Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation muralière ossature bois

Fixation muralière ossature bois

il y a 1 mois

Bonjour Je cherche à fixer une muralière sur le haut d'un caisson d'ossature bois, dans laquelle je ne peux faire d'encorbellement car elle a déjà des cloisons remplies d'isolant avec une couche d'osb dessus. Mon mur vertical est donc composé de caissons avec des montants de 45*200 verticaux espacés de 60cm en moyenne. J'ai 15 montants verticaux. Au dessus de ce caisson vertical est posé un autre caisson, mais ce dernier est horizontal (plafond). Ma muralière va devoir être fixée, pour moitié inférieure sur les montants verticaux, pour l'autre moitié supérieure sur la cloison du caisson. Quelles doivent être le dimensionnement de la fixation ? J'imaginais prendre du 6mm (2 vis dans les montants verticaux) x 120 de long pour fixer dans les montants, mais pas les mêmes vis pour fixer dans la cloison des caissons horizontaux (qui font donc 45 d'épaisseur). Dans le doute, je préfère demander. J'espère avoir été assez clair dans mon descriptif, sinon j'essaye de vous trouver un schéma

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

On ne comprend pas très bien ce que vous voulez faire, mais d'une manière générale, les montants verticaux doivent être encochés d'une quinzaine de millimètre pour offrir un talon fixe à la muralière, faute de quoi, il y aura risque de glissement au séchage des bois.

2. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Voici un schéma de ce ce que je veux faire.  La muralière serait positionnée entre les deux structures, à la fois sur les montants verticaux, et à la fois sur le caisson horizontal. 



Je fais ça car en face, j'ai une poutre horizontale de 200x200 et je voudrais y faire reposer mes solives (posées dessus et non dans des sabots sur le côté latéral de la poutre).

Si je descend ma muralière, je suis alors obligé de les fixer en face sur le côté de la poutre et je perds le côté poutre apparente de la pièce. 

3. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Si vous faites cela sur un mur OB existant, il vous reste la possibilité de fixer la muralière dans la caisson avec des boulons de charpente à corps lisse et rondelles extra larges.

4. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Oui, si tout n'était pas déjà isolé et fermé. Je ne me vois pas ouvrir les caissons, vider l'ouate, etc....


Si je dois prendre des vis structurelles pour visser dans du 45mm d'épaisseur, faut-il en contrepartie que j'augmente le diamètre de la vis à 8mm ou 10mm ?


Merci

5. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Vissez dans la lisse de chaînage, mais tout dépend de l'épaisseur, si c'est du 45, D.6mm maxi, mais la meilleure vis ne dépassera pas les 90kg en cisaillement.

6. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Et si j'associe des 6x120 dans les montants et dans la lisse de chainage ?
En les mettant dans les montants (tous les 60 cm) et tous les 30 cm dans la lisse de chainage ?

Ca me fait un total de 42 vis pour tenir ma muralière. 

Sinon je complète avec des équerres sous la muralière pour reprendre de la charge ?



De l'autre côté, si je repose mes solives sur la poutre, je ne vois pas de fixation type sabot pour l'y fixer. Est-ce que des équerres telles que les ancrages pour montants d'ossature conviennent ? c'est surtout pour reprendre les efforts en traction, mais moi je vais avoir surtout du cisaillement ?

Merci pour le temps passé à me répondre.

7. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Oui pour les montant à condition de bien viser l'axe dudit montant.

Pour le coté opposé, bien sûr vous devez poser un cours(entretoises) pour soutenir les rives longues des dalles. Donc deux pointes lardées en partie basse des solives suffit.

8. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Merci pour la réponse, Boisphile, mais j'ai un peu de mal à  interpréter le verbe "soutenir". Dans le sens "compenser / supporter " ?



Je pensais poser mes solives directement sur la poutre, puis les y fixer sur la face supérieure à l'aide d'"équerres" pour dire ça vite fait. Mais je peux en plus ajouter des entretoises que je fais reposer sur la face supérieure aussi, avec deux pointes de chaque côté ? c'est bien ça ?


9. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

Dans tous les cas, les dalles de plancher étant posées perpendiculairement aux solives, leurs rives longues se situant le long du mur doivent être supportée, d'où les entretoises qui pour cette utilisation se nomment "Cours". Dans le même temps elles maintiennent le dévers des solives, qui doivent être maintenues sur les 3/4 de leur hauteur au minimum.

10. Fixation muralière ossature bois il y a 1 mois

ok, c'est logique. je pensais mettre une cloison en fin de solive, car je n'ai pas un mur, mais de l'espace derrière qui me permet de faire cela par après. Donc ça me vire l'entretoise du bout.

Merci 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion