Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etagères avec panneaux OSB

Etagères avec panneaux OSB

il y a 14 ans

Bonjour ,

je souhaite faire des étagères avec ce type de panneaux ( prix de revient bas ).

Je me posé tout de mm la question.

Pour des panneaux 244*60.
60 etant tout pile la profondeur des étagères voulu.

Je vais avoir des étagères de 122*60. ( car 244 me parait long ... )

Je me demandé si la densité du produit me permetté d'y mettre du poids.
Il s'agit d'étagères destinée a une buanderie , donc seul du linge y sera posé.

Sachant que les etagère ne seront maintenu que par leur extrémité ( et pas du tout a l'arrière ).

Une autre alternative ? autre produit que l'osb ? si vous avez mieux en rapport qualité/prix , je prend !!!!

Merci bcp.
Sirumen


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

Et bien je vient d'acheter des planche d'osb 2.
On verra ce que ça donne...

2. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

Mon analyse est la suivante :

2440 = dimension anglo-saxonne = colle phénolique = OSB 2

Si vous avez acheté du 25 mm et que vous placez ces étagères en milieu sec, par exemple dans un placard pour rager du linge, ça pourra le faire, mais si vous avez acheté du 18 pour faire des étagères de rangement dans votre garage, là, vous vous amuserez à faire un graphique en notant chaque mois la déformation des panneaux, c'est amusant………….une bonne leçon de physique pour les enfants………….

3. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

1220 mm ca fait beaucoup, avant même de la charger elle va prendre un flèche non négligeable ( en fonction de l'épaisseur biensur!)

Mais je voulais surtout mettre en avant qu'une étagère sur l'aquelle on pose du linge fraichement repassé donc encore chargé de vapeur dans une buanderie dans lequelle il y a peut-être un lave linge et un sèche linge (même une centrale vapeur pour repasser) donc une atmosphère loint d'être sèche, l'OSB2 va travailler!

4. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

 

Le medium est un peu plus chère mais plus résistant appelé aussi MDF

il est quand même conseillé de mettre des rappels de fixation type console métallique au centre, car en 18 mm d'épaisseur ou 22 mm, en MDF et encor plus en OSB, ca flanchera, sauf  en epaisseur 30mm.

mais attention ses materiaux n'aiment pas l'eau, il faut au moin les peindre meme si il s'agit d'une legere humidité

Salutation

Jerome

http://www.ageba.fr/

 

5. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

NON, le "Médium" (qui est une marque) n'est pas plus résistant que l'OSB, il n'a pas de tenue en flexion à plat, le module est faible, en gros 3000 au lieu de 6000.

6. Etagères avec panneaux OSB il y a 14 ans

Le médium (MDF) n'aime pas l'humidité (il gonfle et révèle sa nature cartonneuse). Son avantage en ameublement est son isotropie et son aspect très lisse, mais il faut toujours le peindre.

Une étagère en OSB 2, même dans une buanderie, ça peut le faire si vous donnez un coup de peinture ou de vernis sur toutes les faces (mêmes les non visibles) et même sur la tranche. Je l'ai déjà fait sur ce matériaux en utilisant une peinture bois intérieur/extérieur microporeuse (deux couches).

Pour la résistance en fonction de la charge, il vous suffit de faire l'essai en posant votre planche sur deux appuis et en y disposant votre pile de linge !

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire la lessive.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer