Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
support plancher OSB

support plancher OSB

il y a 16 ans

Bonjour,

 

J’ai fais l’acquisition d’une maison alsacienne rénovée, il y a 3 ans.(rénovation faite il y a env. 5ans)

En voulant changer le stratifié du premier étage, je me suis aperçu que les petites rives de OSB ne retombées pas directement sur les solives.

 

Quel est le risque ?

 

Sachant que je n’ai pas de grincement, il est vrai que lorsque l’on saute, le plancher vibre un peu.(cela doit être normal sur du bois !).

 

Pour ce qui est des dimension :

Solives env. 16*16cm 6,5m de long ( écartement entre solive env.60cm)

Puis une poutre sous le dessous de celle-ci à 90° à 3m du mur de section 20*20cm longeur 8m

Puis un poteau qui repose par terre au milieu de la poutre de section 20*20cm.

OSB est de section 25mm.

 

Merci à vous

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. support plancher OSB il y a 16 ans

Bonjour Matthi

Dans l'ordre, la poutre 20 x 20 sur 3 appuis est à 130 % de taux de flexion et 70 % en cisaillement en particulier sur l'appui du poteau qui se prend quand même 4 tonnes de charges.

Pour le reste ça passe mais l'OSB, même en 25 est au maxi de sa capacité si c'est du 4 mais en dessous si c'est du 3 et comme les petites rives ne sont pas supportées, à l'endroit de l'assemblage en "H" il perd 20 % de sa capacité ce qui explique évidemment la souplesse. Je ne peux pas vous dire qu'il n'y a pas de risque au niveau de l'OSB, les assemblages sont des points faibles  et en fonction des conditions d'utilisation, il est toujours possible de passer au travers un jour ou l'autre, parce qu'on cumule ici, l'entraxe important, le mauvais positionnement, par conséquent une mauvaise fixation et probablement une absence de collage.

Boisphilement votre

2. support plancher OSB il y a 16 ans

Ok merci pour la réponse,

Mais je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma structure, la pièce fait 6m*8m, des poutres de 16*16cm de longeur 6 m traverse cette pièce. Sous celles-ci une autre poutre de 20*20cm de longueur 8m soutient les autres.

Au milieu de cette poutre un poteau, fait la liaison avec le sol.

Si je mets une deuxième couche d'OSB, es ce que la structure sera plus solide ?

 

 

 

3. support plancher OSB il y a 16 ans

Bonjour Matthi

Oui ! Oui ! j'ai bien compris la structure qui convient, sauf la poutre 20 x 20 mais il n'y a pas péril.

Ajouter une deuxième couche d'OSB peut améliorer un peu le confort mais il ne faudra pas oublier qu'en même temps vous alourdissez d'autant la structure. Bien sur même épaisseur soit 25 mm et posé non pas croisé comme beaucoup le pense, mais dans le même sens en pose décalée. C'est-à-dire que vous commencez par une demie dalle en largeur et vous décalez également le joint transversal. De cette façon aucun joint ne correspondra à ceux de la première couche. Voyez mon blog, il y a un croquis. Bien sur, fixation par vis à filetage partiel et collage des assemblages.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. support plancher OSB il y a 16 ans

Oufff, jc'est quand même la chambre des enfants que j'ai au dessus su salon...

Si je mets un doublage, j'ai lu qu'il existe différentes dim. en OSB, pourquoi du 25mm?

Entre les deux couches d'OSB, je mets un isolant mince, mais en quoi ? qu'elle doit-être l'epaisseur?

Merci pour tout !

 

5. support plancher OSB il y a 16 ans

Bonjour Matthi

Mais non, il faut savoir ce que l'on veut !!! Ici, il s'agit de redonner un peu de "raide" au plancher, si les dalles des deux couches sont indépendantes, le problème reste le même avec du poids en plus. Ce qui donne un peu de rigidité, c'est que vous vissez les deux couches entre elles, même si cette solution est discutable sur le fond. A partir de là, en interposant un isolant, d'abord il perd son efficacité du fait des fixations et ensuite sa compressibilité, même faible, posera à terme des problèmes de fixation.

Boisphilement votre

6. support plancher OSB il y a 16 ans

Ok, merci d’avoir répondu aussi rapidement,

Donc l’isolant je le mets à la fin avant le parquet.

 

J’ai une autre question.

J’ai une grange avec un entraxe de 60 à 65 entre les solives (15x15cm,Longeur5,5 m soutenu en leurs milieu par une poutre transversale15x15  Longeur 4m), mais une faible hauteur.

Que puis-je faire pour rigidifier l’ensemble afin de poser un plancher en agglo.

Je pensais mettre des traverses entre les solives, fixées par des équerres métalliques aux solives. Mais à quelle distance, et le pb des petites rives sera tjrs le même.

 

Merci de votre réponse.

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer