Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement et choix du mode de pose madriers pour terrasse bois

Dimensionnement et choix du mode de pose madriers pour terrasse bois

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai viens de parcourir le site et le forum, mais je ne crois pas avoir trouvé de réponse. Je me permet donc de poser ma question.


J'envisage de créer une terrasse au-dessus d'une cuve béton qui accueillera à terme une piscine semi-enterrée. Cette cuve est constituée d'une dalle béton située 1,10 m sous le terrain naturel de dimensions intérieures 3,55 x 7,30 m. Les parois latérales sont en maçonnerie (agglo creux 20 cm) : les grands côtés montent à hauteur du terrain naturel, les petits côtés sont des murs de clôture qui montent à 1,80 m ht au-dessus de la terrasse.


Dans l'attente de pouvoir réaliser mon projet piscine, je souhaiterais créer une terrasse bois pour sécuriser la cuve et surtout la rendre "fonctionnelle". J'envisage pour ça 2 solutions que je vous présente sur le schéma ci-dessous (l'échelle n'est pas respectée) :


1ère solution : pose directe des madriers en appuis sur les murs latéraux (goujonnés dans l'arase). Afin de limiter la hauteur de marche par rapport au terrain naturel, la pose se ferait à plat.

- Avantages : pose simplifiée, appuis résistants, nombre réduit de bastaing pour 40cm écartement

- Inconvénients : résistance en flexion suffisante ? (pose à plat), marche par rapport au TN


2ème solution : pose des madriers dans des sabots acier galvanisés en U fixés sur les parois intérieures des murs en maçonnerie

- Avantages : résistance à la flexion (pose verticale), alignement sur le TN (pas de marche)

- Inconvénients : pose plus complexe (goujonnage des sabots), plus coûteuse, résistance des appuis acier ?


Dans les deux cas, pour une question de budget et d'accès aux matériaux, les madriers utilisés seraient en épicéa choix 2 classe 2 de section 75x225 et la terrasse sera ensuite réalisée avec des lames en pin basiques d'épaisseur 19 mm et de dimension 240 x 9,6 cm, que je traiterai (saturateur, lasure ou autre).


Mes questions :

- Quelle serait la meilleure des solutions d'un point de vue technique ?

- Est-ce que la résistance à la flexion d'un madrier 75x225 posé à plat serait suffisante ?

- Est-ce qu'il faut prévoir du résilient dans la solution 1 entre le madrier et l'arase béton ?


Je vous remercie par avance pour votre retour et suis ouvert à toutes vos suggestions et/ou conseils.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion