Solivage en porte-à-faux pour terrasse (résistance)

Publié par Jess il y a 14 ans

Bonjour,
Je souhaite agrandir de 1m30 un balcon existant (béton armé 5m x 2m40) pour l'amener à une dimension de 5m x 3m70. Mon idée consiste à réaliser un solivage avec un porte-à-faux de 1m30 sur lequel je poserais un platelage bois. Le tout réalisé en pin autoclave classe 4.

Les solives, feraient donc 3m70 et seraient fixées sur la dalle. Compte tenu des dimensions standards et de la surélévation admissible par rapport à l'intérieur de la maison, j'envisage une section de 90mm x 90mm avec une solive tous les 50 cm.

Y a t-il une formule pour valider la section du solivage en fonction de la résistance nécessaire pour une terrasse ?

Merci d'avance pour votre aide. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour  Jess,

Il s'agit là d'un calcul très particulier de console sachant que les charges peuvent être réparties uniformément, mais aussi déplacées vers la partie en porte-à-faux en s'appuyant sur le garde-corps.

Dans les conditions décrites, pas de possibilité en dessous d'une section minimum de 75 x 200 mm pour être en limite de sécurité. Rendez-vous compte dans du 90 x 90, l'incidence du moindre nœud dans la partie en PAF.

Boisphilement votre

Publié par Bois&co il y a 9 ans

Bonjour,

Si je peux me permettre, ce genre de modification doit se prendre avec un ingénieur car c'est une opération qui n'est pas si simple et que si on n'en consulte pas un, l'accident est à prévoir !

Premièrement, le balcon actuel est on balcon fixé à une console isolante ou est la continuité de la dalle ?
De faire un prolongement de balcon comme ça, c'est pas compliqué, la section de bois est trouvée en 2 seconde et la fixation se fait par un moyen qui convient (type cheville chimique).

Le problème principal est le balcon lui-même !! A moins que l'entreprise qui a fait le balcon soit généreuse, l'armature du balcon a été calculée pour le porte à faux actuel !! Il faut savoir que les efforts du p-à-f augmentent avec la longueur au carré !!

Donc l'air de rien, en faisant cette modif sans renforcer les armatures actuelles, on leurs met presque 2 fois plus d'efforts (en tenant compte que le balcon à 3.70 mètres reste en béton, ce qui est faux dans le calcul, on est d'accord) donc même avec un rajout en bois, la charge de 400 kg/m2 à mettre en bout de flèche représente une pétée assez énorme !! Donc des petites barres de diamètre 10 mm devant reprendre l'effort pour du diamètre 12 ou 14 mm (voir 16mm), il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour comprendre qu'à la première fiesta ou tout le monde se grille une clope dehors, tout les invités seront en bas.... Peut-être pas du premier coup car il y a des facteurs de sécurité sur les matériaux et sur la combinaison de charge mais ça reste très dangereux !!

Bref, c'est le genre de modification à ne pas faire sans consulter un spécialiste !!! Sinon -> gros gros danger !!

Le problème ne vient pas du bois mais du balcon actuel !!

Publié par Bois&co il y a 9 ans

A moins d'avoir mal compris, si tu te fixe dans la dalle à un endroit ou il n'y a pas d'armature de l'autre côté (dans la dalle) prévu pour reprendre l'effort (à côté du balcon, il y a 0 armature pour reprendre un effort de flexion et la le problème va survenir dans la dalle, à l'intérieur de la maison...).
Donc de nouveau, faire très attention !

Sinon il faut préciser les modifs ! Mais le mieux est d'allé consulter un spécialiste qui prend les responsabilités, ça lui prend 10 min et c'est réglé !

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Bonjour Bois&co,

J'espère que Jess a trouvé une solution, ... depuis Décembre 2005 ;-)
Cela étant, merci pour ton analyse.

Cordialement.

Publié par Bois&co il y a 9 ans

Oups... : )) Le boulet... en effet, j'espère qu'il aura trouvé la solution à son problème ^^

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment il a fait pour finir !!

Publié par Bricolive il y a 9 ans

Bha ça arrive ;-)
Je doute que Jess revienne...

Cordialement.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solivage en porte-à-faux

Publié par BenoîtF

3 réponses
1220 vues
0 like

Porte à faux

Publié par michspritis

5 réponses
1277 vues
0 like

porte à faux

Publié par CarolineJ

0 réponse
1153 vues
0 like

Quel solivage pour un porte à faux de 50 à 70cm ?

Publié par meounais

1 réponse
1188 vues
0 like

Faux solivage

Publié par Tyty44

3 réponses
4014 vues
0 like