Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création parquet en panneaux bois sur dalle béton

Création parquet en panneaux bois sur dalle béton

il y a 8 ans

Bonjour,

je m'appelle Bernard et suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en cherchant des informations pour le projet décrit ci dessous. Merci à tous pour les informations qui
pourront m'aider à le réaliser du mieux possible !

J'aménage l'étage d'une maison de 1970 située près d'Aubenas (07). Il compte deux pièces mansardées avec un plancher en dalle béton. L'une des deux pièces avait été déjà munie d'un plancher en dalles aggloméré. L'autre était restée brute. Les deux pièces avaient une vieille moquette que j'ai retirée. J'ai posé du stratifié flottant sur la pièce possédant un plancher en dalles.
Mon projet est désormais de préparer l'autre pièce pour recevoir le même stratifié flottant et raccorder de niveau l'ensemble si possible.
La pièce fait 4m12 sur 4m18 et est située au dessus de la cuisine. Le plancher béton présente des irrégularités de 1,5 cm au maximum sous une règle de 2m. Pour être à niveau de l'autre pièce , je dispose de 8cm en hauteur au dessus du béton , niveau que devra atteindre le plancher avant la pose de stratifié. J'utilise du stratifié avec sous couche résiliente intégrée.

J'ai donc lu plusieurs articles de ce forum et j'ai regardé le tutorial 'poser un plancher en panneaux de particules de ce site' (très bien fait):
J'en suis arrivé à me faire l'idée sommaire suivante du projet:
- poses de solives parallèles au plus grand côté (4m18) et espacées de 0m45m maximum soit 10 entraxes de 0,41m de et 11 solives.
- pose de panneaux de 2m05 *0m61 parallèles au petit côté de la pièce donc 2 panneaux panneaux pour 1 rangée sur 2 sans recoupe (reste 2x1cm en bord) donc en appui sur les solives de bord et la solive centrale. Pose de 3 panneaux en quinconce de ceux ci une rangée sur deux (pour éviter que les joints soient alignés) donc avec recoupes pour s'appuyer sur les solives aux joints. A noter que je compte poser ensuite le stratifié flottant parallèle au plus grand côté et donc croisé par rapport aux panneaux.
- Avec des solives de 63x75 posées à plat , et des panneaux de 19mm j'arrive à une épaisseur de 82 mm donc un peu plus que ce que je souhaitais.
- De fait je n'ai plus assez de place pour la fixation indiquée dans le tutorial avec un morceau de bois intercalaire entre la dalle béton et la solive: je devrai fixer directement la solive sur la dalle avec une vis longue (et une cheville à frapper).
- Je mettrai des vis >48mm donc de 50 pour fixer les panneaux sur les solives , avec avant trou. Il y a la place 63+19= 82mm.
- Je collerai les panneaux (çà ne peut pas nuire...)

Je me pose les questions suivantes (en plus de remarques que vous pourrez me faire si j'ai raté quelque chose...):
- quel type de bois choisir pour les solives: traité (au dessus de cuisine) ? raboté ?
- pourrais je remplacer les solives par des lambourdes de 40x75 posées à plat ce qui me permettrait de faire une fixation avec bois intercalaire comme indiqué : 19mm d'intercalaire+ 40 de lambourde + 19mm de parquet = 78mm < 80mm et en pllus possibilté de réduire un peu le bois intercalaire si besoin de fixation sur un point haut ? ou bien c'est insuffisant pour l'appui des panneaux ?
- choix du type de panneau : je suis au dessus d'une cuisine mais l'humidité peut elle passer à travers la dalle béton ? un aggloméré simple suffit il ou dois je prendre un aggloméré traite ou de l'OSB 3 ? est il nécessaire de mettre un pare vapeur entre solives et panneaux ?
- ce montage ne prévoit que des joints de dilatation en bord de pièce . Est ce suffisant ? J'ai vu que certains montaient ce type d'assemblage plus ou moins flottant au lieu de tout fixer ?
- dois je prévoir quelque chose de plus pour éviter les bruits d'impact ou grincements ?
- est ce qu'un isolant accosutique genre laine de roche est utile entre les solives ?
- sachant que il s'agit d'une pièce chauffée et que l'isolation du toit est 'moyenne' est ce que ce serait une bonne idée de mettre un isolant thermique entre les solives ? Je dirais plutôt non ?
- normalement il me faudrait des solives de 5m mais la pièce n'est pas très accessible et j'ai peu de ne pas pouvoir les y entrer. Puis je prendre des solives de 3m et les abouter ? Dans ce cas doivent elle être solidarisées et comment ?
enfin au niveau de la fixation des panneaux je n'ai pas bien compris dans le tutorial comment devaient être posées et espacées les vis ?

Voilà, merci de vos réponses ou suggestions et en vous souhaitant bonne marche de vos chantiers personnels !
Ne m'en voulez pas si je ne répond pas de suite à vos interventions, je ne suis pas toujours devant l'ordi ...

Bernard

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Création parquet en panneaux bois sur dalle béton il y a 8 ans

panneaux de 19mm Vous avez aussi de l'OSB en 18mm pour des entraxes de 500 ou en 16mm pour des entraxes de 417, vous y gagnerez en épaisseur.

Je collerai les assemblages de panneaux pas les panneaux sur les lambourdes.

quel type de bois choisir pour les solives: traité  Il faut du bois sec (14%) de qualité menuiserie que vous pourrez traiter vous-même.

des lambourdes de 40x75 posées à plat  Oui, mais dans ce cas, si elles sont posées sur calles, les entraxes de calles ne devront pas dépasser 500m.

est il nécessaire de mettre un pare vapeur NON l'épaisseur de béton fait pare-vapeur.

des joints de dilatation en bord de pièce . Est ce suffisant   Oui, 10mm

éviter les bruits d'impact ou grincements  Non, la dalle béton suffit en apportant de la masse.

isolant acoustique genre laine de roche est utile entre les solives  A mon sens dépense inutile car au regard de la dalle béton, les 40 ou 50mm d'isolant ne seront pas significatifs.

Puis je prendre des solives de 3m  Vous avez intérêt, mais de toute façon je doute que vous trouviez des 5m dans cette section sans que ce soit des hélices d'avion ……………

comment devaient être posées et espacées les vis ?  Entraxes 150mm sur les petites rives (extrémités) et 300mm en partie courante

2. Création parquet en panneaux bois sur dalle béton il y a 8 ans

Merci beaucoup pour ces réponses, cela m'aide vraiment !

- Pour le collage: oui c'est bien les assemblages de panneaux que je voulais coller pas sur les lambourdes.

- le traitement du bois je comprend que c'est plutôt contre les insectes, pas pour l'humidité  ? donc produit genre xylophène ou équivalent ?

- solives de 5m: effectivement je suis allé jeter un oeil cet après dans un grand magasin et c'était bien tordu ...dur à utiliser pour ce que je veux faire. Les 2m40 présentées en intérieur semblaient  plus correctes.

Bernard

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer