Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Coulage béton entre panneaux OSB

Coulage béton entre panneaux OSB

il y a 15 ans

Bonjour,

Désirant construire un garage atenant à la maison, j'étais tenté par utiliser les modules coffrants en polystyrène dans lesquels on coule un béton. L'avantage étant la facilité du montage et une isolation combinée avec la construction. Devant le coût de ces modules, je me suis demandé si je pouvais pas utiliser des panneaux OSB doublés de panneaux polystyrène à l'intérieur, face à face laissant un vide pour le remplissage de 15 cm de béton, avec un jeu de tiges filetées régulièrement disposées pour contrer le bombement lors du coulage, ainsi qu'un jeu de fixations par l'extérieur pour maintenir l'aplomb des murs.  A mon sens, l'avantage de procéder ainsi, par rapport aux blocs classiques en polystyrène coffrant, outre le coût inférieur, et une isolation complémentaire par les panneaux osb, serait d'avoir un revêtement osb déjà prêt à l'intérieur de la pièce,  et un revêtement osb à l'extérieur, prêt à recevoir des lamelles méranti ou autres.

J'aimerais avoir votre avis sur cette manière de procéder. Et dans le cas d'un avis positif, serait-il envisageable , moyennant un travail précautionneux d'étaiement, de couler en même temps que les murs, un plafond en béton armé, lui aussi préparé sur du osb doublé d'isolation?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dan.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Coulage béton entre panneaux OSB il y a 15 ans

peut être mais comme ces produits ne sont pas fait pour ca ou que c'est vous qui les fabriquerez, vous n'aurez aucune assurance du résultat, ni de pérénité, ni de qualité du résultat.

Pour un garage qui ne dois pas être immense, les blocs c'est bien, la brique c'est mieux, l'ossature bois c'est bien évidemment encore mieux!!

Rémy

2. Coulage béton entre panneaux OSB il y a 15 ans

De toute façon c'est casse gueule, car vous n'avez pas idée de la pression énorme en bas d'un mur, la poussée est de plusieurs tonnes. Généralement il faut étayer les panneaux avec des madriers tous les 30 cm et les étayer en biais également. A oublier avant la catastrophe !!!

3. Coulage béton entre panneaux OSB il y a 15 ans

Merci pour la réponse.  J'oublie donc le plafond.  mais en ce qui concerne les murs, je crois que c'est moins casse-cou que le système des blocs en polystyrène coffrants, car c'est justement leur système qui me faisait peur, j'ai même lu sur leur site, que parfois, un des blocs pouvait céder en cas de faiblesse, et donc il fallait en urgence placer deux plaques de contreplaqué avec une tige filetée pour les maintenir afin de poursuivre le coulage.

Maintenant, il est vrai que je préférerais choisir pour un ensemble le plus léger possible, mon seul problème est que j'ai quand même les 80 cm inférieurs qui doivent retenir les terres du jardin, et que le plafond est censé servir de terrasse pour le rdc, sur une dimension de 8 x 6 M sans pilier central, ce qui m'incitait finalement à choisir pour une construction en dur.....(?)

Merci.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer