Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixations Madriers

Fixations Madriers

il y a 4 ans

Bonjour, n'étant pas habituée à demander conseil via forum, veuillez m'excuser en cas d'incompréhension si je m'exprime mal...

Voila, je restaure une maison ancienne dont les murs porteurs sont en pierre et les cloisons de séparation des pièces en briquette de 8cm d'épaisseur. Au dernier étages ce situeront 2 chambres étant séparée par l'escalier et le palier. ( Au dessus se situe actuellement des combles non aménagés mais que nous prévoyons d'aménager en chambre après création de cette extension de palier via accès déjà existant mais comportant une échelle de meunier qui a été posée n'importe comment et pose d'un escalier escamotable à la place ) 

Mon idée est de prolonger ce palier et le surélevant légèrement, de façon à pouvoir continuer de monter correctement tout en créant un espace pour mettre une petite armoire ainsi qu'un petit coin lecture pour mes deux enfants en bas âge...

Sachant que j'aimerais fixer des madriers sur ces trois murs ( 1 porteur et 2 cloisons briquettes de 8cm ) avec des solives/bastaings dans des étriers espacés de 40 cm environ, ainsi que des entretoises. Après j'aurais posé des OSB3 de 18 et fini sans isolation particulière juste la pose d'un plancher.

Seulement la question que je me pose, ces cloisons de 8cm d'épais, pourront-elles supporter? Auquel cas, quel système de fixation adopter pour ces madriers?  Il est vrai que scellement chimique ne m'enchante guère et préfère l'option cheville/tirefond... 

Je sais pas si j'ai été assez précise...






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixations Madriers il y a 4 ans

Je résume :

La largeur du palier 1480 et longueur 1300

Nécessairement, la première solive servirait à la fois de premier support du plancher de ce palier et du coup également de contremarche à la marche 4.

Ensuite deux autres solives réparties sur la longueur des 1300.

Vous souhaitez fixer ces solives par des sabots métallique dans un mur porteur d'un coté et une cloison brique de l'autre.

1) Brique pleines ou creuses ?

2) Que portera ce palier ?

2. Fixations Madriers il y a 4 ans

Il n'y a aucunes résonances mais je suis tentée de dire brique creuse tout de même, étant une ancienne maison...

Pour ce qui est de la charge répartis, on ne sera pas sur du 250 kg ou autre juste la structure en elle même du 63x175..., ce palier servira juste d'espace de rangement avec une petite armoire voir commode sur la longueur la plus grande et la suite ne sera que rangement muraux et encore peu nombreux, leurs chambres étend à deux pas...

3. Fixations Madriers il y a 4 ans

up!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion