Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide dimension madrier.

Besoin d'aide dimension madrier.

il y a 2 mois

Bonjour; je dois refaire un plancher sur un plateau que j'ai acheté. dimension 15 m de long sur 5.10 de large, je me demande si les madriers existant sont suffisamment dimensionnés. Ils font 220x80 sur 5m10 de longueur ils sont scellé dans les murs en pierre de chaque coter. En dessous il soutienne un faux plafond en placo avec une isolation de 100 mm en laine de verre isolation que j'aimerais soit remplacer, soit renforcer pars de l'ouate de cellulose. Je compte faire deux appartements donc SDB, Cuisine, chambre... Je pense que la question a déjà été poser beaucoup de fois mais je préfère être sûr. Merci pour vos futures réponses.

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Certes, mais il doit y avoir un gestionnaire ?

2. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Non, sauf si je comprend pas votre question. Cest un syndique bénévole  donc pas d'acteur extérieur au propriétaire et je suis le le président de copropriété et j'ai les autorisation de l'autre propriétaire. 

Même si je comprends votre désire de ne pas pousser les gens à faire n'importe quoi sans avoir les autorisation et je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apporter  tout est en règle concernant l'administratif de mes travaux.


Penser vous que rajouter entre chaque solives existante une solives de la même dimension serais viable pour limiter la souplesse du plancher ? On aurais alors un entraxe d'environ 28 cm.

3. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

NON, bien sûr vous améliorez théoriquement en réduisant la déformation à L/280 et 18mm, mais c'est illusoire dans le mesure ou vous mélangez du bois sec et du bois pas sec, que vous ne redresserez pas les déformations de solives en place et que vous ne savez pas quel est l'état des têtes de solives dans les scellements. C'est kafkaïen, mais la triste réalité, la hauteur des solives est insuffisante pour la portée, il faudrait des 75 x 250 avec entraxes de 417 pour un plancher OSB en 2500 x 675 x 22mm pour obtenir L/340 et 14 -15mm de déformation maxi ce qui n'est déjà pas l'optimum.

4. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

D'accord,merci de vos précieuse iinformations. Donc si je comprend bien en rajoutant une solives entre chaque on se retrouve avec un plancher toujours trop souple mais mécaniquement ça passe. (Vous aviez dans un poste dis que sans rien toucher ça passer mécaniquement mais avec plancher trampoline donc pas acceptable).

Et en changeant les solives pars des 75 x 250  entraxe 417 on a toujours un plancher souple mais déjà largement plus supportable ? 

5. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Oui et vous pouvez également passer les entraxes à 357 pour trouver encore un meilleurs confort.

6. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

D'accord, en tout cas merci beaucoup pour votre aide.

7. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Bonjour, je reviens vers vous (oui encore).


Pensez-vous que la pose d'Ipe serait une solution viable ? 


j'ai faits un petit shemat (très moche on est d'accord). Le rouge représente les ipn et le vert les solives.


la deuxième image montre juste comment j'aimerais poser les solives par rapport aux ipi.


Reste à voir l'entraxe et la dimension des Ipe. mais j'imagine qu'a dimension égal (enfin hauteur) un ipe est plus résistant et sera moins flexible qu'une solive.


Merci du  temps que vous pourrez m'accorder.



8. Besoin d'aide dimension madrier. il y a 1 mois

Cela peut être une solution, même si le mélange bois métal dans ce cas n'est pas forcément un optimum.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion