Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
panneaux OSB

panneaux OSB

il y a 14 ans

Bonsoir,

Je souhaite recouvrir les murs de mon garage avec des panneaux d'OSB et j'ai tout plein de questions à poser  :o)

1/ Quelqu'un connait-il la marque Cityboard en vente notamment chez Casto ?

2/ Que valent les panneaux OSB de Brico Dépôt ?

3/ Je souhaite pouvoir y fixer qq étagères (peut être à crémaillère), est-ce que 12 mm sont suffisants en OSB 2 (question finance j'hésite dans une fourchette entre OSB 2 / 12 mm à OSB 3 / 15 mm, c'est sûr qui peut le + peut le -) ?

4/ Est-il possible de pratiquer des rainures dans les paneaux avec une défonceuse ?

5/ Je compte visser  les panneaux sur des tasseau fixés au mur :

             a) Quelle doit être la section des tasseaux ?

              b) de combien doivent-il être espacés ?

              c) les tasseaux doivent-il être fixés à l'horizontale ou à la verticale ?

              d) une fixation supplémentaire du tasseau dans le sol (voire au plafond) est-elle souhaitable ?

              e) les vis rocket sont-elles de bonnes vis ? quelle taille de vis me conseillez-vous ? de combien faut-il les espacer ?

6/ Est-il nécessaire de ménager une lame d'aire de 2 cm entre mur et panneau ?

7/ d'un point de vue esthétique, vaut-il mieux des petits ou des grands panneaux ?

8/ Le rendu peint est-il bien ?

9/ Quels avantages/inconvénients présentent les panneaux rainurés-bouvetés par rapport à ceux à bords droits ?

9/ A quoi correspond la norme EN300 ?

 

Voiloù, c'est tout pour un 1er jet. Mais je suis sûr que j'aurai certainement besoin d'avoir recours à vos avis éclairés.

D'avance merci

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. panneaux OSB il y a 14 ans

1/ non mais la marque on s'en fiche un peu non?
2/ pas grand chose, ca dépend surtout du classement osb1,2,3 ou 4
3/en garage, plutot humide, il faut de l'osb 3
4/oui si vous avez du temps à perdre mais sinon il existe des dalles d'osb dejà rainurées en osb3 18mm ou osb4 16mm
5/a/tasseaux genre 60x40mm
b/ espacés de 60cm
c/comme vous voulez
d/oui ou alors le dernier tasseaux à 5cm du sol et à 5cm du plafond
e/ oui les rocket sont parmi les meilleures. pour la longueur 50mm c'est pas mal, espacées de 30cm
6/ oui voila pourquoi les tasseaux
7/ pas d'idée
8/pas d'idée mais plutot bof
9/ plus facile à poser garantie d'une surface plus plane

Rémy

2. panneaux OSB il y a 14 ans

Bonjour,

Merci bcp pour vos réponses.

La marque, c'est vrai on s'en fiche c'est juste que sur leur site ils ont l'air de proposer des produits de qualité. Et je recherche des panneaux manipulables par une seule personne et transportables en petite voiture.

Ok, pour les vis, j'hésitais avec la Cécatre. L'inox est-il nécéssaire ? Un collègue m'a dit de mettre du suif sur les vis pour quelles rentrent dans le bois comme dans du beurre, ça serait pas des con..... ? Les Rocket sont lubrifiées cela doit être la même chose, non ?

On m'a conseillé aussi de faire des avant trous, mais je n'ai pas tout compris car il y aurait une "subtilité" par rapport au diamètre de la vis (le diam de l'avant doit être égal au diam ? je comptais le faire + petit histoire que ça serre mieux, bref j'ai rien compris). L'avant trou est-il uniquement dans l'OSB ou aussi dans les tasseaux ?

Pour la défonceuse, ce n'est pas pour faire des rainures sur le chant mais pour y introduire les crémaillères.

Comme les panneaux seront assez éloignés du murs (présence de canalisations de chauffage au plafond) je pense en effet faire un cadre dont les montants verticaux seront prix dans le sol et le plafond. Je comte les fixer avec des U +cheville charge lourde ou scellement chimique.

Ces montant s seront fixés au murs par le même principe (mur en brique rouge creuse d'un côte et mur en pierre meulière de l'autre). Quen pensez-vous svp ?

Je compte mettre de l'isolant sur les murs donnant sur l'extérieur, aussi ne vaut-il pas écarter de 59 cm les tasseaux (au lieu de 60) )pour que la laine de largeur 60 cm sont bien tenue ?

Peut-on fixer de l'OSB sur des rails alu au lieu de BA 13.

Ok donc pour de l'OSB 3 mais en quelle épaisseur (est-ce que 10 ce n'est pas trop peu ou 15 trop bien) ?

Je ne souhaite pas leur conserver leur aspect brut, aussi je compte mettre une sous couche de blanc puis les peindre avec de jolies couleur de peinture boiserie, ça doit pas rendre trop mal, non ?

Encore merci pour toutes vos réponses à un jeune bricoleur du dimanche après midi :o)

Je suis à l'écoute de toute remarque et suggestion

Bon dimanche et à bientôt pour d'autre questions ;o)

Cordialement

 

3. panneaux OSB il y a 14 ans

bonjour,

boisphile, sauf erreur, a dit une fois que cityboard pouvait etre utilisé comme dalle pour plancher porteur, ce qui doit pas etre mal quand meme?

de meme, bricot depot vends des dalles OSB cityboard, osb 2 et 3, avec la norme correcte, donc je pense quand meme que les dalles que bricot depot vends valent un peu plus que " pas grand chose",

qu'en dites vous? je m'y perds un peu

4. panneaux OSB il y a 14 ans

Comme tous les discounts, BD vend des matériaux corrects et aussi des prix, c'est aussi simple que cela, le client fait son choix, mais on en a toujours pour le prix que l'on paie. Derrière les discounts comme BD, il y a une grande enseigne et ne vous y trompez pas, sous des fausse idées de ""dépôt"" il font les même marges que les autres. Si vous trouvez moitié prix la non qualité va avec.

5. panneaux OSB il y a 14 ans

Merci à tous les 2.

Boisphile,

Que pensez-vous de mes précédentes questions des 20 et 22 février dernier ?

D'avance merci,

Bonne soirée

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer