Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois : question concernant les entretoises

plancher bois : question concernant les entretoises

il y a 3 ans

Bonjour,


Nous venons de refaire le solivage du plancher bois de notre maison.

Les informations :

- 3 poutres maîtresses historiques, en chêne, longueur 4m50, épaisseur variable autour de 30 cm.

- Solivage : bois du nord, 75 * 150, entraxe 475, portée maximum 2500.

- Les solives sont calées sur les poutres, et vissées à leurs abouts par des vis de construction.


Le solivage est terminé. Nous allons bientôt attaquer la pose de l'osb3, 22mm.


Mon amie se pose des questions car les poutres semblent plutôt souples lorsque l'on sautille dessus.

Plusieurs personnes nous ont proposé de "verrouiller" les solives en insérant en force des entretoises sensiblement plus grandes que l'espace entre les solives.

J'ai lu de Boisphile quelque part sur ce forum que l'efficacité dans le temps de cette méthode n'était pas convenable.


De mon côté j'imagine que ce phénomène s'estompera lorsque la dalle OSB aura été fixée, que les lambourdes et le parquet auront été installés, répartissant les forces transversalement. Je me dis aussi que les charges limiteront cette souplesse, mais voilà, puisque je ne suis pas expert je considère que ce sont donc plus des croyances que des certitudes.


J'aimerais ainsi avoir vos avis ou retours d'expérience.

Merci


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher bois : question concernant les entretoises il y a 3 ans

Bonjour,


Des entretoises n'ont jamais rigidifié un solivage. Elles servent d'anti-dévers.

Vos entraxes de solives ne sont pas corrects pour des dalles OSB de longueur 2500 mm.

Les petites rives devant être supportées, les entraxes doivent être un sous-multiple de 2500 mm (500mm, 417mm etc.)

2. plancher bois : question concernant les entretoises il y a 3 ans

Bonjour,


Les petites rives seront supportées, car nous n'avons besoin que de deux dalles de 2500 par rangée, compte tenu de la largeur de notre pièce.


La pose de ces petites rives sera alternée entre les deux rangées centrales de solives.

3. plancher bois : question concernant les entretoises il y a 3 ans

La section des poutres doit être au minimum de 200 x 300 mm

Pas besoin d'entretoise pour les solives.

En revanche je suis dubitatif sur le mode de fixation des solives ? 

4. plancher bois : question concernant les entretoises il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour votre réponse. C'est noté, pas besoin d'entretoises.


Pour répondre à votre question concernant les solives, nous avons fixé leurs abouts par des vis de construction sur les poutres, à la verticale. Une vis par about. Les poutres n'étant pas proprement horizontales et de niveau, nous avons calé les solives, avec des chutes (les cales sont donc en bois massif, posées en bois de fil)


Chaque vis reprend donc la solive, la cale, la poutre. Il s'agit de vis de charpente tête large diamètre 8. la longueur est variable, 220 ou 260 en fonction de la hauteur de cale. Nous avons fraisé les abouts afin que la tête ne dépasse pas, prépercé et vissé au perfo



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion