Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air

Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Passionné de construction bois et lecteur nocturne depuis quelques temps de ce forum, je décide de poster ce jour mon premier sujet. Je commence par jeter un pavé dans la mare.
Mes questions sont simples :
Sur les toits plats, avec une couverture en membrane [citation commerciale] ou en revêtement bituminé ; avec ou sans isolation extérieur sur le support d'étanchéité :
- Quel panneau a à ce jour un avis technique pour être support d'étanchéité ?
- Si aucun panneau n'a d'avis technique, quel support est le mieux adapté : OSB 3 ou 4 ?
- N'est-il pas inconscient de poser 2 pare vapeurs  comme on le voit trop souvent sur ces types de charpente (un pare vapeur sous la charpente posé par le plaquiste et un pare vapeur sur le dallage OSB (posé par l'étancheur)... D'autant plus que généralement l'isolation sous dallage est d'environ 250mm de ldv et que l'isolation sur dallage est de 60 ou 80mm...
N'est-ce pas la porte ouverte à une longue liste de sinistres ?

17 réponse s

11-17 sur 17 réponse s
2/2
11. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

Comme vous le dite ce guide date de 11 ans mais est toujours le site de PRORENO ainsi qu'un autre guide plus récent présentant la même technique ! Il est stipulé sur le site de la fédération française du bâtiment que désormais "Suite à la Publication semestrielle de la C2P/AQC en janvier 2023, les Recommandations professionnelles RAGE, PACTE et PROFEEL sont désormais acceptées de facto en techniques courantes par les assureurs" ou encore "Reconnues par les assurances comme des techniques courantes, les recommandations professionnelles issues des programmes RAGE, PACTE et PROFEEL, disponibles sur le site Pro’Réno"

https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/normalisation-regles-de-lart/regles-recommandations-professionnelles/dossier/regles-de-l-art-pour-ameliorer-la-perfomance-environnementale-des-batiments

https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/actualite/recommandations-professionnelles-rage-pacte-profeel-desormais-acceptees-en-techniques-courantes

Ce qui semble logique puisque ces différents programmes sont destinés aux acteurs de la construction par des des entités comme le CSTB, FFB, FFA, ADEME, AQC, CAPEB etc 

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/programme-daction-qualite-construction-transition-energetique-pacte

J'avoues ne pas comprendre à quoi sert de présenter dans ses guides des techniques de mise en œuvre pour soutenir la qualité de la construction si derrière ils ne valent rien ! Est ce que la FFB dit n'importe quoi quand elle annonce que ces guides sont désormais considérés comme technique courante par les assureurs ?

12. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

En cas de désordre ou sinistre, ce n'est pas la FFB qui tranche mais l'Expert qui va se référer aux textes normatifs.

13. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

Bah apparemment l'expert devrait considérer aussi ces guides comme relevant de la technique courante ! Votre réponse n'en est pas une finalement car personne n'a dit que la FFB tranchait quoi que ce soit ! Quel intérêt aurait la FFB à annoncer publiquement que désormais ces guides sont pris en comptes par les experts des compagnies d'assurance justement, comme relevant des techniques courantes ? Donc ma question est simple et je vous la repose : Est ce que la FFB dit n'importe quoi ou dit elle vrai ? Cdlt.

14. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

La FFB est un syndicat qui fonctionne avec les subsides de ses adhérents. En tant qu'Expert, tous comme mes confrères, nous ne considérons que les textes normatifs, si non c'est l'anarchie. Les normes sont le code de la route de la construction. Personne ne vous interdira de rouler à 180 sur l'autoroute, pour autant ce n'est pas permis et si vous êtes pris vous payez, point. Cela étant, vous faites comme vous l'entendez, selon vos convictions, nous compterons les points dans quelques années.

15. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

Vous vous évertuez à ne pas répondre à ma question Lol ! Je ne vous ai pas demandé ce que vous feriez vous ou vos collègues en tant qu'experts, je vous ai demandé si il est vrai que ces guides ont été reconnu comme techniques courantes par les assureurs ! Oui ou non ? C'est pourtant simple comme question lol ! Je dois mal m'exprimer certainement car voilà 3 fois que je vous pose la même question simple et 3 fois que vous me répondez à coté ! 

16. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

Non, j'ai parfaitement compris le question, simplement ce n'est pas à moi d'y répondre, ce n'est pas mon métier, pour cela, consultez votre ou vos assureurs avec des questions TRES précises et vous verrez bien ce qu'ils vous répondrons. Cela étant en matière d'assurance et de garanties, il y a bien souvent des différences entre la théorie et la pratique lorsqu'il faut payer.

17. Dallage OSB support d'étanchéité & Etanchéité à l'air il y a 1 mois

Donc si ce n'est pas votre métier vous ne pouvez pas prétendre (ou plutôt laisser entendre) que ces assureurs n'ont pas validé ces guides en technique courante ! Il se pourrait donc, puisque ce n'est pas votre métier, que ce qu'annonce la FFB soit vrai, et que donc ces guides soient bel et bien considérés dorénavant, au même titre que les DTU par les assureurs ;)

11-17 sur 17 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer