Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher

Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher

il y a 3 ans

Bonjour à tous.


Nous venons d'acquérir notre maison et souhaiterions apporter quelques modifications à l'aménagement actuel.


Dans le garage actuellement se trouve une mezzanine réalisée en madriers de 75*220 avec un entraxe de 50 cm. Ces madriers sont encastrés dans le mur de parpaings sur la partie gauche et reposent sur une semelle béton d’une vingtaine de centimètres sur la partie droite.

Le plancher est composé de dalles d’agencement aggloméré de 22mm d’épaisseur et de dimensions 1890*910.


Je souhaiterais pouvoir transformer cette mezzanine en chambre à coucher.


Pour ce faire, nous envisageons soit de faire une cloison à la limite de la mezzanine, soit de prolonger le plancher jusqu'au mur opposé où se trouve la porte de garage.


Sous la mezzanine actuelle nous souhaiterions réaliser un couloir avec accès WC (les WC se trouveront à l'extrémité gauche au fond du garage), une buanderie et une partie atelier jusque la porte de garage.

La partie buanderie serait close par une cloison en ossature bois, et panneaux d'OSB, qui viendrait se fixer sous le dernier madrier afin de venir renforcer ce dernier concernant le poids qu'il doit supporter. Il pourra être possible d'intégrer un ou plusieurs poteaux dans cette cloison.


Concernant la chambre à coucher il n'y aura pas de cloisons, juste l'isolation des murs périphériques avec un doublage placo


Que pensez-vous concernant la faisabilité de notre projet ?


Comment procéderiez-vous et qu’elles seraient les sections/dimensions de bois et/ou d’IPN qu’il me faudrait prendre ?


Je vous joins les photos de la mezzanine et les croquis réalisés avec les dimensions.


Merci à vous de me renseigner sur ce qu'il est possible ou pas de faire.

Cordialement.

Jonathan.



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher il y a 3 ans

Complétez votre plan avec les emplacements et cloisonnements WC - Buanderie - Couloir - atelier et escalier (s'il y a), avec les dimensionnements bien sûr. Etes-vous bien sûr que sur une telle surface de chambre il n'y aura pas de cloison, dans le mesure où vous pourriez faire deux chambre ou une chambre et un dressing, voire CH, dressing et SDB ?

De toute façon le plus simple sera de démonter l'existant, que vous pourrez éventuellement récupérer, mais qui nécessite une adaptation pour être habitable.

En revanche, ce qui est gênant dans ce type d'aménagement de garage non prévu pour cela, c'est que la couverture ne dispose pas de film pare-pluie et que vous allez devoir nécessairement isoler en-dessous sans cette protection, ce qui est très risqué. Trois ou quatre tuiles qui s'envolent un jour de tempête et c'est la catastrophe, sans aucun recours d'assurance, y avez-vous pensé ?

2. Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher il y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je peaufine l'agencement sous la mezzanine et je posterais les croquis avec les dimensionnement.


Il n'y aura pas d'escalier car une ouverture a été faîte à l'étage et permet l'accès à cette mezzanine.


S'agissant d'une chambre d'amis je n'ai effectivement pas forcément besoin de toute la surface...

De ce fait, pensez-vous qu'il soit possible de soulager ce plancher en y ajoutant perpendiculairement des pièces de bois qui seraient fixées dans le mur et sur une ossature en bois qui viendrait supporter le dernier madrier?

La mezzanine serait ensuite fermée afin de constituer ces chambre d'amis.


Pour l'isolation je me renseigne pour savoir combien cela me couterait de retirer les tuile afin de mettre en place un film pare-pluie.



3. Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher il y a 3 ans

öter les tuiles, ôter les liteaux, poser un pare-pluie HPV, poser un contrelattage sur les chevrons et reposer les liteaux et les tuiles.

4. Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher il y a 3 ans

Bonjour,

Voici le croquis concernant l'agencement sous la mezzanine.



5. Demande d'avis pour poursuite réalisation plancher chambre à coucher il y a 3 ans

En démontant l'ensemble de la structure, quelle seraient la ou les solutions pour créer un nouveau plancher SVP?

L'étage serait composé d'une unique chambre et le plafond sous le plancher serait recouvert d'un plafond en placo.

D'avance merci.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion