Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance structure porteuse

résistance structure porteuse

il y a 14 ans

Bonjour,

Ayant aménagé mes combles, je continue de me poser la question de la résistance de la structure du solivage portant ce toit-terrasse...

Solivage formé de poutres de section 200 X 200, portée 4m, espacées de 1m10.

Au-dessus, perpendiculairement, chevrons bruts de sciage, serrés les uns aux autres, section 40 X 70.

Par-dessus, chappe grasse (ciment-sable) 5 cm d'épaisseur en moyenne + film bitumeux (étanchéité) + dalles 500 X 500 en bois MASSA.

En-dessous, plafond suspendu sur chevronnage (40 X 70) en briques plafonnettes.

Entre le plafond et le plancher, ouate de cellulose insufflée.

Le toit terrasse n'accueillera jamais de charges supplémentaires ni de grand rassemblement d'invités...

Est-ce que les charges sur le solivage vous semblent-elles démesurées ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

MARC11

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. résistance structure porteuse il y a 14 ans

département? commune? altitude? hauteur par rapport au sol?

rémy

2. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Bonjour,

L'habitation se trouve en région Méditerranéenne (absence de neige). Altitude 20m.

Le solivage en question est situé entre le 1er et 2ème étage de la maison (ancienne en pierre) à une hauteur de 2m50 par rapport au plancher du 1er étage, de 5 m par rapport au RDC.

Merci d'avance,

Cordialement

MARC11

3. résistance structure porteuse il y a 14 ans

euh j'ai pas pour habitude de me mettre en colere mais là ca va partir
si je vous demande le département et la commune c'est pas pour faire des statistiques ou un rapport à je ne sais qui.
vous dites qu'il n'y a pas de neige, j'en ai rien à faire.
pour les calculs de neige, la france est découpée en zones de 1 à 4 et selon les départements et les cantons on a des données pour l'endroit où vous voulez faire des calculs. et je ne crois pas qu'il existe une seule commune en France où la charge de neige est à 0
vous ne voulez pas nous dire où est votre terrasse, eh ben je ne vous calculerai pas avec une boule de cristal les sections de bois qu'il faudrait.
et ***!

Rémy

4. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Bonsoir,

Veuillez m'excusez pour le manque de précision sur la localisation. Ceci n'était pas pour me protéger de quelconque "fichage" mais par mégarde, j'ai lu votre premier message un peu rapidement... J'habite à Névian, village de l'Aude (11).

Cordialement,

Marc11

5. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Rémy, ne nous énervons pas ……….., nous n'y pouvons rien, il y aura toujours des apprentis sorciers ou des copains qui s'y connaissent ……………. La, nous avons déjà pour le moins 200 kg/m² de charges permanente, vous ajoutez à cela les 30 de charges d'exploitation de la terrasse + les 120 de temporaires et j'oublie la neige, on est déjà à une flèche totale fluage compris à 1/240, le reste c'est de la littérature …………… bien sur que tout cela est sous dimensionné des poutres de 200 pour du 4 mètres et avec un entraxe de 1m30, en toiture terrasse c'est inconscient. Il fallait du 100 x 300 avec un entraxe de 800, si non ce sont les fissures du béton assurées et les premières infiltrations dans 5 ou 6 ans, avec bien sur assurance = "0".

6. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Je m'aperçois que marc est "11", serait-il de l'Aude ? Si tel est le cas, c'est une exposition maximale aux risque de neige, C2 ou D, quand ça arrive, tout s'écroule, il suffit d'un peu de mémoire………………..

7. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Bonsoir,

Merci de vos réponses rapides...

Je vais donc prendre les dispositions nécessaires au renforcement de la structure.

Très cordialement

Marc 11

8. résistance structure porteuse il y a 14 ans

eh ouais mais a nevian dans le 11 ya pas de neige, c'est bien connu!!!!
bon j'arrete et je passe à autre chose

Rémy

9. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Marc11 est dans le m... et tout ce que trouve vms09charpente à faire c'est de l'humour?
plutot déplacée cette attitude

10. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Hey Jean !

Rémy et Boisphile passent beaucoup de temps à faire ces calculs pour nous tous, donc la moindre des politesse c'est de répondre clairement aux questions qu'ils posent et qui sont nécessaires pour faire ces calculs. Sinon ça énerve et c'est normal.

Cordialement.

Bricolive

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer