Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pignon panneaux OSB

Pignon panneaux OSB

il y a 10 ans

Bonjour,

Je réalise une maison en maçonnerie + isolant extérieur, mis à part un pignon situé entre 2 niveaux de toit qui sera en panneaux OSB.

J'ai choisi des panneaux OSB 3 de 22 mm, sur lesquels je viendrai vissé un isolant extérieur (laine de bois) puis filet + colle + crépi.

Ces panneaux situé d'un chevron à l'autre (2 toits décalés en hauteur) ont une hauteur de 1m80. Ce pignon est fixé sur les chevrons de la charpente.

Est-ce que selon vous il faut une ossature complémentaire vu l'espacement des chevrons ? Faut-il une ossature horizontale ET verticale ? Selon quel entraxe ? Et quelle section ?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

Essayez de poster un croquis, car l'explication est confuse.

2. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

Voici des photos :
http://imageshack.us/photo/my-images/407/fglh.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/593/ti5q.jpg/

Il y a 1m75 entre chevrons. Ce pignon n'a aucun rôle structurel par rapport aux descentes de charges. Il ne doit résister qu'au vent qui s'y applique.

Si vous pouviez me renseigner sur la nécessité et les dimensions d'une ossature horizontale et verticale,

Je vous remercie d'avance

3. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

C'est assez curieux comme montage, mais bon ………… Il faudra bien des montants verticaux, ne serait-ce que pour l'isolation intérieure, car si vous ne comptez que sur la LDB extérieure, vous aurez un très joli pont thermique, au moins sur cette surface.

4. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

Ah ! Je n'ai pas repéré de contreventement de la couverture ……………..

5. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

La couverture est bien contreventée, par un élément allant de la faitière à la sablière et fixé sur chaque chevron.
Merci pour votre réponse. Je pensais mettre une ossature horizontale puisque les panneaux ont un sens de portée vertical actuellement.. Donc selon vous, aucune ossature structurelle n'est nécessaire ?

6. Pignon panneaux OSB il y a 10 ans

Que vous placiez votre ossature horizontalement ou verticalement, disons pour le moins 45 x 145, elle suffira pour maintenir l'OSB qui, même en fil travers doit avoisiner les 2500 de module.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer