Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse sur pilotis

terrasse sur pilotis

il y a 3 ans

Bonjour, 
J'aimerais avoir votre avis sur le dimensionnement de la structure d'une terrasse sur pilotis adossée à une maison :  
Largeur de la construction en pierre (maison) 4 m. Terrasse pilotis de 4 m X 3m40. Hauteur 2m20.  
Structure ainsi composée:  
                muraliere (section ?) (gougeons à frapper / 80 cm?)  
                Solivage entraxe 40cm (section ?) sur sabots inox dans la muralière et dans :  
                de l'autre cote de la muralière, à 3m40 de la maison, "un madrier" de section ?...  
                soutenu lui même par deux poteaux, espacés de 4 mètres : 15x15cm ?  (jambage)
Le tout en douglas, avec platelage robinier.

Merci infiniment à ceux capables de m'aider....  
Petit "croquis" ci dessous : la maison à gauche, "___" solives, "X" poteaux, "I" madrier (muralière non représentée).  

_____________  
____________XI  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
_____________I  
____________XI  

Zone Bretagne proche mer.  

Encore merci pour votre aide (et le qualité du forum !)
Tégé

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Attention, il s'agit là d'une terrasse de type 2 située à plus de 1 mètre du sol, avec des dispositions particulières concernant les charges à prendre en compte, donc les sections de bois ainsi de le dispositif de garde-corps pour lesquels je rappelle qu'il ne s'agit pas de norme mais du domaine réglementaire donc de la loi et donc d'application obligatoire. 

Faites un plan de la terrasse, du système de contreventement et de garde-corps.

2. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Bonjour,

Voici les petits croquis (plan à l'échelle qui ne donne rien en photo (traits trop clairs (crayon)). Donc refaits de manière assez succincte. Garde corps lui numérisé (dessiné en plus contrasté et ensuite "colorié", mais excusez le rendu...). Je pense que ça reste explicite. Merci pour votre compréhension... Tégé

3. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Je n'ai pas dit : pente vers extérieur 1.5%, revetement bitumeux entre muraliere et maçonnerie, bande bitumeuse ente solive et platelage, vis A4  (proche mer), fondations à 60cm.

4. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

...et question supplémentaire : quelle option retenir (stagnation humidité...) ? merci encore

5. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Platelage de type 2 situé à plus de 1 mètre du sol selon DTU 51-4.

Solives de portée 3400 - Entraxes 300 - section 100 x 250 classe 4 autoclave.

Fixation sur sabots métalliques Inox SAIX 440-95-1.5 avec 22 pointes Inox PCRIX 4 x 50 en clouage partiel, 14 sur porteur et 8 sur porté.

Poutre de rive portée 4990 - Section 100 x 300 classe 4 autoclave, ATTENTION, sur trois appuis.

Réactions aux appuis - 1580 - 5080 - 1580 kg. J'attire votre attention sur la descente de charge du poteau milieu soit 5115 kg de section 100 x 300 classe 4 autoclave pour lequel il conviendra de faire fabriquer une ferrure de pieds spéciale en Inox  et un massif béton en mesure de reprendre cette charge selon le terrain.

Muralière de section 75 ou 100 x 250 classe 4 autoclave, posée sur 20 corbeaux métalliques avec entraxes d'environ 250 mm pour une charge unitaire de 410 kg. Maintient de la muralière sur les corbeaux par vis Inox de 6 x 100.

Concernant la fixation du gare corps il conviendra de fixer avec des boulon inox traversant poutre et poteau de telle sorte que le boulon d'extrémité se situe au moins à 100 mm de l'extrémité du poteau .

Pour l'écoulement des eaux de pluie, faire une petite pente ou capoter avec un produit bitumineux.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1 heure de travail)

6. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Bonjour,

Un énorme merci, vraiment. 

Il y un hic... si j'ai mis 2 poteaux, c'est que dessous il y a un garage... le troisième poteau est donc problématique... voyiez vous une solution ? pour ma gouverne : c'est la nature de l'ouvrage (en hauteur), qui donne ces spécifications (entraxe 30 et non 40, corbeaux et non gougeons ou tige filetées scellées (d'ailleurs, ces alternatives sont elles vraiment impossible ici ?) ? 

7. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Désolé, une terrasse de type 2 doit répondre à des critères précis, même si j'y participe, ce n'est pas moi qui rédige les normes.

Inverser la terrasse n'est pas envisageable, parce que la solive d'about reprendra une bande de chargement de 2m50 au lieu de 1m70.

pour la poutre, vous pouvez toujours demander un lamellé collé en classe 3b de section 135 x 450 qui doit être fabriqué avec des lames en classe 4, mais je doute qu'on vous l'accepte pour un unité ou alors à un prix exorbitant. A moins que vous trouviez un malin qui vous propose un lamellé-collé traité classe 4 après collage, ça c'est déjà vu, mais je ne vous dis pas l'état du collage !!! A oublier.

8. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

pardon j'ai pas compris... inverser la terrasse .? solivage parallèle à la maison ? Je ne pensais pas à ça. 

Le 3ème poteau est pour vous indispensable donc? Sauf alternative metal ?

9. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Avec plus de 5 tonnes de descente de charges, oui il est indispensable, mais comme déjà dit, si vous inversez cela augmente la bande de chargement de 1m70 à 2m50 soit + 47%, on ne peut plus gérer en bois massif.

10. terrasse sur pilotis il y a 3 ans

Bonsoir,

Je vois que je suis un sacré boulet... mon message initial était exact, en revanche sur le plan les 4 m de façade (399 exactement) sont devenus 499... je suis navré, vraiment........

Tégé

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?