Bonjour,
Avant d'aménager des chambres à l'étage je souhaiterai savoir si je dois modifier le solivage des parquets.
Actuellement, il y a 2 poutres d'environ 23 par 23 et de longueur 4,91 (sans compter le support dans le mur). Du mur à la 1ère poutre il y a 1,35, 1,40 entre les poutres et 1,33 entre la 2ème poutres et le mur.
Les solives font 7,5 par 7,5. Elles n'ont pas l'air déformées de dessous (mais elles devaient pas être carrées de base). Pour s'adapter aux poutres certaines solives ont étés découpé es. Entre deux solives il y a 41 cm (donc 48/49 cm d'entraxe)
Pour l'instant il y a un parquet dessus et pas de plafond dessous. Nous aimerions refaire le sol pour améliorer l'isolation phonique et pour essayer de mettre «de niveau». Le plancher est légèrement incliné vers l'ouest et le milieu de pièce.
Combien peuvent supporter ces solives/poutres ?
Les pièces seront des chambres/bureaux avec des bibliothèques, tant qu'à faire autant que ce soit costaud.
En vous remerciant de votre aide ????
Ces deux poutres de 230 x 230 ne seraient-elles pas des entraits de fermes ?
Sans plafond et sans cloisons ces deux poutres sont tout justes mais si vous ajoutez un plafond, des isolants et des cloisons elles ne passent plus.
En revanche, le solivage est correct.
En résumé, sauf si les "poutres" sont des entrait, vous pouvez aménager cette surface,mais il faut que vous sachiez que les poutres sont légèrement sous-dimensionnées du point de vue déformation. Pas de risque au niveau résistance.Bilan, sans doute un plancher un peu souple.