résistance structure porteuse

Publié par MARC11 il y a 9 ans

Bonjour,

Ayant aménagé mes combles, je continue de me poser la question de la résistance de la structure du solivage portant ce toit-terrasse...

Solivage formé de poutres de section 200 X 200, portée 4m, espacées de 1m10.

Au-dessus, perpendiculairement, chevrons bruts de sciage, serrés les uns aux autres, section 40 X 70.

Par-dessus, chappe grasse (ciment-sable) 5 cm d'épaisseur en moyenne + film bitumeux (étanchéité) + dalles 500 X 500 en bois MASSA.

En-dessous, plafond suspendu sur chevronnage (40 X 70) en briques plafonnettes.

Entre le plafond et le plancher, ouate de cellulose insufflée.

Le toit terrasse n'accueillera jamais de charges supplémentaires ni de grand rassemblement d'invités...

Est-ce que les charges sur le solivage vous semblent-elles démesurées ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

MARC11

Publié par vms09charpente il y a 9 ans

département? commune? altitude? hauteur par rapport au sol?

rémy

Publié par MARC11 il y a 9 ans

Bonjour,

L'habitation se trouve en région Méditerranéenne (absence de neige). Altitude 20m.

Le solivage en question est situé entre le 1er et 2ème étage de la maison (ancienne en pierre) à une hauteur de 2m50 par rapport au plancher du 1er étage, de 5 m par rapport au RDC.

Merci d'avance,

Cordialement

MARC11

Publié par vms09charpente il y a 9 ans

euh j'ai pas pour habitude de me mettre en colere mais là ca va partir
si je vous demande le département et la commune c'est pas pour faire des statistiques ou un rapport à je ne sais qui.
vous dites qu'il n'y a pas de neige, j'en ai rien à faire.
pour les calculs de neige, la france est découpée en zones de 1 à 4 et selon les départements et les cantons on a des données pour l'endroit où vous voulez faire des calculs. et je ne crois pas qu'il existe une seule commune en France où la charge de neige est à 0
vous ne voulez pas nous dire où est votre terrasse, eh ben je ne vous calculerai pas avec une boule de cristal les sections de bois qu'il faudrait.
et ***!

Rémy

Publié par MARC11 il y a 9 ans

Bonsoir,

Veuillez m'excusez pour le manque de précision sur la localisation. Ceci n'était pas pour me protéger de quelconque "fichage" mais par mégarde, j'ai lu votre premier message un peu rapidement... J'habite à Névian, village de l'Aude (11).

Cordialement,

Marc11

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Rémy, ne nous énervons pas ……….., nous n'y pouvons rien, il y aura toujours des apprentis sorciers ou des copains qui s'y connaissent ……………. La, nous avons déjà pour le moins 200 kg/m² de charges permanente, vous ajoutez à cela les 30 de charges d'exploitation de la terrasse + les 120 de temporaires et j'oublie la neige, on est déjà à une flèche totale fluage compris à 1/240, le reste c'est de la littérature …………… bien sur que tout cela est sous dimensionné des poutres de 200 pour du 4 mètres et avec un entraxe de 1m30, en toiture terrasse c'est inconscient. Il fallait du 100 x 300 avec un entraxe de 800, si non ce sont les fissures du béton assurées et les premières infiltrations dans 5 ou 6 ans, avec bien sur assurance = "0".

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Je m'aperçois que marc est "11", serait-il de l'Aude ? Si tel est le cas, c'est une exposition maximale aux risque de neige, C2 ou D, quand ça arrive, tout s'écroule, il suffit d'un peu de mémoire………………..

Publié par MARC11 il y a 9 ans

Bonsoir,

Merci de vos réponses rapides...

Je vais donc prendre les dispositions nécessaires au renforcement de la structure.

Très cordialement

Marc 11

Publié par vms09charpente il y a 9 ans

eh ouais mais a nevian dans le 11 ya pas de neige, c'est bien connu!!!!
bon j'arrete et je passe à autre chose

Rémy

Publié par Jean01 il y a 9 ans

Marc11 est dans le m... et tout ce que trouve vms09charpente à faire c'est de l'humour?
plutot déplacée cette attitude

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Hey Jean !

Rémy et Boisphile passent beaucoup de temps à faire ces calculs pour nous tous, donc la moindre des politesse c'est de répondre clairement aux questions qu'ils posent et qui sont nécessaires pour faire ces calculs. Sinon ça énerve et c'est normal.

Cordialement.

Bricolive

Publié par Wandak il y a 9 ans

Marc ne savait peut-être pas que le département et la commune sont importants pour déterminer les contraintes de toute charpente, c'est une chose qui paraît évidente quand on est impliqué professionnellement comme Rémy et Boiphile, mais beaucoup de gens l'ignorent complètement ou bien ont une idée très floue à ce sujet. Je pense que Marc ne l'oubliera pas, dorénavant !

Publié par ITHACA il y a 9 ans

Salut Jean,

En fait il faut vraiment une dose de patience infinie pour pouvoir répondre à des questions abracadabrantes parce qu'imcomplètes!

Si tu notes bien, les pros du site ne perdent pas facilement leur patience si les gens qui s'adressent à eux ont, à leur tour, un minimum de respect pour le temps qui leur est dédié.

Il faut TOUT décrire pour permettre à ceux qui calculent à la place des forumers de s'exprimer de façon pertinente et compétente.

Au lieu de faire les mystérieux et d'occulter des informations importantes à la compréhension de la situation, les demandeurs sont en effet priés de répondre, à leur tour, aux questions précises qui leur sont posées.

Si cette exigence est trop lourde à supporter...je ne vois pas comment pouvoir donner un élément de réponse qui soit un peu plus sérieux que la boule de cristal.

Maintenant il faut savoir ce que l'on veut: une réponse complète et professionelle ou bien un conseil de charlatan?

Je pense pouvoir insister sur cette notion sans trahir l'état d'esprit du forum. Ici, les personnes qui répondent aux demandes des forumers ont choisi, une bonne fois pour toute, de se comporter avec conscience professionelle.

Ils pourraient tout aussi bien répondre:

TOUTE DEMANDE INCOMPLETE NE SERA PAS PRISE EN CONSIDERATION

Mais ne le font pas, alors que ça serait légitime. Ayez au moins le bon sens d'accepter le ton qu'ils jugent utile d'employer, et faites en sorte de ne pas vous tromper de cible: ce sont ceux qui prétendent des réponses rapides et précises mais ne donnent pas leurs éléments complets qu'il faut encourager à rentrer dans le comportement convenable.

Comme par hasard, ceux qui donnent les informations nécessaires au complet ne se plaignent pas du ton employé!!!

A+

ITHACA

Publié par Jean01 il y a 9 ans

je maintiens que j'ai trouvé deplacé le ton utilisé par vms09charpente au regard de la situation dans laquelle Marc11 se trouve. ce qui n'empeche pas l'ensemble des personnes repondant aux questions sur ce forum d'etre extremement professionnel, dévoué et meritant.

je pense que Marc11 ne savait sans doute par que la localisation etait importante, - qui pourrait le lui reprocher? - il s'en est d'ailleurs platement excusé et a, par la suite, répondu très précisement à la question:

"Veuillez m'excusez pour le manque de précision sur la localisation. Ceci n'était pas pour me protéger de quelconque "fichage" mais par mégarde, j'ai lu votre premier message un peu rapidement... J'habite à Névian, village de l'Aude (11)."

Publié par Wandak il y a 9 ans

Peut-être que vms09charpente venait de se mettre un gros coup de marteau sur les doigts, ça énerve bien ce genre de truc.  :)

Allons, c'est juste un malentendu, n'en faisons pas un plat.

Mais c'est vrai que Marc se trouve dans une situation techniquement difficile, avec sa structure sous-dimensionnée !

Publié par ITHACA il y a 9 ans

OK,

Pas
de souci. Nous on prend bonne note. Mais pas de mégarde, insister pour justifier qu'on a raison (et je parle pas pour Marc qui a dit ce qu'il avait à dire, point barre) ça le fait un peu moins. Il faut savoir s'arreter quand c'est nécessaire.

A+

ITHACA

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Résistance Madrier Porteur

Publié par Lebud

5 réponses
7278 vues
0 like

aménagement de combles et résistance structure

Publié par MugenPower

3 réponses
765 vues
0 like

Structure bois porteuse ?

Publié par berjean

1 réponse
586 vues
0 like

extrave structure porteuse

Publié par lolo35

2 réponses
1158 vues
0 like

nouvelle structure chevron porteur

Publié par vairon

6 réponses
2539 vues
0 like