Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air

Publié par Bisaigue il y a 3 ans

Bonjour à tous,
Passionné de construction bois et lecteur nocturne depuis quelques temps de ce forum, je décide de poster ce jour mon premier sujet. Je commence par jeter un pavé dans la mare.
Mes questions sont simples :
Sur les toits plats, avec une couverture en membrane [citation commerciale] ou en revêtement bituminé ; avec ou sans isolation extérieur sur le support d'étanchéité :
- Quel panneau a à ce jour un avis technique pour être support d'étanchéité ?
- Si aucun panneau n'a d'avis technique, quel support est le mieux adapté : OSB 3 ou 4 ?
- N'est-il pas inconscient de poser 2 pare vapeurs  comme on le voit trop souvent sur ces types de charpente (un pare vapeur sous la charpente posé par le plaquiste et un pare vapeur sur le dallage OSB (posé par l'étancheur)... D'autant plus que généralement l'isolation sous dallage est d'environ 250mm de ldv et que l'isolation sur dallage est de 60 ou 80mm...
N'est-ce pas la porte ouverte à une longue liste de sinistres ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Quel panneau a à ce jour un avis technique pour être support d'étanchéité ? En fait, il n'y en a pas et il n'y en a pas besoin, dans la mesure où les panneaux de contreplaqués CTBX NF EN 636 3S et les panneaux de particules CTBH NF EN 312 P5 ou P7 sont admis dans le DTU 43-4 étanchéité.

Si aucun panneau n'a d'avis technique, quel support est le mieux adapté : OSB 3 ou 4 Ni l'un ni l'autre à ce jour puisqu'ils ne figurent pas au CGM du DTU 43-4. Les mieux adaptés sont ceux cité plus haut.

N'est-il pas inconscient de poser 2 pare vapeurs  comme on le voit trop souvent sur ces types de charpente (un pare vapeur sous la charpente posé par le plaquiste et un pare vapeur sur le dallage OSB (posé par l'étancheur)... D'autant plus que généralement l'isolation sous dallage est d'environ 250mm de ldv et que l'isolation sur dallage est de 60 ou 80mm... Le TRES gros problème, c'est que la mode va plus vite que la technique. La toiture plate est une mode mais en réalité très peu d'entreprise la maîtrise et chacun fait sa "sauce" et disant :"Nous on fait comme cela et on n'a pas de problème" !!! Cette réponse n'est évidemment pas un critère, dans la mesure où les problèmes qui sont généralement dus aux transferts de vapeur, ne sont généralement visibles que bien après la garantie décennale. Il y a deux sortes de toitures, la toiture froide ventilée pour laquelle l'étanchéité est posée directement sur le support qui est ventilé en sous face par une lame d'air de 60mm au moins et la toiture chaude où l'étanchéité est posée sur un matelas isolant, lui-même posé sur un film pare-vapeur et sur le panneau support.

Toutes les autres déclinaisons ne sont que des adaptations plus ou moins contrôlées qui présentent toutes des risques à terme.
N'est-ce pas la porte ouverte à une longue liste de sinistres ? Cela a déjà commencé et j'oserais même dire "grâce" à une autre pathologie qui a permise de dévoiler le problème.

Publié par Nicobzh il y a 3 ans

Bonjour à vous je donne mon avis étant etancheur je vous suggère osb marine car la première couche bitume est pointée dessus avec costière calva sur tout les acrotère sinon je vous suggère de mettre étanchéité pvc qui soi sera coller à même le bois sois sur isolant avec fixation mécanique sa a une meilleur duré de vie que le bitume

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

L'OSB "marine" n'existe pas. Il ne faut pas dire n'importe quoi !!! Le seul panneau dit "marine est un contreplaqué CTBX tout Okoumé avec une colle spéciale pour être employé en construction navale et dont chaque panneau est contrôlé et estampillé.

Dans tous les cas, en tant qu'expert et membre de la commission de normalisation, je confirme que l'OSB n'est plus admis en support d'étanchéité. Seuls les panneaux de particules CTBH NF EN 312 P5 ou P7 et les contreplaqués CTBX NF EN 636 3 Structure sont admis. Il n'y a pas de discussion possible sur le sujet, en cas de désordre, l'assurance ne prendra pas en charge la décennale.

Désolé de vous contredire, mais depuis quelques temps, pas mal de problème avec les toitures plates réalisées n'importe comment, ni chaude ni froide avec des pare-vapeur posés n'importe où, chacun fait sa soupe, c'est du grand n'importe quoi.

Publié par seby1 il y a 3 ans

Bonjour,
Quelle est aujourd'*** la meilleure (ou la moins pire) des solutions pour une toiture plate?
On entends tout et son contraire et difficile de s'y retrouver.
Cordialement.
Seby.

Publié par Bisaigue il y a 3 ans

Entendu Boisphil ; savez-vous depuis quand l'osb n'est plus accepté comme support d'étanchéité ?
Sait-on quelle est la raison de ce refus de l'osb ? Véritable raison technique ou lobby industriel ?
Un toit terrasse bien fait comme vous le soulignez (toiture chaude ou toiture froide ventilée) ne devrait pas générer de sinistre du fait qu'on ait de l'osb en support non ?
Un toit terrasse mal fait génèrera dans tous les cas un sinistre qu'on ait posé un dallage x y ou z...

Concernant les panneaux acceptés à présent, sont-ils sous AT ? J'imagine qu'ils doivent impérativement être en rainures / languettes.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

depuis quand l'osb n'est plus accepté comme support d'étanchéité ? Depuis très exactement le 11 juin 2009, date de la fermeture de l'usine ISOREX qui fabriquait le TRIPLY, seul OSB à avoir obtenu l'avis technique.
quelle est la raison de ce refus de l'osb ? Sensibilité aux variations hydriques, taux de gonflement et variations dimensionnelles.

Véritable raison technique OUI ou lobby industriel ? NON
Un toit terrasse bien fait il peut être très bien fait en tant que mise en œuvre, mais mal maîtrisé par sa composition et aujourd'***, c'est le cas neuf fois sur dix. comme vous le soulignez (toiture chaude ou toiture froide ventilée) ne devrait pas générer de sinistre du fait qu'on ait de l'osb en support non ? Trop de paramètres sont en jeu pour pouvoir répondre, trop de désordres constatés..
Un toit terrasse mal fait génèrera dans tous les cas un sinistre C'est évident qu'on ait posé un dallage x y ou z...
Concernant les panneaux acceptés à présent, sont-ils sous AT ? NON, ce sont des panneaux courant CTBH et CTBX, ils sont cités au CGM de l'AT 43-4, donc ils n'en n'ont pas besoin.

 J'imagine qu'ils doivent impérativement être en rainures / languettes. Oui, comme un plancher, avec petites rives supportées et  fixées sur solives, mais avec un appui minimum de 60mm.

Pour réponde à Seby1, il n'y a pas de méthode meilleure ou moins pire, il y a LA bonne méthode qui consiste à respecter les prescriptions du DTU, c'est simple et efficace. Le problème, c'est qu'il y a toujours des apprentis sorciers qui se croient champions du monde et font leur propre sauce en étant persuadés d'avoir réinventé l'eau chaude …………….

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Sikaflex étanchéité air

Publié par Mettero

0 réponse
1070 vues
0 like

lameply en support d'étanchéité ?

Publié par Alain11

1 réponse
1395 vues
0 like

Etanchéité

Publié par GIGI15

1 réponse
1148 vues
0 like

Quel mastic d'étanchéité à l'air pour ossature bois ?

Publié par Mettero

2 réponses
896 vues
0 like

Revêtement étanchéité à l'air dalle bois

Publié par 6tem09

0 réponse
35 vues
0 like