Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée

Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée

il y a 10 ans

Bonjour,

une partie attenante à notre maison actuellement à usage de garage va agrandir notre pièce de vie principale.
Nous aimerions y mettre un plancher bois.

au sol il y a uns dalle béton non isolée, qu'il faut ragréer afin d'en rectifier la planéité.
Ensuite je souhaiterai poser des lambourdes, isoler entre les lambourdes, puis poser un OSB 16 ou 18mm et enfin un parquet flottant stratifié.

En parcourant plusieurs sujets, je me pose des questions sur la pérennité d'un tel ouvrage en terme d’humidité.

- Faut-il ventiler le plancher? (ce qui baisse l'efficacité de l'isolation mais évite l'accumulation d'humidité)

- Serait-il mieux de passer directement sur un plancher bois massif posé sur lambourdes? Est-ce que cela vaut le coup de faire la comparaison financière ou est-ce que cela ne change rien au problème d'humidité?

La pièce fait 28 m² (5m x 5,6m).

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à nous décider et nous conseiller SVP?

Merci

Hogo44

31 réponses

1-10 sur 31 réponses
1/4
1. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Evitez le ragréage qui ne sert pas à grand-chose qu'à remettre de l'humidité dans la dalle.

Posez un film étanche sur le sol en faisant des relevés en périphérie.

Recouvrez largement les lés d'au moins 30 centimètres et collez avec un adhésif à pare-pluie.

Recherchez le point le plus haut comme point de départ.

Posez la première lambourde en la calant bien de niveau et ce sera votre référence.

Posez ensuite la première lambourde le long d'un mur de niveau par rapport à la lambourde de référence.

Attention, l'axe de la sixième lambourde doit être à 2510 mm du mur.

Posez ensuite les intermédiaires avec des entraxes de 500mm.

Disposez ainsi toutes les lambourdes de niveau, ensuite vous pouvez ôter la lambourde de référence qui n'était sans doute pas à la bonne place.

Placez l'isolant entre les lambourdes en prenant soin de ne pas les déplacer.

Fixez les dalles OSB 3 en laissant un jeu de 10mm en périphérie.

Effectuez une fixation partielle avec 6 vis (4 angles et milieu) et collez les assemblages avec un mastic colle de type MS ou du Sikaflex 11 FC Pro.

Laissez le plancher se stabiliser pendant une semaine puis complétez la fixation.

Posez un pare-vapeur, une sous-couche et le stratifié.

2. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Donc pas de ragréage, et je budgétise tout ça et on se lance...

Je ferai des photos.

Salutations,
Vincent

3. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même configuration ( sauf qu'en plus, la dalle est légèrement en pente).
J'ai bien noté les conseils de boisphile.
J'ai tout de même quelques petites questions complémentaires si vous me permettez d'intervenir sur votre fil de discutions.

- Ma dalle est ancienne (plus de 40 ans) mais toujours un peu humide car sur terre plein sans isolant (le lino qui avait été posé directement dessus à l'époque est moisi sur le dessous !). Quel film étanche utiliser (marque, qualité, ...) ? Ne risque t-il pas de se dégrader dans le temps ? Faut-il traiter la dalle avec un fongicide ou autre avant de le poser ?

- Je vais faire une isolation sur les murs donnant sur l'extérieur (complexe isolant + placo). Le film étanche doit-il remonter sur le devant du placo ou bien entre l'isolant et le mur ?

- A quoi sert le pare vapeur sur l'OSB ?

- L'utilisation de ouate de cellulose comme isolant entre les lambourdes est-elle une bonne idée (tenue dans le temps) ? Y a t-il des qualités différentes de ce produit ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions tout ça, désolé, mais je vais bientôt me lancer et j'ai peur de louper quelque chose d'important ;-)

En vous remerciant par avance.

Denis.

4. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Quel film étanche utiliser (marque, qualité, ...) ? Il faut un film Polyane de bonne qualité de type anti capilarité que l’on place sous les dalles béton.
Ne risque t-il pas de se dégrader dans le temps ? Non si c’est de la bonne qualité, demandez à un négocient plutôt qu’à une GSB
Faut-il traiter la dalle avec un fongicide ou autre avant de le poser ? NON

- Je vais faire une isolation sur les murs donnant sur l'extérieur (complexe isolant + placo). Le film étanche doit-il remonter sur le devant du placo ou bien entre l'isolant et le mur ? Directement sur le mur d’une vingtaine de centimètres si vous pouvez. Vous le collez au mastic colle [citation commerciale].

- A quoi sert le pare vapeur sur l'OSB ? Sur l’OSB et aussi derrière le placo des doublages. La vapeur d’eau migre toujours du chaud vers le froid. Comme vous n’aurez pas beaucoup d’isolant, il faut absolument éviter la formation d’un point de rosée et donc de condensation dans l’isolant.

- L'utilisation de ouate de cellulose comme isolant entre les lambourdes est-elle une bonne idée (tenue dans le temps) ? NON ! ce n’est pas une question de tenue, mais comme vous posez les lambourdes flottantes, à la longue, l’isolant en vrac finit par passer dessous et provoque des bosses. Donc je vous conseille une LDR en semi rigide.

5. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Bonjour,

Merci beaucoup Boisphile pour vos réponses. Elles m'ont bien éclairé sur certains points.

J'aurais néanmoins quelques petites questions complémentaires :

- Vous me déconseillez l'utilisation de ouate de cellulose car le pose des lambourdes est flottante. Effectivement, la pose sera flottante, mais avec un double lambourdage. Dans ce cas, le risque que la ouate se faufile et provoque des bosses est-il le même ? La solution de la ouate en vrac m'arrangeait bien car, avec le double lambourdage et la dalle en pente, il sera difficile de combler correctement tous les vides avec des panneaux semi rigides ! Mais si vous me confirmez que c'est mieux, je le ferai !

- Concernant, le pare vapeur, je pense avoir compris le principe : éviter que l'air humide ne transite de la pièce vers l'isolant. Mais par contre, l'isolant sera "enfermé" entre 2 films étanches (le polyane au dessous et l'OSB sur lequel se trouve le pare vapeur au dessus). N'y a t-il justement pas, dans ces conditions, un risque de "stockage" dans l'isolant d'humidité qui ne pourra pas s'évacuer ?

Concernant le doublage des murs, ce sera du polystyrène + BA10 (80 + 10), donc je suppose que là, pas de pare vapeur !

- Je suppose également que la LDR semi rigide que vous me préconisez sous le plancher n'a pas de film pare vapeur en plus ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement.

Denis.



6. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je viens de retirer le lino (qui date de 40 ans !) qui était posé directement sur la dalle béton et collé en partie avec une sorte de colle noire. La dalle est complètement humide dessous !
Est-ce que le fait de poser un polyane sous mes lambourdes ne va pas faire remonter l'humidité dans les murs ?

D'autre part, je me suis orienté vers une autre solution pour l'isolation des murs (à la place du 80poly+10placo prévu au départ) : structure métallique avec laine de verre et placo vissé dessus.
Je dois visser le rail inférieur dans la dalle. Si je veux faire remonter le polyane sur le mur existant, comment assurer la continuité de l'étanchéité au niveau du perçage de la dalle (et donc du polyane) pour la mise en place des chevilles de fixation du rail ?
J'avais pensé mettre un cordon de silicone de chaque côté du rail pour assurer l'étanchéité avec le polyane. Est-ce faisable ?

Merci pour vos conseils et bonne journée.

Cordialement.

Denis.



7. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 9 ans

Bonjour,

je déterre un peu mon sujet car on va se lancer dans les travaux.

Suite aux différentes questions posées par d'autres, j'ai une question qui va paraitre bête, mais bon...  :

Les lambourdes sont bien fixées dans la dalles à l'aide de chevilles + Vis ?
On passe don bien à travers le film sous dalle posé sur la dalle béton?

La simple pose des lambourdes sans chevillage dans la dalle est naturellement inenvisageable.

Comme lambourde j'ai prévu des 1/2 chevrons h63 x L38, est-ce mieux de partir sur des chevron h63 x L75 pour avoir plus de souplesse à la pose ou bien avec une autre dimension plus habituelle?
** EDIT : je viens de lire que le DTU impose 80mm de large. Estce que cela est valable si les lambourde reposent de toute leur longueur sur la dalle béton?

Merci pour vos éclaircissements.

Vincent

8. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 9 ans

Non seulement elle est envisageable, mais dans ce cas elle est conseillée.

80 c'est la largeur, mais surtout pour le parquet.

Dans ce cas précis, les 63 x 38 conviennent, même si les 38 sont un peu justes pour les fixations. Attention de ne pas percer le film.

9. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 5 ans

Bonjour à tous

Je déterre un peu le sujet car le titre correspond à notre situation, malgré les nombreuses réponses de Boisphile il nous manque cependant quelques précisions.

Nous voudrions poser un sol sur lambourde au rez-de-chaussée (environ 55m2) pour rattraper les niveaux. Nous hésitons entre un montage lambourdes+OSB3 18mm+ pare vapeur + résiliant ? + sol PVC ou un montage lambourdes+parquet bois massif (cloué ou vissé?)

A savoir que:

- Le bâtiment est une vieille grange dont les murs sont en tout venant et en tuffeau de Loire.
- La dalle béton à des gros écart de niveau d'un bout à l'autre entre 5 et 14cm et une épaisseur variable entre 8 et 12cm.
- Nous ne savons pas ce qu'il y a sous la dalle(probablement de la terre).
- Il est prévu de doubler les murs en placo sans isolant. (murs 30 a 40cm d'épaisseur)
- Hauteur prévu entre sol finit et plafond = 2.35m (les portes fenêtres sont déjà posées)

Ci dessous le plan:

En violet: partie concerné par le sol
En vert: placo à poser
En orange: mur chaux/pierre apparente pas de placo

Questions:

1/ Vue la différence de hauteur d'un côté à l'autre (voir flèches marron sur le plan) pensez-vous que nous pouvons utiliser des plots de terrasse réglables? (Donc pas de perçage du polyane et avec un bonne appui des lambourdes sur les plots).


2/
Quel type d'isolant utiliseriez-vous entre les lambourdes? En sachant que nous auront seulement environ 3,8cm entre la dalle et le sol à certain endroit (zone trait rouge fin sur le plan).

3/Les murs de la salle de bain sont déjà réalisé en placo. Quel type de montage de sol conseillerez-vous dans la salle de bain?

Merci d'avance pour vos conseils.

10. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 5 ans

1) OUI, bien sur, simplement il faudra adapter les entraxes de plots à la section des lambourdes.
2) Sachant que le plots ne seront pas fixés, il faudra éviter les isolants en vrac qui, avec les vibrations, finiront au bout de quelques années par passer sous les plots en les déstabilisant.
3) Tout dépend des contraintes, mais le même système peut être adapté.

1-10 sur 31 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer