Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur solives - Questions diverses

Plancher OSB sur solives - Questions diverses

il y a 1 an

Hello tout le monde,


Je me lance pour la 1ère fois dans le remplacement d'un vieux parquet dans une chambre.

Ca fait une semaine que je lis tout plein de blogs et articles et ce n'est toujours pas clair pour moi.

C'est une chambre de 12m² (3 x 3.6) au 1er étage.

Actuellement, c'est un plancher en chêne massif de 22mm, cloué sur les solives.

Les solives ont un entraxe de 30cm. Elles soutiennent également le plafond de la chambre en dessous, un plafond en plâtre sur lattis.

Le tout a 100 ans et je n'ai pas vu de flèche.


1- Le plan est dans un 1er temps de déposer de la bandelette de jute  ou de la  bandelette de chanvre sur les solives.

Est-ce que l'un est mieux que l'autre? Comment je fixe la bandelette à la solive? Je colle ou je pose juste mon OSB dessus et je visse le tout?


2- Concernant l'OSB, je pars sur de l'OSB3 18mm étant donné mon entraxe de 30 cm.

Par contre, je ne sais pas si je dois utiliser des plateaux à bords droits ou des dalles avec rainures et languettes.

Dans les 2 cas, j'ai prévu de mettre les 4 coins en appui sur les solives.


J'aurai d'autres questions plus  tard :)


Merci à tous




Modérateur : liens commerciaux supprimés
Répondre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur solives - Questions diverses il y a 1 an

0 a) Actuellement, il s'agit d'un parquet.

0 b) Il s'agit d'un plafond plâtre sur bacula.

1) Aucune idée, mais dans tous les cas, s'il s'agit d'un problème d'acoustique, elles ne serviront à rien dans la mesure ou chaque fixation de l'OSB est un pont phonique.

2) Dalles bouvetées, assemblages collés au mastic colle. Ce ne sont pas "les coins" (angles) qu'il faut supporter et fixer sur les solives, mais les petites rives desdites dalles.  

2. Plancher OSB sur solives - Questions diverses il y a 1 an

Merci Boisphile pour votre réponse et pour les précisions sur le vocabulaire.


Pour fixer les petites rives, c'est bien ce qui est prévu. Pose des dalles perpendiculaire aux solives et les 4 angles en appui donc les petites rives seront bien supportées.


Pour la bandelette de feutre, j'ai lu que c'était conseillé pour éviter les grincements entre l'OSB et les solives. 


En ce qui concerne dalles bouvetées ou panneaux, une connaissance préfère les panneaux car qui dit panneaux dit pas de jointure donc pas de risque de grincement non plus. A-t-il raison? :)


Pour l'acoustique, j'avais prévu également un feutre de chanvre en 10mm à poser sur l'OSB. 

Mais comme j'aimerai bien partir sur un revêtement en Marmoleum Click, je ne sais pas encore si c'est compatible. J'ai posé la question au fabricant du Marmoleum et au fournisseur du feutre et les 2 se renvoient la balle :). Je continue à me renseigner.



3. Plancher OSB sur solives - Questions diverses il y a 1 an

Donc, pour OSB en 2500 x 675 x 18mm, entraxes 313mm.

Non, il à tort, dans la cas de panneaux à bords droits, donc sans liaisons des uns aux autres, la transmissions horizontale des charges ne se fait pas et il faut que les QUATRE rives reposent et soient fixées. Lorsque les DALLES sont correctement fixées avec des vis à filetage partiel et assemblages collés au mastic colle, il n'y a pas de grincement.

4. Plancher OSB sur solives - Questions diverses il y a 1 an

OK, je vais partir sur des dalles bouvetées.

Pas besoin de feutre entre les solives et l'OSB alors, ça ne va pas grincer non plus?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion