Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux de bois les plus sains

Panneaux de bois les plus sains

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai posté un commentaire sur le blog de Boisphile mais j'en reprends le contenu ici car ainsi les réponses seront accessibles à tous les lecteurs de ce forum. Mes questions sont les suivantes :

Parmi les panneaux de bois, quels sont généralement les supports les moins émetteurs de COV et formaldéhyde entre contreplaqué, OSB, panneau de particules, panneau de fibres?

Parmi les décorations de ces panneaux, lesquelles sont préférables suivant ce même critère entre le placage bois, le papier mélamine, le stratifié décoratif, le PVC et la feuille métallique?

A partir du moment où la norme E1 est respectée, ces questions restent-elles valables ou les différences sont-elles si peu significatives qu'on peut acheter les yeux fermés?

Merci d'avance pour vos réactions!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

A nouveau pour que les lecteurs de ce forum puissent bénéficier des échanges, je me permets de retranscrire la réponse de Boisphile ainsi que mes questions complémentaires ci-dessous :
 
"Un grand merci pour cette réponse expresse! Pour être sûre de bien comprendre :
 
1) Quand vous dites que les panneaux décoratifs revêtus de mélamine ne peuvent pas dégager de formaldéhyde, cela vaut-il de la même façon pour toutes les décorations, mêmes de simples peintures (ex : MDF peint avec peinture "saine")?
 
2) D'autre part, à propos des deux test sur les COV que vous citez, concernent-ils uniquement des panneaux non revêtus ou aussi les panneaux revêtus, autrement dit si on peut être confiant à propos des panneaux de bois eux-mêmes, peut-on avoir la même confiance quel que soit la revêtement utilisé tant concernant les émissions de COV que de formaldéhyde d'ailleurs (colles utilisées pour coller les placages bois, vernis, stratifiés, PVC...)?
 
Merci pour vos précisions!
 
----- Message d'origine ----
De : "[email protected]"
Envoyé le : Jeudi, 24 Janvier 2008, 17h42mn 01s
Objet : Question

Bonjour,
 
Tous les panneaux dérivés du bois répondent à la norme européenne E1
Les panneaux décoratifs, donc revêtus par de la mélamine par exemple, du fait de ce revêtement, ne peuvent pas dégager de Formaldéhyde.
Le Formaldéhyde est par ailleurs extrêmement présent dans notre atmosphère et dans des proportions bien plus importantes que les panneaux, les peintures, vernis, papiers peints, rideaux, bois naturel, combustions diverses , cigarette, voitures, notre transpiration, et que sais-je encore.................. 
En ce qui concerne les COV, deux tests ont été réalisés en partenariat avec l'ADEME, les fabricants de panneaux, de colle et le CTBA. Le test de combustion n'a révélé aucune toxicité et il a été conclus que les chutes de panneaux peuvent être brûlées comme du bois.
 
Boisphilement votre"

2. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

Je peux vous dire que la question du Formaldéhyde est une préoccupation essentielle depuis des années, d'ailleurs, il y a trente ans, un panneau de particule dégageait environ 20 fois plus de F qu'aujourd'*** et cela ne gênait personne. Depuis que des médias se sont emparés de l'affaire, on a l'impression que les panneaux sont des poisons. La réponse est NON il y a mille fois pire dans notre vie courante, mais on se cache la vérité car les enjeux politiques et financiers sont trop importants, un peu comme le prix du pétrole…………….Bref ! l'EPF qui est l'instance européenne qui coiffe les fabricants de panneaux  de toute l'Europe travaille avec eux pour trouver des solutions encore meilleures, mais cela est très compliqué de tout concilier y compris les caractéristiques mécaniques. Les dégagements actuels de F par les panneaux sont inférieurs à ceux d'une seule cigarette dans une pièce de 9 m². Les panneaux revêtus ne peuvent pas dégager de F qui reste piégé à l'intérieur. Pour qu'il y ait dégagement il faut d'abord qu'il y en ait beaucoup dans le panneau que celui-ci ne soit pas recouvert et ensuite qu'il soit dans une atmosphère chaude et humide.

3. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

Bonjour

 

Je suis contente de lire vos propos rassurants car  je ne connaissais pas ce problème il y a seulement quelques jours.

Du coup, je viens de me souvenir qu'il y a quelques temps, j'ai du coller un petit morceau de MDF (15 cm x 7cm) sur un mur en attendant de combler un trou. J'avais trouvé ce petit morceau de MDF dans un colis d'une armoire à monter.  Il y avait plusieurs lattes de ce type qui n'avait rien à voir avec le meuble mais que nous avions gardé.

Ce petit morceau que j'ai collé était brut. Du coup, je me demande s'il a pu s'avérer toxique car il était en hauteur du mur (1 mètre) et les enfants et un bb jouant souvent à terre de ce côté du mur, ils ne se trouvaient pas loin d'une émanation possible....

En tout cas, à présent je n'achèterais plus ce genre de meubles et je priviligierais les meubles en bois massif !

 

4. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

vu dans le dernier maison ecologique (fevrier mars), la société allemande homatherm vient de sortir un nouveau produit: un panneau isolant en fibres de bois liées avec... de la fibre de maïs. c le panneau HolzFlex Maïs apparemment 100% naturel...leurs caractéristiques techniques sont identiques à ceux de leurs autres gammes: 55 kg/m3, conductivité thermique de 0,038 W/m.°C, résistance à le vapeur d'eau 5 et classemnt au feu B2. la version maïs vaut 1 euro de plus environ par metre carré, soit 13,95 €/m2 HT en 80 mm d'épaisseur et 28,70€/m2 HT en 180 mm, prix donnés par le magazine.

la fin des panneaux d'isolation émetteurs de COV est-elle annoncée?

pour les panneaux de contreventement...?? ya l'Agepan qui est pas mal non?

seb


5. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

Agépan DWD oui, mais en France pas d'avis technique parce que les essais de fixations n'ont pas été fait (et pour cause) donc on est aujourd'*** incapable de calculer les effort que ce panneau peu reprendre et surtout avec combien de fixations.

6. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

Agépan DWD oui, mais en France pas d'avis technique parce que les essais de fixations n'ont pas été fait (et pour cause) donc on est aujourd'*** incapable de calculer les effort que ce panneau peu reprendre et surtout avec combien de fixations.

Et pour cause ?

parfois comme l'impression qu'on a tjrs un train de retard dans ce pays, pas vous..?
Donc une fois de plus les meilleurs matériaux réservés aux auto-constructeurs...apres tt c'est peut-être dans la logique des choses ;-))



7. Panneaux de bois les plus sains il y a 15 ans

Bonjour

 

J'ai installé un meuble en MDF dans une chambre à 30 cm environ d'un petit radiateur. Le meuble est peint en laque PU. Y'a t'il un risque de dégagement de Formaldéhyde ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer