Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sous-couche liège

Question sous-couche liège

il y a 16 jours

Bonjour, J'ai un plancher en OSB 22mm sur lequel j'avais prévu initialement de mettre un parquet massif 23mm avec 2mm de liège, mais finalement nous pensons mettre plutôt un semi-massif 13mm en flottant avec une sous-couche de liège de 10mm (afin de respecter+- la réservation qu'on avait prévue). Ma question est la suivante : est-il nécessaire de coller le liège à l'OSB et si oui pourquoi ? L'épaisseur de liège a-t-elle une influence sur la réponse à cette question ? Merci d'avance !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Question sous-couche liège il y a 16 jours

Non, il n'est pas nécessaire de coller la sous couche si vous posez le parquet en pose flottante.


2. Question sous-couche liège il y a 12 jours

Super, merci pour la confirmation !

3. Question sous-couche liège il y a 2 jours

Bonjour,


Finalement ce ne sera pas du liège mais de l'Isorel 10mm (fibre de bois compressée). J'imagine que la conclusion reste la même.


Par contre une petite question supplémentaire: dans la SDB ce sera du parquet bambou 15mm. Le fabriquant insiste bien sur le fait que dans une SDB la pose flotante est interdite et qu'il faut coller en plein. 

J'imagine que du coup il faut coller l'Isorel aussi ? Si oui, quel type de colle pour l'Isorel et quel type de colle pour le parquet ?


Merci d'avance !


4. Question sous-couche liège il y a 2 jours

On va laisser ALEX vous répondre sur la sous-couche, mais attention, ce faisant, vous allez créer une surface quasi étanche qui va bloquer les échanges thermo hydriques et dans ce cas il conviendrait de ventiler la sous-face de ce plancher, en particulier si cette surface se situe au-dessus ou proche par exemple d'une cuisine. Sauf si vous êtes équipé d'une VMC double flux performante.

5. Question sous-couche liège il y a 2 jours

Quelle mauvaise idée!

L'isorel n'est en aucun cas une sous couche (on parle bien de ce truc qu'on retrouve au dos des meubles Ikéa pour assurer le contreventement et éviter que le meuble ait une forme de trapèze ?).

Autant ne rien mettre, le résultat sera le même.

Concernant la pose en SDB, effectivement, la pose collée en plein s'impose.

Le bambou n'étant pas un bois mais de l'herbe, il ne figure pas dans la base de données du tropix cirad, je n'ai donc aucune donnée à vous fournir sur ce choix.

Il ne me serait jamais venu à l'idée de proposer ça à un client.

Si vous voulez absolument un parquet dans la salle de bain, mettez du teck ou du padouk.

Si vous avez des enfants, mettez du carrelage.

6. Question sous-couche liège il y a 1 jour

ALEX, je pense que steiner parle de Phaltex, fabriqué initialement à Casteljaloux par Isoroy et qui sert de sous-couche, mais généralement pour de la pose flottante.

Je souscris pleinement au Teck ou au Padouk, mais beaucoup plus moyennement au carrelage si la structure porteuse du plancher n'a pas été prévue en tenant compte de ces surcharges, le carrelage et ses joints acceptant mal la flexion. 

7. Question sous-couche liège il y a 1 jour

Merci pour les réponses.


L'Isorel est fabriqué par Steico, tout comme le Phaltex. Ca y ressemble beaucoup mais la composition est légèrement différente et les dimensions proposées sont différentes également. Il s'agit d'un matériaux écologique fibre de bois compressées créé spécifiquement pour l'isolation et les sous-couche parquet.


Donc pour revenir sur les différents éléments de réponse apportés :

@Boisphile : pour moi vu que c'est en fibre de bois ça reste perméable à la valeur d'eau non ? De toute façon je pense que cette sous-couche ne change rien vu la composition globale du plancher : solives avec 20cm de laine de bois entre, OSB 22mm. La SDB se trouve au-dessus de la buanderie mais j'ai une VMC double flux a priori performante (zehnder confort air q350).


@Alex : j'ignore une partie de votre réponse vu qu'on ne parlait pas de la même chose.


@Alex/@Boisphile : concernant le choix bambou vs padouk/teck : c'est avant tout un choix écologique. Le bambou pousse beaucoup beaucoup plus vite que ces deux arbres et a des qualités similaires. De plus, même si ce n'est pas encore beaucoup le cas actuellement, le bambou peut pousser chez nous (France) ce qui n'est pas le cas du teck et du padouk je pense. Enfin, la déforestation liée au bambou est bien moins impactantes.


Pour information :

Essence de bois

Origine de la production

Densité (kg/m3)

Dureté (Janka)

Aspect

Avantages

Teck

Asie

650 - 1 050

1 000

Grain droit et régulier, couleur brun doré à brun foncé

Résistant à l'eau, durable, convient aux meubles de jardin et aux revêtements de sol extérieurs

Bambou

Asie, Amérique du Sud

600 - 800

3 000 - 5 000

Grain droit et régulier, couleur variable

Résistant à l'eau, renouvelable, durable, faible impact environnemental

Et donc pour revenir sur mes questions :


- Vous confirmez la pose collée du parquet, mais confirmez-vous aussi qu'il faut coller la sous-couche isorel ?

- Avez-vous des préconisations de colle ?


Merci d'avance !

8. Question sous-couche liège il y a 1 jour

J'ai encore fait quelques recherches et en fait le fabricant indique que l'Isorel ne peut pas être collé :(

Du coup j'en ai commandé un peu trop :( heureusement la majorité de l'étage reste en pose flotante avec Isorel, mais pour la SDB (~5m2 de parquet) je vais devoir acheter du liège qui semble être la seule sous-couche de plusieurs mm qu'on peut coller.


Pour les WC j'imagine qu'idéalement il faudrait coller aussi, mais j'imagine qu'on peut tolérer une pose flotante ? Le risque d'avoir de l'eau est quand même bien moindre...

Qu'en pensez-vous ?

9. Question sous-couche liège il y a 1 jour

Oui, maintenant Steico, mais moi je parle de l'origine, de la création, bref :

''un matériaux écologique fibre de bois''  Ecologique, NON, si vous saviez l'énergie nécessaire au défibrage du bois  . . . mais bon, il suffit d'y croire.

Collage en plein, oui. - Colle PU

Mais que ce soit de ''l'Isorel isolant'' ou du ''Phaltex'' Personnellement je ne vois pas l'intérêt technique de coller un revêtement de sol comme un Parquet 15mm sur un isolant de masse volumique 260 ou 280 kg/m3 ? Je ne crois pas à la pérennité de l'ouvrage, Mais bon, là aussi il suffit d'y croire.

Post suivant :

Evidemment, le fabricant a raison.

Evidemment le liège est la solution.

Pour les WC s'il s'agit d'une cuvette suspendue oui, si non il faut là aussi préférer le liège pour sa quasi incompressibilité.

10. Question sous-couche liège il y a 1 jour

Merci pour la réponse.


Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'aspect écologique des panneaux en fibre de bois est discutable, ce n'est pas le cas pour d'autres matériaux biosourcés, mais c'est vrai que pour les fibre de bois c'est discutable. Mais on s'éloigne du sujet.


Que suggérez-vous à la place de l'Isorel ? Je crois comprendre que le liège serait OK pour vous, mais le budget c'est tout autre chose... Je suis ouvert à d'autres solutions. Le but de cette sous-couche est : 

  • de remonter le niveau du sol fini de ~1cm 
  • d'améliorer un peu l'acoustique : les chambres enfants sont au-dessus du salon et le plancher c'est (de bas en haut) : BA13, solives avec 20cm de laine de bois entre, une petite bande de phaltex sur les solives, OSB 22mm

Vous semblez aussi craindre pour la pérénité de l'ouvrage. A quel point de vue ? Vous craigniez que les panneaux se compressent de manière non-uniforme et déforment le parquet ? Le fabricant annonce une résistance à la compression > 100kPa. C'est déjà pas mal non ? Si je me trompe pas ça fait 10t/m2 non ?


Et juste pour éviter tout malentendu, petit récapitulatif de la solution retenue jusqu'à présent :

SDB + WC : pose collée en plein de parquet bambou massif 15mm avec 8mm de liège en dessous

chambre et palier : pose flotante de parquet semi-massif chêne 13mm avec 10mm d'Isorel en dessous


Merci d'avance !






1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion