Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Base pour calculer resistance d'une structure de plancher

Base pour calculer resistance d'une structure de plancher

il y a 12 ans

Bonjour,

par curiosite et par besoin(!), comment calcule t on la charge repartie (kg/m2) , qu'un plancher peut supporter?  De maniere empirique bien sur.

Par exemple, mon cas personnel:
piece de 7m * 4m

2 madriers accolles et solidarises par vissage tous les 100cm, places en milieu de piece sur le 4m reposent de chaque cote dans la maconnerie sur 10cm.

De chaque cote des 3,5m ainsi crees, des bastaings reposent d' un cote dans la maconnerie, et de l' autre sur les madriers par des sabots metalliques. Entraxe environ 40cm, etresillons a 180cm.

Ce plancher a t il une faiblesse? Que peut il accepter?

Merci et n'hesitez pas a etre bavard!



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Pour info, le madrier standard fait 75*225 et le bastaing 63*175.
Merci

2. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Bonjour

-Poutre maîtresse 75 X 225 doublée :
insuffisante , elle prend 2,5cm de fléche ce qui est beaucoup trop ! Il faut au minimum une poutre 20X30cm pour avoir une fléche limitée à 0,8 cm soit 1/500éme ,et surtout pas moins.

-Solivage:
correct pour un plancher de poids propre limité à 40kg/m²

Attention , des dispositions particuliéres peuvent être necessaires en fonction de la nature et l'implantation des cloisons (renforts ponctuels)

Cordialement

3. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Cela ne porte rien ou pas grand-chose, mais pas vraiment besoin de calculer pour ça ……… en effet un madrier de 75 x 225 serait porteur d'un plancher sur 4 mètres avec des entraxes de 60 cm. Dans votre cas, l'entraxe est équivalent à 3m50 ……….. Bon ça c'est le diagnostic rapide, maintenant et plus sérieusement, cette ""poutre"" de 150 x 225 en 4 mètres ne porte même pas la charge d'exploitation d'un plancher standard, soit 30 kg/m² en permanent et 120 en temporaire.

Donc en résumé, le plancher posé dessus vous autorise à vous y balader très occasionnellement pour visiter la VMC ou similaire, mais sans plus.

4. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Bonjour et merci pour vos reponses,

j'avais trouve apres recherches, le calcul suivant:

  • Module de flexion: W=bh²/6 = 150 x 225^2 / 6 = 1265625 mm³
  • σ de flexion admissible dans le bois : 12N/mm²
  • Sachant que σ = M/W, on a M = σ .W = 15187.5N.m
  • Moment de flexion maximum : M = pl²/8 . Sachant que l'entraxe est de 3,5 m (1,75*2 les 2 cotes), sachant que la charge est de 2000N/m^2, la charge repartie est de 2000*3.5=7000N/m^2. ainsi l =(15187*8/7000)^0.5 = 4,16m

Vous appliquez plutot un calcul de fleche? Dans ce cas, comment calculez vous la fleche en fonction de la charge?
C'est un plancher leger: poids maxi total pour le plancher de 50 kg/ M2 pour une charge d'habitation maxi de 150 kg /M2. Mon calcul de charge est il bon: entraxe de 3.5m donc charge repartie de 2000*3.5= 7000N/m^2?
Je n' ai pas le module de young ni le moment d'inertie pour ma poutre. Comment trouver ces valeurs?


Merci pour vos explications qui je pense, serviront a beaucoup d'entre nous.
Timar

5. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Re
Dans un calcul de poutre , il y a 2 calculs à faire : 1) le taux de travail , et 2) la deformée , le plus faible de ces 2 critéres étant déterminant . Selon le rapport entre la hauteur d'une poutre et sa portée , on peut voir de suite lequel de ces 2 critéres sera déterminant , et dans ton cas , c'est bien sur le critére de la fléche .

-Tu as bien verifié le taux de travail avec les éléments que tu as trouvé deci delà , à la reserve prés que ton Rf est bien trop élevé ! se limiter à 80kg/cm² pour du resineux courant qualité C18 , et ainsi ton L maxi passe à 3,4m

-Pour le calcul de deformée ,avec le bois c'est particulier car on doit tenir compte du fluage sous charges de longue durée......Si on charge une poutre , elle prend une fleche immédiate .....disons pour l'exemple 1cm , mais si on maintient cette charge dans le temps , cette fléche va passer à 1,8cm , voir plus selon les conditions d'équilibre hygrometriques du bois et de l'atmosphére ambiant ...... avant de se stabiliser
Ceci conduit à scinder en 2 les cas de charges , et d'affecter un coeff de 1,8 aux charges de longue durée (poids propre d'un plancher par ex). Particularité pour la charge d'exploitation d'un plancher (150kg/m²) 20% sont considérés en longue durée et 80 en courte durée.
La formule de la fléche : f(cm)= 5.p.L*4 /384.E.I (attention aux unités) avec p en kg/cml , L en cm , E =80500kg/cm² (pour du C18) , et I (cm*4) = b.h*3 / 12

A l'adresse ci-aprés , calcul de ta poutre
http://www.zimagez.com/zimage/notecalculs.php
Cordialement

6. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Bonjour,
merci pour votre aide. Effectivement, je retrouve environ les 25mm de fleche.

Je ne peux pas changer la poutre. Trop de degats en prevision...
J'ai l'idee de renforcer avec un fer a U (UPE) le dessous de la poutre.

Normalement, l'UPE va ameliorer les choses. Par contre, je n'ai pas tous les parametres des UPE.

Et j' ai une question: dois je faire rentrer l' UPE dans le mur (plus dur), ou puis je le faire se terminer au raz du mur des 2 cotes et visser regulierement l' UPE a la poutre?

Merci encore!

7. Base pour calculer resistance d'une structure de plancher il y a 12 ans

Bonjour,

en rajoutant un UPE de 100 sur chaque poutre (2 poutres de 225*75 accolées),  j'arrive a une fleche de 1.4cm. C'est encore trop (0.8 max pour 1/500).

Une possibilite est de fabriquer son UPN par assemblage/soudage de barres de fer pour obtenir le bon moment quadratique...

Ou reduire l' entraxe.

Merci encore! Et bonne soiree.
Timar

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer