Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur sable ? [rénovation grange]

Plancher sur sable ? [rénovation grange]

il y a 1 an

Bonjour, Je suis actuellement en train de rénover une grange ossature bois au coeur des Landes. Ayant reçu beaucoup (trop) d'avis contraires ces derniers temps, j'ai besoin de l'aide de gens qui s'y connaissent réellement.. ;) Lorsque j'ai acheté la grange, elle était déjà dallée béton entièrement, sauf une petite partie de 22m² qui sera ma future cuisine/pièce de vie. Au sol il n'y a que du sable. J'ai commencé à décaisser et mon idée était de faire un plancher avec des sections 75x175 (entraxe de 40 et entretoises) fixées par sabots sur le petit muret qui fait le tour de la pièce (désolée je ne sais pas comment cela s'appelle techniquement). Après quelques coups de pelle, je suis tombée sur l'ancien solivage qui était simplement posé sur des petites briquettes de terre cuite, elles-mêmes posées de façon très stables à même le sable. -Est-ce que je peux utiliser cette manière de faire ? --> bien niveler le sable, y mettre un film étanche, et venir poser mes sections dessus ? -Y'a-t-il un risque que cela bouge dans le temps ? -Dois-je prévoir un isolant ou le sable en lui-même l'est déjà assez ? -Beaucoup me disent de ne pas m'emm***** avec tout ça, de faire une dalle béton, et hop. Qu'en pensez-vous ? (j'avoue être plutôt du côté bois, il y a déjà bien assez de béton partout, et je ne m'installe pas au milieu d'une forêt pour rien !) Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider ! ;)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur sable ? [rénovation grange] il y a 1 an

Compte tenue du risque termites, la dalle béton parait plus sage.

2. Plancher sur sable ? [rénovation grange] il y a 1 an

Bonjour Boisphile et merci de votre réponse.


J'ai traité l'entièreté de la grange ainsi que tout le bois que j'utilise ou stocke, mais évidemment le risque zéro n'existe pas..


Dans l'idée, ce solivage sur sable est possible ?

3. Plancher sur sable ? [rénovation grange] il y a 1 an

Surtout avec un traitement personnel dont la durée dans le temps est limitée, surtout que toutes les coupes et assemblages ne peuvent pas être traitées.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion