Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé

Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé

il y a 3 ans

Bonjour, et meilleurs voeux à tous pour 2020,

Je réfléchis à un projet d'extension en bois, de 7m * 7m environ. On me propose un devis fiable et intéressant pour l'ossature, la couverture et les menuiseries, mais le coût du gros oeuvre me semble très important, du fait notamment que la maison se trouve à 50 cm du niveau du sol, et qu'il faille donc prévoir de faire une très grosse dalle.

L'entrepreneur me dit qu'il n'est pas possible de faire une dalle bois posée sur pilotis en béton, car il n'y aurait pas sous les solives la hauteur nécessaire au vide sanitaire. 

Cependant en fouillant un peu sur ce forum, je suis tombé sur un ancien sujet (Dalle en bois), qui évoque la possibilité de poser un plancher bois directement au sol. Cela ne convient pas tout à fait dans mon cas, car il y aurait toujours un espace sous les solives (50 cm moins la hauteur de celles-ci). Mais le sujet que je cite me donne quelques espoirs tout de même : pensez-vous que, vu la configuration, une alternative à la dalle béton (chiffrée à plus de 20000 € ) soit envisageable ? Dans ce cas, serait-il possible d'avoir des informations avec lesquelles je puisse revenir vers mon constructeur ?

N'hésitez pas à me demander si des précisions sont nécessaires...

Merci d'avance !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

Deux possibilités : (à vérifier selon la localisation précise et l'étude de sol)

1) Des plots béton sur fondations et chaînés entre eux et qui porteront la dalle bois, puis une dalle béton pour isoler du terrain.

2) Murets et plancher béton sur hourdis avec VS ventilé. 

2. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.

Je suis dans le Pas de Calais (climat assez humide, mais pas de contraintes sismiques). La terre est assez humide (champs inconstructibles car inondables à une centaine de mètres), mais deux voisins ont construit une extension il y a quelques années, et m'ont dit n'avoir pas rencontré de problème pour leurs fondations à -70 cm. 

Concernant vos deux possibilités :


1) s'agit-il de couler une dalle béton par-dessus une dalle bois ? Les plots ne seraient donc qu'à une petite vingtaine de cm au-dessus du niveau du sol ? (10 cm + 30 de solives + plancher bois + dalle béton)


2) n'est-ce pas un souci si le vide sanitaire ne fait que 20 cm de haut (les 50 cm de la maison - les 30 cm de solives) ?


Merci encore. Je n'y connais pas grand chose mais j'aime comprendre, et si je peux venir vers le constructeur avec une solution viable, sécurisée et à moindre coût, ce sera intéressant pour tout le monde...

3. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

1) s'agit-il de couler une dalle béton par-dessus une dalle bois ? Mais non, lisez bien  - Vous coulez des plots béton sur fondations et qui sont chaînés entre eux. Ensuite, vous coulez une dalle béton entre ces plots pour isoler du sol naturel. Les plots ne seraient donc qu'à une petite vingtaine de cm au-dessus du niveau du sol ? Je ne sais pas il faudra calculer les sections des solives mais surtout de la ceinture en BLC classe 3b, l'important c'est que le VS soit correctement ventilé (10 cm + 30 de solives + plancher bois + dalle béton)  

4. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

D'accord.

Ainsi, le fait de couler une dalle béton pour isoler de la terre permettrait de se passer d'un vide sanitaire de 40 cm, et de réduire celui-ci à 10 ou 20, pourvu qu'il soit bien ventilé ?

Dans ce cas, on reste sur une dalle bois posée sur plots, ce qui évite de creuser les fondations sur tout le tour, et de réduire considérablement les frais.


A la relecture de votre premier message, pour la deuxième option, il s'agirait bien d'un plancher béton sur hourdis "classique", avec fondations sur tout le tour ?

5. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

oui

6. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

Oui pour la question sur le plancher sur hourdis ?


Dans ma situation, ne serait-il pas finalement intéressant de partir sur un plancher bois posé sur dalle béton, comme vous l'indiquez dans un autre sujet du forum (https://www.bois.com/forum/3411-creation-plancher-bois-sur-dalle-beton-rez-de-chaussee). 


Reste à voir l'écart de prix entre dalle mince + plancher bois et dalle plus épaisse.


encore une fois, merci pour vos conseils.


7. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

Pardon, j'aurais dû dire deux fois oui aux deux questions ......................... 

Ne confondez pas un plancher sur dalle béton à l'intérieur d'une construction ancienne et à l'intérieur de murs et un plancher sur dalle béton qui prendra plus d'un an à sécher et plancher sur lequel seront montés les murs.

8. Dalle bois, mais vide sanitaire trop peu élevé il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion