un nouveau revêtement.

Fibré ou pas, j'ai des doutes sur la longévité d'une telle opération car le bois va continuer à travailler, sans parler du fait que ragréage suppose de le faire en une fois, et donc d'évacuer tout les meubles.


2/ Enlever les plaques de bois CTBH en même temps que le carrelage pour couler une chape :  C'est une opération qui n'est pas envisageable, car les cloisons dans la maison reposent sur ces plaques (à moins peut être de découper les plaques à fleurs des murs.. ?)


3/ Pour ma part, j'ai pensé à décoller le carrelage petit à petit, nettoyer/poncer les plaques de bois au sol, et y poser un nouveau revêtement. Cette solution me permettrait de travailler petit à petit sans avoir à évacuer tout mes meubles. 


N'ayant jamais enlevé de carrelage de ma vie, une inconnue subsiste :

Si j'enlève le carrelage au sol, je présume qu'il restera de la colle sur les plaques de bois : Penser vous qu'il soit possible d'enlever proprement la colle afin de rentre le support lisse à nouveau et donc y appliquer un nouveau support type lino ?

Si la réponse est "non", que préconisez vous pour la rénovation du sol avec les contraintes mentionnées ? (présence dans l'habitation, meuble à déménager etc) Ragréage fibrée ?



Je remercie tout ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.


Cordialement,




Publié par rousie il y a 4 mois



BESOIN D'UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE, AUTO, PERSONNELS, PROJETS, OBTENEZ VOTRE CRÉDIT EN TOUTE SÉCURITÉ.CONTACTEZ-NOUS  

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher Bois

Publié par asonwawan

2 réponses
118 vues
0 like

Recherche essence de ce bois.

Publié par Woodymaker

1 réponse
39 vues
0 like

Rénovation et plancher bois

Publié par Nicolas

1 réponse
97 vues
0 like

Dimensions solives plancher bois

Publié par Nesquick

39 réponses
205 vues
0 like

Tirefonds dans poutre porteuse en bois

Publié par Vincent

4 réponses
59 vues
0 like