Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle en bois

Dalle en bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Mon projet est de réaliser une dalle en bois sans vide sanitaire, c'est à dire directement posée sur un sol damé en terre.

Le bâtiment à aménager en extention d'habitation est un hangar à ossature bois+plots béton. La structure est déjà existante mais sa hauteur relativement faible (même après décaissage) m'empêche de monter trop haut, d'où l'absence de vide sanitaire envisagé. Vous aurez compris que je ne souhaite donc pas réaliser de dalle béton.

Ma question est la suivante: Dans la mesure où j'isole le sol avec un grillage anti-rongeurs recouvert d'un film plastique qui remonte sur les bords, puis-je réaliser une dalle bois traditionnelle (fermée OSB+laine de roche) qui reposera directement sur le sol, fixée aux plots-béton existants, sans passage d'air en desous?

Merci pour vos réponses et vos conseils !

STF

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dalle en bois il y a 15 ans

Il faut faire un choix, soit vous isolez PARFAITEMENT et durablement du sol et posez des solives flottantes, soit vous fixez sur plot et alors il faut 30 cm de ventilation. C'est un choix stratégique, mais vous ne pouvez pas faire de mixte dès l'instant que les fixations traversent l'isolant.

2. Dalle en bois il y a 15 ans

Bonjour

personellement, j'opterais plustot pour un dallage béton avec une épaisseur d'environ 10cm même si c'est hors DTU avec un isolant en sous face.

sinon il existe aussi un système de hourdis plastique (IGLU) qui permettent de réaliser en genre de vide sanitaire (assez répandu en Italie), avec plancher éton au-dessus, il existe différentes hauteur de "hourdis", mais dans votre cas je pense que cette solution vous fera perdre trop d'espace.

3. Dalle en bois il y a 15 ans

Merci à tous les deux pour votre réponse.

Je ne visualise pas bien la notion de solives flottantes. Y a-t-il un site ou je pourrais me renseigner?
Il est sûr qu'une dalle béton serait la solution de facilité, mais j'aime bien l'idée du tout bois...

Je comprends bien le problème de l'isolation traversée par les plots mais là, ces derniers sont au niveau du sol et l'ossature dalle reposerait simplement dessus car elle serait seulement fixée en surface à la structure existante. Donc les plots ne traversent pas l'isolation plastique. ouf... j'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications.

Pour info, la dalle fait 3m50 par 12 et une des parties du hangar jouxte un autre hangar plus grand.

Grand merci pour votre aide.

4. Dalle en bois il y a 15 ans

C'est encore moi, je suis allé voir les dalles IGLU, ça a l'air vraiment bien.
ça résoud le problème de ventilation et d'humidité puisqu'on peut les poser à même la terre.
ça n'empêche malheureusement pas le béton mais ça l'allège considérablement.
Pour le coût, je ne sais pas...
On m'a suggéré de poser une dalle en bois plus fine dessus sans couler de béton...???

En tout cas, merci pour vos réponses, je vais sûrement trouver la meilleure solution.
S'il vous vient d'autres idées...

STF

5. Dalle en bois il y a 15 ans

Les lambourdes posées flottantes ne sont pas fixées, elles sont juste posées et c'est l'ensemble qui fait la cohésion, c'est sans doute le plus facile

et le plus rapide

6. Dalle en bois il y a 15 ans

Elles sont posées flottantes sur quoi dans ton idée?

7. Dalle en bois il y a 15 ans

Tout dépend de l'état du sol, soit directement sur le film étanche soit si le sol est meuble, il faut d'abord poser des dalles OSB 3 ou 4 ou CTBH au sol puis poser les lambourdes dessus en ayant pris soin d'agrafer un Phaltex sous les lambourdes pour éviter les grincements

8. Dalle en bois il y a 15 ans

ok, je comprends mieux.
Cela signifie, en clair, que si l'on souhaite poser une dalle bois sur terre-plein, il est plus judicieux d'envisager une structure flottante isolée du sol, plutôt qu'une solution "bâtarde" avec un vide d'air inssuffisant. Apparemment, l'idée est assez novatrice mais s'adapterait bien dans tous les cas où le bâtiment est déjà existant.

Merci à tous...

9. Dalle en bois il y a 15 ans

Rassurez vous, ça n'a rien de novateur, bien au contraire. Simplement il faut bien maîtriser les étanchéités.

Les solutions bâtardes n'apportent jamais rien de bon à long terme.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer