Peinture sur plafond OSB

Publié par Tzipori il y a 1 an

Bonjour,

J'ai fait refaire mon plafond sur solive et mon entrepreneur m'a posé de l'OSB. Je voudrais garder les poutres de ma salle apparentes et peindre l'OSB. Le problème c'est que lorsqu'on marche dessus on voit les plaques d'OSB qui bougent légèrement donc on aura toujours les espaces entre plaques visibles. D'autre part, je ne trouve pas très beau la texture de l'OSB et j'aurai voulu le couvrir au maximum.

J'ai lu pas mal de forum où j'ai trouvé des idées mais j'hésite entre peinture et papier peint. Lequel tiendra le mieux ? Sur ce plafond je pense qu'il serait préférable de poser un autre plancher pour minimiser les mouvements de l'OSB mais financièrement je ne pourrai pas faire ça tout de suite.

Dois je poser un enduit pour boucher les aspérités de l'OSB ? Si oui quel marque ou quel sorte de produit me conseillez vous. Ne risque t il pas de se décoller quand l'OSB bouge un peu.

J'ai déjà poncé tout l'OSB et je dois surement mettre un produit d'accroche avant la peinture mais lequel. Je ne voudrais pas que l'OSB se mette à gonfler à cause du produit.

Pour la peinture, je pensais utiliser de la peinture satinée que j'aurais posée à l'éponge en mélangeant 2 teintes afin d'effacer un peu le "motif" OSB dut aux bois entremêlés. Les poutres seront peintes au badigeon.

Merci d'avance pour vos conseilles

Tzipori

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

1) Il n'est pas normal que l'OSB "bouge" quand vous marchez dessus.
Soit il est mal posé, soit les entraxes de solives ne correspondent pas, soit il n'est pas vissé correctement soit les assemblages ne sont pas collés ou un cumul de plusieurs de ces malfaçons.
2) Il est normal qu'un jeu apparaisse en sous face puisque la rive coté languette est "dégraissée".
3) Si ponçage il doit y avoir pour ôter le "glacis" de surface, il faut que ce ponçage soit très léger, faute de quoi les lamelles de surface sont amincies et finiront par se décoller, surtout en présence d'un revêtement liquide, de nos jour le plus souvent acrylique, donc à base d'eau.
4) Un panneau de plancher est une véritable "peau de tambour" et vous ne tarderez sans doute pas à vouloir corriger cette problématique phonique. Je vous conseille donc d'attendre avant d'entreprendre des travaux de camouflage qui ne serviront peut-être à rien dans peu de temps.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

peinture sur OSB

Publié par Jean-pierreC

1 réponse
2015 vues
0 like

faux-plafond en osb

Publié par ce_l

1 réponse
2284 vues
0 like

Pose plafond OSB

Publié par jmv33

3 réponses
4386 vues
0 like

Epaisseur OSB Plafond

Publié par fab4001

1 réponse
1526 vues
0 like

Faux-plafond en OSB

Publié par juju38

5 réponses
8641 vues
0 like