Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour plafond seul sur structure porteuse...

Solivage pour plafond seul sur structure porteuse...

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Ben voilà je suis un p'ti nouveau sur ce forum.
Une maison, quelques projets d'aménagement, une grosse envie de tout faire en bois... tout ça entraîne un paquet de questions !

Après de nombreuses recherches sur les calculs de solivage (sur le web) je ne trouve pas de réponse claire à un problème un peu spécifique (et peut-être mal pensé).

- Projet : dans un grand sous-sol classique "parpaing & béton" je souhaite créer une pièce de 4m X 7m avec une isolation phonique correcte en vue d'un home-cinéma / salle de musique. C'est un classique des forums, j'en conviens.

- Soucis : pour plein de raisons, je ne souhaite pas fixer des cloisons sur les parpaings ni de suspentes dans la dalle béton.

Pour résumer, l'idée est de faire une grosse boîte en bois dans une cave sans contact avec les parois.

J'espère (je rêve peut-être) réaliser une ossature bois sur laquelle s'appuierait un solivage pour un plafond seul. Comme ce plafond arriverait à "fleur" de la dalle béton, il n'y aurait pas de besoin d'un plancher supportant le poids d'une personne... seul le poids du plafond lui-même serait à prendre en compte.

J'ai trouvé des formulaires Excel qui donnent des résultats très obscurs pour moi, ainsi que des abaques traitant essentiellement de planchers.

Ce projet est-il vraiment réalisable ?
Si oui avec quelle taille de solives et dans quel type ou catégorie de bois ; la cave étant légèrement humide.

La portée des solives serait donc dans la largeur de la pièce (4m), avec un entre axe d'environ 60 cm afin d'y insérer une isolation par bande de 50cm de large dont les matériaux restent à définir.


Merci d'avance et désolé si le sujet a été déjà abordé... pourtant j'ai bien cherché !


Alex

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage pour plafond seul sur structure porteuse... il y a 13 ans

Re-bonjour

Snif, pas de réponse. :-(

Bon j'ai poursuivi mes recherches. Beaucoup d'aménagements type home-cinéma utilisent des matériaux plus "métalliques" : plafonds auto-portés avec rails en U ou en I, suspentes "vissées" sans la dalle béton etc.

Pour préciser, je souhaite isoler un sous-sol sur 4mX7m avec 2,2m de haut seulement... Je compte donc ne pas faire un plafond de plus de 20cm sinon ça va faire un peu bas...
Les solutions rails+plaque de plâtre ne me conviennent pas car je ne veux pas fixer de suspentes dans la dalle béton...

Suite à divers calculs et conseils je suis arrivé à quelques résultats suivants :
- structure en bois 50X150 avec OSB 18mm ;
- solives 50X150 de 3,6m de portée fixées par des sabots en métal sur la lisse haute de ces cloisons ;
- osb ou fermacell pour l'habillage du plafond et des cloisons ;
- laine de roche pour l'isolation entre les montants en bois.

On m'a dit autour de 4m de portée, les solives de 50X150 étaient un minimum, mais avec les calculs des fichiers Excel trouvables sur le net, ça ne serait pas suffisant.
Mais voilà tous ces calculs prennent en compte la possibilité de marcher sur ce plafond... ce qui n'est pas nécessaire dans mon cas.

Auriez-vous des conseils ?

Alex

2. Solivage pour plafond seul sur structure porteuse... il y a 13 ans

Basé sur 30 kg/m² de charge permanente et 0 de temporaire pour une portée de 4 mètres et un entraxe de 540, du 38 x 150 convient très bien.

3. Solivage pour plafond seul sur structure porteuse... il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile

Merci pour votre réponse, me voilà rassuré.

Bonne continuation.

Alex

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer