Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur solivage pour creation d'une chambre

Question sur solivage pour creation d'une chambre

il y a 3 ans

Bonjour à tous, 


je viens vers vous afin de savoir ce que je peux mettre en place pour réaliser une chambre au dessus de mon garage.


En effet les solives (bastaings de 17 sur 6cm) du garage sont positionnées à environs 60cm à leur entraxe. Elles sont fixées d'un coté sur sabot et de l'autre sur lambourde et font une largeur de 4.20m. Un renfort est mis en quinconce en son centre sur toute la longueur.


J'ai posé un plancher en OSB de 16mm pour faire du stockage provisoire mais comme vous vous en doutez c'est très juste niveau épaisseur mais suffisant pour sa fonction actuelle.


Maintenant je me pose la question de renforcer tout ça et j'ai plusieurs idées ( mais sont-elles bonnes ?...) : 

 - Finir le plancher en osb de 16mm et le doubler perpendiculairement avec de l'osb 22mm

 - Renforcer davantage les solives en rajoutant des renforts en quinconce 

 - Re-soliver complètement par dessus les solives existantes avec du bois plus fin 

 - Tout enlever et refaire complètement avec une écartement plus resserré


Je vous remercie par avance pour votre aide.


Mathieu


Je vous joins une photo mais je ne sais pas si elle va vous parler 






7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

ne pouvant pas éditer pour mettre la photo la voici en lien. https://www.cjoint.com/doc/20_02/JBtrc1RsyPl_garage.jpg

2. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

Vous pouvez oublier les 3 premières totalement incompatibles.

Pour une portée de 4200 et s'il n'y a pas de cloison la section peut être des 63 x 200 avec des entraxes de 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Si cloisons, section 75 x 225 avec entraxe de 500 mm pour OSB idem.

3. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

ok je viens de comprendre en regardant un schema. Donc il me faut soit des bastaing de 63x200 ou des madriers de 75x225 avec entraxe de 41.7  c'est bien ça ? 

Reste l'histoire de la cloison. Pour info il n'y aura pas de cloison installée sur la surface créée hormis les murs. Devront t'ils être posés sur l'osb ou directement sur les bastaings avec l'osb a l’intérieur de la zone crée ?


 

4. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

Comme il n'y aura pas de cloison, la solution 63 x 200 avec entraxes de 417 est correcte. Les doublages de murs sont posés sur le plancher. Il y a bien sûr des entretoises entre solives à chaque extrémité de travée pour soutenir la rive longue des dalles.

5. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

Merci pour votre réponse. par contre je ne comprend pas "entretoises entre solives à chaque extrémité de travée pour soutenir la rive longue des dalles". j'ai regardé sur le net mais je ne trouve pas...


Merci encore


Cordialement

6. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

Un plancher est un ouvrage structurel dont le calcul et la réalisation ne doit rien au hasard et il est fréquent que les erreurs et autres désordres sont les conséquences des consultation du net.

- Les dalles sont posées perpendiculairement aux solives.

- De fait, en extrémités de travées, entre deux solives, la rive longue des dalles n'est pas supportée.

- Pour palier cela, on pose des entretoises qui prennent dans ce cas le nom de "cours" pour supporter les dalles.

7. Question sur solivage pour creation d'une chambre il y a 3 ans

Merci pour votre reponse et désolé pour le retard dans ma réponse. Ok je comprend maintenant !


Bravo et encore merci pour votre implication et tous ces renseignements.


Cordialement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion