Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance structure porteuse

résistance structure porteuse

il y a 14 ans

Bonjour,

Ayant aménagé mes combles, je continue de me poser la question de la résistance de la structure du solivage portant ce toit-terrasse...

Solivage formé de poutres de section 200 X 200, portée 4m, espacées de 1m10.

Au-dessus, perpendiculairement, chevrons bruts de sciage, serrés les uns aux autres, section 40 X 70.

Par-dessus, chappe grasse (ciment-sable) 5 cm d'épaisseur en moyenne + film bitumeux (étanchéité) + dalles 500 X 500 en bois MASSA.

En-dessous, plafond suspendu sur chevronnage (40 X 70) en briques plafonnettes.

Entre le plafond et le plancher, ouate de cellulose insufflée.

Le toit terrasse n'accueillera jamais de charges supplémentaires ni de grand rassemblement d'invités...

Est-ce que les charges sur le solivage vous semblent-elles démesurées ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

MARC11

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Marc ne savait peut-être pas que le département et la commune sont importants pour déterminer les contraintes de toute charpente, c'est une chose qui paraît évidente quand on est impliqué professionnellement comme Rémy et Boiphile, mais beaucoup de gens l'ignorent complètement ou bien ont une idée très floue à ce sujet. Je pense que Marc ne l'oubliera pas, dorénavant !

2. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Salut Jean,

En fait il faut vraiment une dose de patience infinie pour pouvoir répondre à des questions abracadabrantes parce qu'imcomplètes!

Si tu notes bien, les pros du site ne perdent pas facilement leur patience si les gens qui s'adressent à eux ont, à leur tour, un minimum de respect pour le temps qui leur est dédié.

Il faut TOUT décrire pour permettre à ceux qui calculent à la place des forumers de s'exprimer de façon pertinente et compétente.

Au lieu de faire les mystérieux et d'occulter des informations importantes à la compréhension de la situation, les demandeurs sont en effet priés de répondre, à leur tour, aux questions précises qui leur sont posées.

Si cette exigence est trop lourde à supporter...je ne vois pas comment pouvoir donner un élément de réponse qui soit un peu plus sérieux que la boule de cristal.

Maintenant il faut savoir ce que l'on veut: une réponse complète et professionelle ou bien un conseil de charlatan?

Je pense pouvoir insister sur cette notion sans trahir l'état d'esprit du forum. Ici, les personnes qui répondent aux demandes des forumers ont choisi, une bonne fois pour toute, de se comporter avec conscience professionelle.

Ils pourraient tout aussi bien répondre:

TOUTE DEMANDE INCOMPLETE NE SERA PAS PRISE EN CONSIDERATION

Mais ne le font pas, alors que ça serait légitime. Ayez au moins le bon sens d'accepter le ton qu'ils jugent utile d'employer, et faites en sorte de ne pas vous tromper de cible: ce sont ceux qui prétendent des réponses rapides et précises mais ne donnent pas leurs éléments complets qu'il faut encourager à rentrer dans le comportement convenable.

Comme par hasard, ceux qui donnent les informations nécessaires au complet ne se plaignent pas du ton employé!!!

A+

ITHACA

3. résistance structure porteuse il y a 14 ans

je maintiens que j'ai trouvé deplacé le ton utilisé par vms09charpente au regard de la situation dans laquelle Marc11 se trouve. ce qui n'empeche pas l'ensemble des personnes repondant aux questions sur ce forum d'etre extremement professionnel, dévoué et meritant.

je pense que Marc11 ne savait sans doute par que la localisation etait importante, - qui pourrait le lui reprocher? - il s'en est d'ailleurs platement excusé et a, par la suite, répondu très précisement à la question:

"Veuillez m'excusez pour le manque de précision sur la localisation. Ceci n'était pas pour me protéger de quelconque "fichage" mais par mégarde, j'ai lu votre premier message un peu rapidement... J'habite à Névian, village de l'Aude (11)."

4. résistance structure porteuse il y a 14 ans

Peut-être que vms09charpente venait de se mettre un gros coup de marteau sur les doigts, ça énerve bien ce genre de truc.  :)

Allons, c'est juste un malentendu, n'en faisons pas un plat.

Mais c'est vrai que Marc se trouve dans une situation techniquement difficile, avec sa structure sous-dimensionnée !

5. résistance structure porteuse il y a 14 ans

OK,

Pas
de souci. Nous on prend bonne note. Mais pas de mégarde, insister pour justifier qu'on a raison (et je parle pas pour Marc qui a dit ce qu'il avait à dire, point barre) ça le fait un peu moins. Il faut savoir s'arreter quand c'est nécessaire.

A+

ITHACA

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer