Parquets Piscine

Isolation Osb-Phaltex-Osb

Publié par L’as des as il y a 6 mois

Bonjour,

je crée un plancher à l'étage de ma maison. Je souhaite isoler phoniquement ce plancher pour éviter d’entendre les bruits de pas, choc généré par ce plancher sur la pièce en dessous.

Je compte mettre en oeuvre le principe du sandwich « masse-ressort-masse ».

Je pense faire ainsi, de bas en haut:

- plafond en BA13, poser sur suspente fixer sur solives.

- isolation laine de verre 200ml entre solive

- plancher OSB 18mm fixé sur solive

- phaltex 10mm

- plancher OSB 18mm posé flottant sur le phaltex.

- sous couche parquet

- parquet stratifié posé flottant 


Que pensez-vous de cette solution? Sera t’elle efficace ?


Merci d’avance pour vos retours.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

 plafond en BA13, poser sur suspente fixer sur solives.  Donc pas de pare-vapeur ?

Oui, cela semble correct.

Publié par L’as des as il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour.

Non il n’y aura pas de pare vapeur.

10mm de Phaltex te semble suffisant ?

Est-ce nécessaire de mettre une bande resiliente en plus sur les solives ?

Les panneaux OSB qui reposeront sur les solives seront vissés. Cela te semble correct ?

Par contre le Phaltex et les panneaux OSB au-dessus seront posés flottant, cad non fixés par vis. Je pense coller les panneaux entre eux et mettre un joint silicone sur le pourtour pour les caler. Qu’en penses-tu ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

10mm de Phaltex te semble suffisant ?  Le Phaltex n'est pas un PV et de plus il serait au mauvais endroit, la vapeur d'eau venant du bas.

Est-ce nécessaire de mettre une bande resiliente en plus sur les solives ?   Non, au contraire, pour éviter les tassemnts différentiels dans le temps.

Les panneaux OSB qui reposeront sur les solives seront vissés. Cela te semble correct ?  Oui, avec des vis à filetage partiel, entraxes 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes.

Par contre le Phaltex et les panneaux OSB au-dessus seront posés flottant, cad non fixés par vis. Je pense coller les panneaux entre eux oui, les assemblages au mastic colle et mettre un joint silicone sur le pourtour pour les caler NON, il faut laisser la dilatation se faire librement, le jeu se trouve sous la plinthe. 

Publié par L’as des as il y a 6 mois

Merci pour ces réponses.


Il est vrai que c'est assez difficile d'avoir des infos sur la manière de réaliser un plancher bois avec une bonne isolation phonique. Je n'ai pas trouver de site ou doc de référence sur ce sujet afin de me permettre de faire mon choix, et ai donc eu beaucoup de difficultés.


Bonne continuation.

Publié par L’as des as il y a 5 mois

Rebonjour,

Maintenant que le choix de mon plancher bois acoustique est définit, je regarde pour l'approvisionnement des matériaux.

Je me rends compte que l'appro de plaque de phaltex n'est pas si simple. 

Est-ce que quelqu'un aurai des adresses/site à me donner ?

Merci d'avance.

Publié par KEVIN il y a 5 mois

Bonjour,


Le site https://catalogue-bois-construction.fr/  , référence des solutions d'isolation phoniques pour les planchers habitables, avec les affaiblissements acoustiques pour chaque configuration, sur la base de PV d'essais, de calculs, ou d'estimations.



Publié par L’as des as il y a 5 mois

Merci pour ces infos.

Mais ma solution est définit (voir post plus haut). Je recherche maintenant à m'approvisionner en Plaque de Phaltex, et me rends compte que ca ne se vend pas partout.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Tapez Phaltex sur Google

Publié par L’as des as il y a 5 mois

merci Boisphile pour cette réponse.


Je voulais surtout avec des bons plans de personnes qui connaissent bien le sujet. Je vai finalement me débrouiller tout seul.


Bonne continuation...

Publié par L’as des as il y a 5 mois

Bonjour,


Je me pose des questions sur la mise en œuvre des cloisons Placo suite à la pose de mon plancher OSB flottant.

Dans les pièces, des rails seront posés au mur pour ensuite fixer le placo. Y a t'il des précautions à prendre sur la pose des rails au sol ?

J'imagine qu'il faut faire attention à ce que les rails ne soit vissés que sur l'OSB posé en flottant, et donc prévoir des longueurs de vis de l'ordre de 25mm (OSB 18mm + Phaltex 10mm) ?


Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

lorsqu'on fait un plancher flottant, les cloisons sont posées avant, si non le plancher n'est plus flottant et perd tous ses avantages.

Publié par L’as des as il y a 5 mois

Dans mon cas, les cloisons (mur parpaing) seront déjà présente, par contre le doublage placo (cad isolation mur par la pose de rail, laine de verre et placo par dessus) ne le sera pas. Le doublage placo doit donc t'il être posé avant réalisation du plancher flottant ?

Publié par L’as des as il y a 2 mois

Bonjour,

J'ai posé mon phaltex 10mm puis mon Osb 18mm au-dessus de mon plancher bois (solive/phaltex/osb 18mm). La pose est flottante, l'osb n'est pas fixé au plancher bois.

Je trouve que ça résonne beaucoup, notamment les bruits de talon.

Je me pose donc la question si l'osb que j'ai posé ne devrait pas être vissée au plancher bois pour bien prendre en sandwich le phaltex et limiter cette résonance.

Des avis ou retour d'expérience ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

En résumé : Solives - Parquet - Phaltex - OSB 18 en pose flottante. Plancher RCH ou étage ? Si RCH, quelle précautions prises pour les remontées d'humidité ? Si étage, quelle précautions prises pour les transfert de vapeur d'eau ?

Publié par L’as des as il y a 2 mois

Bonjour,

Il s'agit d'un plancher étage. Mais ma question porte plutôt sur la résonance au bruit malgré toutes les précautions prises. Et surtout si finalement l'osb du-dessus ne devrait pas être vissé avec l'osb du dessous à travers le phaltex.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Certes, mais si par exemple vous n'avez pas de pare-vapeur au plafond de la pièce sous-jacente, la vapeur d'eau traverse et se "stocke" dans les OSB et celui du dessus qui n'est pas fixé se met en légère "banane" suffisante à créer un "vide" en sous face qui provoque ce phénomène de "cloc cloc" quand on marche.

Publié par L’as des as il y a 2 mois

Bonjour,

Ok, je ne doit pas avoir ce problème, l'installation a été réalisée comme décrit.

Que pensez-vous donc de ce bruit de résonance de talon que nous observons ? Me préconiseriez vous de fixer les OSB entre eux pour limiter cela ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Vous êtes certain d'avoir un pare-vapeur au plafond sous-jacent, ce dont je doute puisque plus haut vous disiez "pas de pare-vapeur", une erreur qu'il faut bien assumer. Si vous fixez ensemble les OSB, chaque fixation sera un pont phonique, vous diminuerez les sons graves "cloc, cloc" au profit de sons de chocs des talons, "Tac, tac". La solution viendrait peut-être de porter des charentaises à semelle de feutre pour la chambre.

Publié par L’as des as il y a 2 mois

Bonjour,

Peu importe que j'ai ou pas de pare-vapeur car il ne s'agit pas de la question, même si le sujet reste intéressant. 


Ma question porte sur le fait que quand mes enfants circulent sur cette partie de plancher (et ils ont tendances à marcher sur les talons), ont entend bien le résonnement des talons sur le sol. C'est pour cette raison que je me pose la question de fixer les osb entre eux.


Pour info, mon plancher est réalisé depuis quelque jours seulement.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Bien sur que le PV est capital, vous ne voulez pas l'entendre. La vapeur d'eau traverse un premier OSB qui lui est fixé et rencontre un autre qui ne l'est pas. Elle "humidifie" la face inférieure du panneau qui de fait est déséquilibré et se met en banane, POINT.

Quant à votre question, j'y ai répondu dans mon dernier post, ensuite c'est à vous de faire un choix. Toutefois, il n'est pas inutile de vous préciser que même si la couche flottante a été correctement posée (dans le même sens que le plancher mais en décalé dans les deux sens), la fixation à travers le Phaltex peut entrainer des compressions localisées à terme.

Publié par L’as des as il y a 2 mois

On se calme Boisophile ! 


Je ne viens pas sur un forum pour me faire engueuler par un apprenti menuisier ! 


Si je viens sur un forum c'est pour échanger et avoir des retours d'expérience.


Je vai donc fixer mes OSB entre eux et voir ce que cela donne. Je doute vraiment que cela crée des compressions localisées, on parle d'une vis qui exercice une pression répartie sur une surface.


Bonne continuation.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Cher monsieur, je ne vous engueule pas, je vous dis les choses telles qu'elles sont en fonction de mes connaissance et de ma très longue expérience d'Expert bois, spécialisé en ossature bois, planchers bois et panneaux dérivés du bois et à soixante douze ans, j'ai très largement passé l'âge de me faire traiter d'apprenti menuisier, à bon entendeur, je vous salut bien, monsieur.

Publié par L’as des as il y a 7 jours

Bonjour,

Un retour sur mon plancher bois concernant l'isolation phonique de celui-ci.

L'objectif était de limiter les nuisances sonores des personnes circulant/jouant sur ce plancher.

Pour cela, solivage en section 220, 220mm d'isolant laine de verre,   osb 18mm, phaltex 10mm, osb 18mm, sous-couche et parquet flottant.

Malgré cela, le résultat n'est pas terrible et sa résonne pas mal quand on marche.

Je suis finalement plutôt déçu du résultat et aurait dû opter par une chape béton qui aurait certainement été plus efficace, mais était plus contraignante techniquement.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 jours

Vous avez dit fixe les OSB entre eux, chaque vis est un pont phonique, il n'y a donc rien d'étonnant au résultat obtenu.

Publié par L’as des as il y a 6 jours

Avant ou après vissage le résultat est le même, pour l'avoir testé.

La réalité est qu'un plancher bois est très peu efficace phoniquement même avec des précautions et ne vaut rien face à un plancher béton.

Le conseil que je peux donner est si vous avez le choix prenez un plancher béton, le confort sera meilleur.


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB et plancher isolé...

Publié par soh

3 réponses
0 vue
0 like

Solives et OSB 18mm isolation

Publié par Alex11

3 réponses
0 vue
0 like

Plancher osb

Publié par Romeo

0 réponse
0 vue
0 like

plancher OSB

Publié par guidou

1 réponse
0 vue
0 like

OSB flottant

Publié par Mac29

3 réponses
0 vue
0 like