Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide dimension madrier.

Besoin d'aide dimension madrier.

il y a 1 mois

Bonjour; je dois refaire un plancher sur un plateau que j'ai acheté. dimension 15 m de long sur 5.10 de large, je me demande si les madriers existant sont suffisamment dimensionnés. Ils font 220x80 sur 5m10 de longueur ils sont scellé dans les murs en pierre de chaque coter. En dessous il soutienne un faux plafond en placo avec une isolation de 100 mm en laine de verre isolation que j'aimerais soit remplacer, soit renforcer pars de l'ouate de cellulose. Je compte faire deux appartements donc SDB, Cuisine, chambre... Je pense que la question a déjà été poser beaucoup de fois mais je préfère être sûr. Merci pour vos futures réponses.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Quels sont les ENTRAXES

2. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

J'avoue que j'en m'en souviens plus... (j'ai changer de téléphone et perdu mes notes) il me semble 50. Au pire vous pouvez me réponde en prenant en compte 50 et j'irais vérifier svp ?

3. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Solives portée 5100 - Entraxes 500 - Section 80 x 200 - Flèche L/230 (au lieu de 300) - Déformation attendue 20-22mm. Plancher souple, inconfortable.

4. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

D'accord donc si je comprend bien d'un point de vu technique ça passe mais au niveau ressentie c'est pas top ? quel serais la section approprié svp  ?   

5. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Retournez sur le chantier pour me communiquer avec PRECISION les données, portée, ENTRAXES, section pour refaire le calcul.

6. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Bonjour,

Je viens seulement de retourner sur le chantier pour le premièr étage ( chambre + sdb  piece de vie et cuisine) on est entré 62 et 65 d'écart entre chaque solives elle font 22 x 7,5 cm porté 5m15

Pour les comble qui vont être aménager pour chambre plus SDB

On et sur les même dimensions/porté mais écartement 55/60 cm

J'imagine au vu des donner que je vais être bon pour tout refaire reste à voir les future dimensions et le futur entraxe.


7. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Solives BM - Portée 5150 - Entraxes moyens 635 - Taux de flexion 86% - Flèche a terme après fluage L/170 (au lieu de 300) Déformation maxi attendue de l'ordre de 30mm.

Idem avec entraxes moyens de 575 - Taux de flexion 78% - Flèche a terme après fluage L/190 (au lieu de 300) Déformation maxi attendue de l'ordre de 27-28mm.

Mécaniquement cela pourrait passer mais avec des flèches excessives, donc un plancher du type "trampoline'' difficilement acceptable.

8. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Bonjour, merci pour votre réponse. Quel serais les solutions ? La plus évidente j'imagine serais de tout changer mais pour quel dimension ? 

Autre problème pour le premier étage, en dessous c'est des commerces et je ne suis pas de propriétaire du rdc, donc je ne peut pas enlever les ancienne solives. (Le faux plafond des commerce est poser sur les solives existante. 

Donc j'imagine soit rajouter des solives de la même dimensions entre chaque solives existante pour réduire l'entraxe ?

Ou entre chaque solives existante poser des solives de dimension supérieur 1 ou deux cm plus haut que l'existant pour faire reposer le plancher sur les nouvelle solives et laisser les ancienne en place ?

9. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Si vous êtes dans un immeuble, c'est donc une copropriété et tout comme les murs les planchers et donc les solivages sont par définition parties communes. Il faut donc vous en remettre au gestionnaire de l'immeuble.

10. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Je suis en copropriété avec une seul autre personne, je suis le président de corpo l'autre personne  à juste le rdc et elle est au courant de mes projet elle m'a donner sont accord écrit.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion