Parquets

Question générale

Publié par Sam il y a 6 mois

Bonjour , 

j’ai une question d’ordre général et je ne sais pas si je me trouve au bon endroit . A qui dois je m’adresser pour connaître les matériaux de construction de l’immeuble dans lequel je vis , cette info n’est pas disponible chez la copro , pour info c’est un immeuble des années 70. Merci d’avance si quelqu’un a une idée 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Il faudrait retrouver le CCTP du constructeur, mais depuis les années 70, ce doit être tombé dans des archives profondément enfouies quelque part.

Publié par Sam il y a 6 mois

Ok merci beaucoup Boisphile pour votre retour, ça m’a paraît compliqué alors..

quoi qu’il en soit je me permets de vous demander un conseil alors, je pense que le plancher est en bois, je suis presque sûre qu’il n’y pas de béton, j’ai installé dans une chambre un dressing assez imposant qui doit faire environ 300 kilos garde robe comprise, la charge est répartie sur différents points d’appui du dressing. Pour cause de nouveaux voisins bruyants, j’ai installé un lit une place dans cette même pièce, lit qui fait dans son ensemble environ 80 kilos. Alors j’ai lu sur divers forums, que la charge acceptable fixe est de environ 120kg/m2. Est ce que je peux dormir sur mes deux oreilles ou alors est ce que ça vaut le coup que je fasse de plus amples recherches sur le plancher. Merci de vos conseils et bonne journée 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

1) Vous pouvez perdre beaucoup de temps et d'énergie à rechercher, qu'importe puisque de toute façon vous ne pourrez rien faire.

2) Un plancher se calcule de la façon suivante : 

Sa charge d'exploitation, c'est-à dire son fonctionnement est de 150 kg/m², dont 20 % soit 30 kg/m² sont considérés comme charge permanente (par exemple le mobilier) et 80 % soit 120 kg/m² de charges temporaires qui représentent les personnes qui utilisent ce plancher.

Aux charges permanentes (mobilier) sont ajoutées toutes les autres charges permanentes que sont le poids propre des matériaux structurels (solives, poutres, plancher), les plafonds, les revêtements de sol, les cloisons, les isolants etc ... soit grossièrement 90 kg/m² qui s'ajoutent aux 30 kg/m² précédents.

En résumé, de nos jours, un plancher est calculé en prenant pour hypothèse 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

3) Le problème est de savoir de quand date l'immeuble, pourquoi ?

Parce qu'un immeuble qui date des années 70, n'aura pas été calculé de cette façon et il y a de forte chance pour qu'il soit sous-dimensionné par rapport à notre époque. Cela n'en fait pas un danger, mais on peut rencontrer par exemple une certaine souplesse, voire des vibration à la marche, qui peuvent être un gêne, mais sans plus.

Publié par Sam il y a 6 mois

Merci boisphile pour ses précisions , les deux seules choses dont je suis sure c’est l’immeuble date de 1974, et qu’il n’y a absolument aucune souplesse ou craquement au niveau des planchers , ça me parait plutôt très stable ! Bon merci encore en tout cas d’avoir pris le temps de répondre .. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

questions à propos de plancher massif.

Publié par bessman

4 réponses
98 vues
0 like

Question sur solivage pour creation d'une chambre

Publié par mathieu

7 réponses
123 vues
0 like

plancher bois : question concernant les entretoises

Publié par thierry85

4 réponses
129 vues
0 like

réaliser plancher sur dalle beton

Publié par jo37000

8 réponses
57 vues
0 like

Charge uniformément répartie solive épicéa

Publié par jim67250

4 réponses
72 vues
0 like