Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation Osb-Phaltex-Osb

Isolation Osb-Phaltex-Osb

il y a 3 ans

Bonjour,

je crée un plancher à l'étage de ma maison. Je souhaite isoler phoniquement ce plancher pour éviter d’entendre les bruits de pas, choc généré par ce plancher sur la pièce en dessous.

Je compte mettre en oeuvre le principe du sandwich « masse-ressort-masse ».

Je pense faire ainsi, de bas en haut:

- plafond en BA13, poser sur suspente fixer sur solives.

- isolation laine de verre 200ml entre solive

- plancher OSB 18mm fixé sur solive

- phaltex 10mm

- plancher OSB 18mm posé flottant sur le phaltex.

- sous couche parquet

- parquet stratifié posé flottant 


Que pensez-vous de cette solution? Sera t’elle efficace ?


Merci d’avance pour vos retours.

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

 plafond en BA13, poser sur suspente fixer sur solives.  Donc pas de pare-vapeur ?

Oui, cela semble correct.

2. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour.

Non il n’y aura pas de pare vapeur.

10mm de Phaltex te semble suffisant ?

Est-ce nécessaire de mettre une bande resiliente en plus sur les solives ?

Les panneaux OSB qui reposeront sur les solives seront vissés. Cela te semble correct ?

Par contre le Phaltex et les panneaux OSB au-dessus seront posés flottant, cad non fixés par vis. Je pense coller les panneaux entre eux et mettre un joint silicone sur le pourtour pour les caler. Qu’en penses-tu ? 

3. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

10mm de Phaltex te semble suffisant ?  Le Phaltex n'est pas un PV et de plus il serait au mauvais endroit, la vapeur d'eau venant du bas.

Est-ce nécessaire de mettre une bande resiliente en plus sur les solives ?   Non, au contraire, pour éviter les tassemnts différentiels dans le temps.

Les panneaux OSB qui reposeront sur les solives seront vissés. Cela te semble correct ?  Oui, avec des vis à filetage partiel, entraxes 150 mm sur les petites rives et 300 mm en parties courantes.

Par contre le Phaltex et les panneaux OSB au-dessus seront posés flottant, cad non fixés par vis. Je pense coller les panneaux entre eux oui, les assemblages au mastic colle et mettre un joint silicone sur le pourtour pour les caler NON, il faut laisser la dilatation se faire librement, le jeu se trouve sous la plinthe. 

4. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Merci pour ces réponses.


Il est vrai que c'est assez difficile d'avoir des infos sur la manière de réaliser un plancher bois avec une bonne isolation phonique. Je n'ai pas trouver de site ou doc de référence sur ce sujet afin de me permettre de faire mon choix, et ai donc eu beaucoup de difficultés.


Bonne continuation.

5. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Rebonjour,

Maintenant que le choix de mon plancher bois acoustique est définit, je regarde pour l'approvisionnement des matériaux.

Je me rends compte que l'appro de plaque de phaltex n'est pas si simple. 

Est-ce que quelqu'un aurai des adresses/site à me donner ?

Merci d'avance.

6. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Merci pour ces infos.

Mais ma solution est définit (voir post plus haut). Je recherche maintenant à m'approvisionner en Plaque de Phaltex, et me rends compte que ca ne se vend pas partout.

7. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Tapez Phaltex sur Google

8. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

merci Boisphile pour cette réponse.


Je voulais surtout avec des bons plans de personnes qui connaissent bien le sujet. Je vai finalement me débrouiller tout seul.


Bonne continuation...

9. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

Bonjour,


Je me pose des questions sur la mise en œuvre des cloisons Placo suite à la pose de mon plancher OSB flottant.

Dans les pièces, des rails seront posés au mur pour ensuite fixer le placo. Y a t'il des précautions à prendre sur la pose des rails au sol ?

J'imagine qu'il faut faire attention à ce que les rails ne soit vissés que sur l'OSB posé en flottant, et donc prévoir des longueurs de vis de l'ordre de 25mm (OSB 18mm + Phaltex 10mm) ?


Merci d'avance.

10. Isolation Osb-Phaltex-Osb il y a 3 ans

lorsqu'on fait un plancher flottant, les cloisons sont posées avant, si non le plancher n'est plus flottant et perd tous ses avantages.

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion