Solivage plancher chambres

Solivage plancher chambres

il y a 2 ans

Bonjour,


Avant d'aménager des chambres à l'étage je souhaiterai savoir si je dois modifier le solivage des parquets.


Actuellement, il y a 2 poutres d'environ 23 par 23 et de longueur 4,91 (sans compter le support dans le mur). Du mur à la 1ère poutre il y a 1,35, 1,40 entre les poutres et 1,33 entre la 2ème poutres et le mur.


Les solives font 7,5 par 7,5. Elles n'ont pas l'air déformées de dessous (mais elles devaient pas être carrées de base). Pour s'adapter aux poutres certaines solives ont étés découpé es. Entre deux solives il y a 41 cm (donc 48/49 cm d'entraxe)


Pour l'instant il y a un parquet dessus et pas de plafond dessous. Nous aimerions refaire le sol pour améliorer l'isolation phonique et pour essayer de mettre «de niveau». Le plancher est légèrement incliné vers l'ouest et le milieu de pièce. 


Combien peuvent supporter ces solives/poutres ?

Les pièces seront des chambres/bureaux avec des bibliothèques, tant qu'à faire autant que ce soit costaud.


En vous remerciant de votre aide ????

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

Ces deux poutres de 230 x 230 ne seraient-elles pas des entraits de fermes ?

Sans plafond et sans cloisons ces deux poutres sont tout justes mais si vous ajoutez un plafond, des isolants et des cloisons elles ne passent plus.

En revanche, le solivage est correct.

En résumé, sauf si les "poutres" sont des entrait, vous pouvez aménager cette surface,mais il faut que vous sachiez que les poutres sont légèrement sous-dimensionnées du point de vue déformation. Pas de risque au niveau résistance.Bilan, sans doute un plancher un peu souple.

2. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

Effectivement le plancher est souple mais jusqu'à présent nous n'étions pas trop dérangés par ça. Si on veut y remédier il faudrait absolument changer les poutres ?


Entre le rdc et le 1er les 4 poutres sont «normales» et supportent juste le plancher.


Entre le 1er et le 2ème il y a une poutre par chambre qui sert de support à une jambe de force de la charpente (charpente à entrait retroussé). Est ce aménageable ? 

3. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

Si réellement poutre, oui, il faudrait revoir, si entrait de ferme, il ne faut pas s'y appuyer, mais dan un cas comme dans l'autre, sachant que la largeur est de 4910, il serait plus raisonnable de soliver dans ce sens tout en laissant éventuellement les poutres en place.

4. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

J'avais pensé à remplacer les solives existantes pour des solives "porteuses" tout en conservant les poutres. Mais soliver au dessus des poutres (sans s'y appuyer) risque de trop réduire la hauteur des combles (quelle serait la section pour une portée de 4.40 / 4.50 ? en modifiant l'entraxe s'il faut).
Soliver parallèlement aux poutres nous permettrait de gagner de la place au dessus si le plancher se retrouve à fleur des poutres actuelles (ce qui serait super cool !). Les solives de l'étage font en fait 7.5 de large par 9 de h contre 7.5*7.5 au rdc. Problème, les deux poutres actuelles sont plus basses que le linteau de la fenêtre ...

Ci joint des photos si ça peut vous aider à y voir plus clair.

Et encore merci de votre aide.



5. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

A la vue des photos, il est clair que les combles n'ont jamais été prévus pour être aménagés en pièces habitables.

La fenêtre sera un problème ainsi que sont linteau qui n'est qu'une simple planche sans possibilité d'appui.

Bref ! A mon sens, une solution pourrait consister à supprimer les solives existantes, poser des muralières sur les poutres et faire un solivage en 75 x 200 parallèle aux poutre et plancher OSB 18 mm.

6. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

Il y a bien des linteaux sur toute l'épaisseur du mur, le tout est enduit la planche n'est qu'en sous face.


Ci joint une photo sur une fenêtre du rdc. Il y a une première pièce de bois devant et une deuxième immédiatement derrière (a l'applomb de la fenêtre).


7. Solivage plancher chambres il y a 2 ans

cela permettrait de descendre la muralière jusqu'au milieu de la hauteur de la poutre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion