Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois sur poutres en béton armé

Création plancher bois sur poutres en béton armé

il y a 3 mois

Bonjour, Lors de la construction de notre maison, le constructeur a réalisé dans le garage 2 poutres béton armé de 6.5 mètres (section H220xl200) et espacées de 4m. L'idée initiale du constructeur était probablement que je pose les solives sur les poutres mais cela me fera perdre 20cm de hauteur sous toit, et réduira donc d'autant l'espace confortable pour se tenir debout (perte estimée de 5m². (j'ai vu que je devais probablement partir sur des solives de 65x200 tous les 350mm). Donc je voudrais plutôt poser mes solives entre les 2 poutres. Par contre pour ce faire, je suis censé fixer des sabots dans les flancs de mes poutres béton armé. 4 trous par sabot, 20 sabots par poutre = 80 trous par poutre ! Voilà qui commence à ressembler à un gruyère et qui sans doute fragilisera considérablement les poutres en béton armé. J'ai pensé que fixé au scellement chimique, les trous seraient reconstitués solidement, donc comme inexistants... mais sans certitude sans avis de professionnel. La solution serait-elle de fixer une muralière sur mes poutres ?? Mais comment je la fixe ? Car si je dois faire des trous dans le béton armé pour fixer ma muralière, alors le problème reste entier ! Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait beaucoup pour avancer dans ce projet. Pour info : Un employé du constructeur de la maison m'a dit qu'il ferait les 80 trous avec Goujons, le voisin très bricoleur pareil, les gars de la vraie vie en fait :) Alors que sur internet, on retrouve aussi un peu ces avis, mais aussi des messages alarmistes sur le moindre trou réalisé sur une poutre en béton armé qui perdrait alors une grande partie de sa résistance mécanique... Alors moi et mes 80 trous !!!! :D Merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

Muralière en LVL kerto "S" 51 x 200 

Fixation par 6 goujons d'ancrage D.16 Réf. WA M16-201-80 - D? de perçage 16 - Profondeur 110mm.

ATTENTION : Répartir les goujons sur la longueur en partant à 200mm des extrémités - Ne pas percer le béton à moins de 85 mm du bord - Souffler minutieusement les trous - Suivre scrupuleusement les instructions de pose du fabricant, Perçage de la muralière D.18 - Aucun jeu admis- La précision doit être extrême entre le perçage de la muralière et le perçage du béton.

Solives - Portée 3900 - Entraxes 417 - Réactions aux appuis 210kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi attendue 11 mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 340-64-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 su porté (solive)

Plancher en dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur solives assemblages collés au mastic colle - Fixation par vis 5 x 70 à filetage partiel entraxes 150 mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et au bricolage, il nécessite de l'attention et de la précision.

2. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

Bonjour,


Merci pour cette réponse complète. Effectivement, je ne prends pas la question du plancher à la légère, sinon j'aurais déjà fais mes 80 trous dans la poutre :)


Si je comprends bien, pas de problème selon vous de percer 6 fois la poutre en Béton armé en D16? Les propriétés mécaniques n'ont seront pas affectées ou tout du moins, pas au point de les réduire en dessous du seuil de charge minimum induits par mon projet (j'ai compté 120 +120 kg/m², donc 6T pour mes 25m²  = 3T par poutre).


Je me pose juste la question, pourquoi une muralière ? Par exemple des sabots GLE380/76/2.5 avec 2 ancrages D13 par sabot, tous les 50cm directement dans la poutre BA (pas de Muralière), pour quelle raison ça ne serait pas correct ?


J'oubliais une précision qui a peut-être son importance dans votre solution technique : chacune des 2 poutres BA est soutenue en son milieu par un pilier, la portée est don de 3.25m, et non 6.5m


Merci encore pour vos lumières.


Mathojojo

3. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

Plus vous ferez de percements, plus vous risquez de rencontrer une ferraille et d'autre part, il sera très difficile d'aligner tous les percements à la perfection dans du béton, alors que ce sera bien plus facile dans du bois.

Il faudra déjà être en mesure d'aligner 6 percements dans la béton et qui correspondent parfaitement avec ceux de la muralière. Je rappelle que les jeux et les approximations ne sont pas acceptables dans ce cas.

D'ailleurs je vous conseille de commencer par des percements de D. 8 ou 10 et non pas directement en D.16.

4. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

Ok, je comprends l'idée.


Pour la précision et le parfait alignement des trous Bois/Béton, quelle méthode conseilleriez vous ?


Je pensais éventuellement, à placer la muralière à l'aide de linteaux, les brider fermement à l'aide de serres-joints pour éviter tout mouvement. Ensuite percer les 6 trous en bois, puis les 6 trous dans le béton, en veillant à ne pas bouger/retirer la muralière entre les 2 opérations.


Et effectivement, percer petit d'abord puis au diamètre 16 peut être une bonne idée.


Enfin, peut-on imaginer placer des tiges filetés M16 scellées chimiquement en lieu et place des goujons ? Cela ferait moins de pression dans le béton (pour éviter de le fracturer, bien qu'à 11cm du bord, le risque est faible), et en plus en reconstituerait entièrement le trou  et donc la resistance mécanique initiale (ou quasiment). Mais cela vous semble peut-être superflu ou même une fausse bonne idée ?


Merci encore Boisphile, je pense qu'on touche au but :)

5. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

En structure, on évite les tiges filetées, sauf si elles sont inclues dans un tube métallique dont le D .intérieur est égal au D. extérieur de la tige filetée dans la partie bois, ce qui est en pratique très compliqué à mettre en oeuvre. Par ailleurs, les goujons d'ancrage sont prévus pour ce type d'utilisation en traction comme en cisaillement, il faut simplement être très méticuleux et surtout bien souffler le trou pour en extraire toutes les poussières. Il existe des bombes d'air comprimé sec destinées à cela.

6. Création plancher bois sur poutres en béton armé il y a 3 mois

OK, je comprends. Merci pour tous ces conseils !!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer