Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
questions à propos de plancher massif.

questions à propos de plancher massif.

il y a 3 ans

bonjour, je dois normalement aller démonter un plancher massif qui doit faire 23 ou 25 d épaisseur. je lis souvent qu il faut un entraxe de 40 cm pour les lambourdes. Dans ce plancher, il va y avoir des morceaux qui vont être plus petits que l entraxe... ( il y a souvent des lames de différentes longueurs et donc parmi celles ci, il y a aura des morceaux qui vont faire 20 cm ). qu en est il ? faut il s en passer et ne prendre que les grandes longueurs ? je compte par ailleurs mettre un hérisson ventilé. une fois la dalle chaux chanvre tirée, que me conseillez vous de mettre et sur combien d épaisseur pour arriver jusqu au plancher fini. ( c est une pièce de 30 m2 en rdc ) merci d avance 


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. questions à propos de plancher massif. il y a 3 ans

1) A priori ce n'est pas un plancher mais un parquet ?

2) Pour du parquet massif en 23 mm, les entraxes de solives ou lambourdes doivent être de 450 mm.

3) Des lames de parquet ne sont pas des dalles de plancher, ce sont de petites largeurs bouvetées 4 rives qui supportent que les petites rives ne soient pas supportées, contrairement aux dalles de plancher.

4) <<que me conseillez vous de mettre et sur combien d épaisseur>> - Je ne comprends pas cette question.

Vous dites que vous devez "démonter", ce qui laisse penser à de la récupération. Les lames de parquet sont clouées dans l'angle supérieur et intérieur de la languette. S'il s'agit d'un vieux plancher, il y a fort à parier que les pointes sont rouillées et difficiles à déclouer sans casser tout ou partie de la languette.En principe, il y a une pointe à chaque solive ou lambourde, ce risque donc d'être sportif, méfiez-vous !!!   

2. questions à propos de plancher massif. il y a 3 ans

bonjour boisphile. merci pour votre réponse. effectivement, je viens de me rendre sur place et j ai vraiment perdu ma journée. le particulier m' avait annoncé que le plancher s' enlèverait facilement, mais ce n était pas du tout le cas et en me faisant une "démonstration au pied de biche, chaque languette se cassait. bref, sinon j ai un ami qui se débarrasse de toute ses lames de terrasse en pin et je me demandais si je ne pouvais pas les utiliser pour en faire mon parquet au dessus de ma dalle chaux chanvre... cela se fait ? qu'en pensez vous ? merci 

3. questions à propos de plancher massif. il y a 3 ans

NON, les lames à terrasse ne sont pas bouvetées.

4. questions à propos de plancher massif. il y a 3 ans

Merci pour l'info Boisphile !



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion